Ami(e)s Repotiens du jour bonjour !
Ca faisait un bail que je n'avais pas compter une session, mais celle ci en vaut le détour : Excellent coup de poker ce matin et pourtant c'était pas gagné !!
Ce matin même, 7h45, je me réveille en sursaut, j'avais rendez-vous avec un pote à 7h30, ça commence déjà mal... J'arrive péniblement à lire le sms que j'ai reçut pendant mon sommeil : "Laisse tomber pour la session ce matin, je suis naze" bon... La j'ai le choix entre retourné dans les bras de morphée (Et accessoirement ceux de ma femme) ou me lever... Quitte à être réveillé, j'opte pour la seconde solution.
Un rapide check sur les préviz' d'annoncés : Ca n'a pas changé, 0,6m de houle à la baisse sur tout le weekend... Pfff... Je suis de nouveau confronté au choix cornélien de checker la côte, ou de retourner me coucher... Allez je suis debout, et c'est l'occasion de tester mon nouveau porte bagage pour surf réalisé par un artisans du coin(Et oui je roule en moto dorénavant).
Je parie donc sur l'absence de vent cette semaine et une période plutôt correcte pour espérer trouver quelque chose à glisser, quelques minutes plus tard me voici sur la côtière direction plein sud, la mer est glassy, pas une ondulation à l'horizon, au moins il fait beau et chaud...
Une 20taine de minute plus tard je dépasse Temara, et check un premier spot qui capte en principe la moindre houle. Premier constat, la mer est un miroir, il semble y avoir un banc qui permet à un jolie bowl d'un petit mètre de se former, c'est déjà mieux que ce que à quoi je m'attendais, je reprends espoir ! Quelques minutes à observer l'océan, la plupart des séries ferment, quelques bouts corrects à prendre mais sans plus.
De mon point d'observation situé en hauteur, je repère plus au sud une gauche qui l'air de plutôt bien dérouler. Je me souviens alors qu'on m'avait parlé d'un spot qui capte super bien la houle quand c'est flat un peu partout ailleurs et que je n'avais jamais trouvé. Je décide donc d'aller faire un peu d'exploration. Et la ou la moto devient intéressante, elle permet de passer à des endroits inaccessibles en voiture.
Je quitte la côtière pour m'engager sur une première piste : La soit disante gauche que j'avais remarqué de loin est tout simplement à chi**... Et je ne vois pas même pas comment je pourrai me mettre à l'eau, la côte étant essentiellement formé d'une petite falaise de quelques mètres de haut salement découpé à la serpe... Je remarque alors une petite baie dans laquelle semble déroulé quelque chose. Pas facile à voir depuis la ou je suis. Je reprend la piste, me heurte à quelques chemins sans issus, et trouve un nouveau poste d'observation. Cette fois plus au sud je distingue nettement mieux ce qui semble être une superbe belle droite à la taille plus que correcte ! Je tente de m'approcher d'avantage, la vague à l'air franchement top. C'est décidé il faut que j'aille la voir de plus prêt en espérant qu'une mise à l'eau est réalisable. A ce moment je distingue une silhouette dans l'eau qui ressemble bien à un surfer ! L'excitation monte d'un cran, il doit bien y avoir un accès si lui à pu si rendre.
Quelques minutes plus tard, après un nombre pas croyable de demie tour, de pistes, et de vas et vient entre les quelques cabanons qui longent la côte à cet endroit, je découvre enfin le graal de la matinée !
Je suis face à une toute petite baie découpé dans la falaise, d'une centaine de mètre à peine de large, et de longueur. L'océan est foutrement glassy ! au Nord de la baie, une superbe petite droite s'enroule autour des rochers, et au centre un pic en M droite gauche déroule à merveille jusqu'au bord !
Un gars à l'eau et une bodyboardeuse !
L'excitation est à son comble, je me change ni une ni deux, tente de me frailler difficilement un chemin entre les rochers et les oursins, pas un grain de sable dans la baie, c'est rochers, rochers et rochers. (Et oursins...)
