c'est un peu ce que je craignais à relancer ce sujet....ca part en XXXX alors que je pense que fondamentalement vous êtes plutot d'accord.....
Le sujet c'est Slide, Tibok donnait son avis sur la personne et son travail et ca ne concernait que lui et pas le débat dur local ou pas il me semble.
Après Tibok il assume ses propos et se fait sa propre opinion, ceci étant je connais beaucoup de gens (et certains tu dois les connaitre si ca se trouve) qui parlent de certains shapers et rale à leur encontre sur plein de chose à moi directement (tu te rends comptes 8 mois pour me faire une planche et pas un prix ou une ristourne et patati et le même prix q'une AM ...etc...) mais être les premiers à en vendre les mérites aux autres quand il s'agit de faire bonne figure de manière publique (et ça ca me dépasse un peu ...)
Mais que ce soit L'avis de Tibok ou autres, on est pas forcement des moutons et on se fera chacun la sienne je pense sans rentrer dans le lard de tout le monde que l'on soit d'accord ou pas avec l'avis.
Par contre je te trouve Vindicatif Redfin contre par exemple le forum et puis du coup et bien nous tous dans le même panier à te lire un peu.....
Ton premier message me parait hors de propos je t'avouerais....
On est d'accord sur l'éducation et le civisme mais je ne suis pas sur que les problèmes dont tu fais état soient provoqué par surfrepotes sachant qu'on aime véhiculer les mêmes valeurs il me semble.....
Au même titre que je connais pas mal de locaux de certains endroits et avec qui ca se passe très bien et que je ne pense pas contrairement à ce que tu crois que tout les locaux sont optus.....
Que ta passion du shape, ton savoir faire etc te fasse réagir pour vous serrez les coudes entre communauté de shaper, je le comprend totalement mais on est pas des ennemis bien au contraire je nous considère dans la même communauté celle des surfers.....
J'ai l'impression en faite que pour toi Surfrepote c'est des gens pas de la plage et contre les locaux qui viennent juste à la plage comme à dysneyland prendre des vagues comme des manèges..et se foutent du reste..Le spirit n'est pas forcement propre au gens vivant en bord de mer tout simplement. (Et la je dois te dire que c'est agaçant d'entendre justement de la part des prétendus locaux ouais tu es à bordeaux tu comprends rien au surf à la plage et au bonne manière...je dis pas ouais tu es de france tu connais rien au spirit du surf cool car moi je viens du maroc....)
Il est assez rare de te lire sur le forum et c'est vrai que du coup te voir réagir "à mon sens" hors propos sur un sujet on dirait que tu viens juste pour lancer une polémique bien connue et de manière inopportune....c'est dommage que ce soit uniquement pour ça simplement alors que comme tu dis il est bien d'en parler (et là je suis 100% ok avec toi) sans accuser forcement ou pointer du doigt d'ou je pense le sentiment de Tibok .....
Je pense que tout cela et une méprise suite à mauvaise compréhension du sujet initial....
Faut juste arrêtez d'etre jugé selon son domicile que ce soit d'un coté ou d'un autre et de débattre en faisant croire que c'est ça le problème.....
C'est les personnes qui comptent c'est tout et effectivement des valeurs se perdre mais c'est général c'est pas le surf, regarde les écoles, regarde les bus regarde....tout autour de toi et pas juste le surf...
Et si on en parlait autour d'une bière, c'est plus sympa ?