Ca y est me voilà de l'eau jusqu'à la taille, sur une dalle relativement plate, je suis carrément halluciné par la limpidité de l'eau ! Quelques crabes d'une trentaine de centimètre de diamètre s'enfuit sous mes pieds au fur et à mesure que j'avance, et face à moi cette vague qui à l'air carrément folle ! J'ai l'impression de rêver ! Je l'observe quelques minutes. J'ai le choix entre la droite ou le pic au centre. En fait il s'agit de la même vague avec une section molle au centre mais fermante sur la fin. J'opte donc pour le pic central en le contournant le plus simplement du monde tout en l'analysant : La taille, hauteur de visage (Je laisserai jugé les experts en prenant pour indice mes 1m85), creux au take off avec une lèvre qui jette loin devant, puis un long mur à manoeuvres super tendu qui fait croire que ça va fermer mais en fait jamais !
J'en reviens toujours pas et je suis comme un gosse. Au pic il doit y avoir un peu moins de 2m de fond, et pourtant l'eau est tellement clair qu'on a le sentiment qu'on peut caresser les rochers avec les orteils !
Première série qui s'offre à moi sur ce pic délaissé par les deux autres, j'ai opté pour le fish aujourd'hui, qui s'avérera être l'arme absolu pour de telles conditions. Trois coups de rame sans effort et me voilà au sommet, ça suce sévère, et le take off malgré la taille loin d'être gigantesque, offre un bel ascenseur ! Bottom super groupé, les doigts fleurant la surface de l'eau, et hop me voilà calé sur ce mur infinissable les doigts toujours planté dans la lèvre tout le long , vision incroyable de la vague qui n'en fini pas d'ouvrir et de lever, du récif qui déroule sous la planche, juste dingue ! Je sors avant de finir dans les rochers, je suis au Paradis et le sourire scotché !
Retour au pic d'une simplicité enfantine en contournant aisément la barre, c'est un véritable manège, pas le temps de se reposer, on reprend la suivante. J'arrive à enchainer les courbes et autres cutbacks qui s'améliorent doucement, le fish glisse tout seul sur ce terrain de jeu comme prévu rien que pour lui, je prends un pied inouïe !
1h30 de glisse, et la magie s’estompe peut à peu, les séries sont de plus en plus longues à venir, et plus en plus petites, et cela fait presque 30min que je surf absolument tout seul puisque mes deux compatriotes m'ont quitté déjà depuis un moment. Un gars tournant autour de ma moto me poussera à sortir, mais sans regret c'est la fin, et avec un énorme sourire aux lèvres et bien décidé à revenir aussitôt que possible.
Je retourne alors sur mon premier check, car je ne suis malgré tout pas encore rassasié. C'est la même que 2h plus tôt, mais bon, j'y retourne... quelques glisses moyennes ici et la sur une vague tantôt molle tantôt fermante, bref rien qui casse 3 pattes à un canard…
45min de glisse sans doute, et je ressors, j’ai encore faim mais les conditions ne sont vraiment plus attirante, surtout en comparaison avec ce que j’ai pu avoir quelques heures plus tôt. Du coup dans un ultime espoir je retourne sur ma découverte de ce matin, mais la magie n’opère plus, il n’y a plus rien…
On devine à peine la vague qui déroule à droite de la photo : (Photos prises avec un téléphone)
Et une photo de la bête au passage :
Je n’aurai heureusement rien perdu de ce 3ème déplacement car en contemplant la baie, je me fais aborder par un pêcheur, poussant sa mobylette. Celui-ci tombe apparemment en amour pour ma moto et me propose même, après m’avoir vanter les mérites de sa motobécane qui devait, vu l’état, appartenir à son grand père et avoir fait 11 fois le tour de la terre, me l’échanger contre la mienne… Faute d’échange je ne résisterai pas à lui acheter 3 belles langoustes pour le déjeuner !
Retour au bercail, une chose est sur, je reviendrai !