Session(s) du 27/08/2012

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 27/08/2012

Messagepar pipeau » Lun Aoû 27, 2012 19:22

J'y croyais à peine... J'avais chargé le petit quad et la 7'4" pour retirer le quad au dernier moment. Je m'attendais à faire des châteaux de sable avec ma princesse. Et puis en fait ... un petit skate park m'ouvre ses bras ! Peu de monde, ambiance sympa. C'est petit mais je ne suis pas grand. La taille de ma planche fera toute la différence avec les galettes présentes. Je me gave sans excès dans la mesure ou je laisse sans problème les plus "grosses" séries aux galettes. Ce sera pratiquement glassy toute la journée, le pic bougera à peine de quelques mètres en l'espace de 5 heures. J'ai donc fait des allers retours serviettes, clopes, miame, surf toutes la journée ... Seul ombre au tableau un espèce de teletubies avec casque et gopro sur pied dessus qui sur une droite ou j'étais déjà bien engagé ( take off fait) part de ma gauche et son niveau de surf lui permettant me double ! À moitié énervé vexé et ne sachant pas à qui revenait la prio ( si quelqu'un peut me le dire) je suis sorti car comme un gros con je commençais à m'énerver tout seul. Mais sacrée bonne journée !!!
pipeau

Re: Session(s) du 27/08/2012

Messagepar pelou » Lun Aoû 27, 2012 20:51

Journée plage en famille (pour changer!)
J'espère que personne ne reconnaîtra la barrière en bois et la végétation :
Image

L'effort pour passer la dune avec poussette, gamins, planches, ballon, raquette, seau et pique nique n'est pas vraiment récompensé par la qualité des vagues. Session du matin bof bof avec un plan d'eau vrillé sur zone sideshore. Mais ça surfe en short et il y a des bancs, de bonne augure pour les semaines à venir.
Image
Image

Le plan d'eau s'améliore un peu l'après midi et certains tricotent comme il faut en petite planche dans la houlette :
Image

Le vent tombe complètement en fin d'après midi, un gros nuage rend le ciel et l'océan tout gris. Madame se jette sur les petites séries longboardables :
Image
Quelques heures de baignades améliorées en plus!
Modifié en dernier par pelou le Mar Aoû 28, 2012 13:21, modifié 1 fois.
pelou

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Aoû 27, 2012 21:56

pipeau a écrit:sur une droite ou j'étais déjà bien engagé ( take off fait) part de ma gauche et son niveau de surf lui permettant me double !

s'il partait de ta gauche, en regardant le sable, il avait la prio :fufu:

Ce matin, baignade améliorée voire un peu plus:
photo LSI:
Image

du ultra photogénique, mais pas photogénial
des petites vagues de temps en temps, voir une casquette et un barel (pour les standards girondins pré report indonésien)
bref pas la session de l'année mais au final ça ne faut pas le drame annoncé en arrivant sur zone...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Aoû 28, 2012 08:12

Longue session hier soir après le travail ...
Malgré les conseils de quelques pains grillés et d'un "batbout" :wink: revenant de la plage et me disant que la houle est complètement tombée, je récupère mes gars et on file en direction de l'océan. Les prévizs annoncent un vent tournant de SE à SO aux alentours de 15/20 km/h. Mais il fait 30 à Bordeaux et un peu de frais fera du bien.
Arrivés vers 18h30, les drapeaux jaunes en haut de dune sont en berne (sûrement la mort de Patrick Ricard ...). Pas un souffle... Du coup le plan d'eau est métallique avec les nuages posés sur l'horizon. Alors, certes, la houle est faible (40/50cm en moyenne, 60/70 aux séries) mais c'est glassy, creux avec le plein bas (inconvénient : on surfe sur 30 à 40 cm d'eau et chaque chute est sanctionnée d'un choc sur le sable) et ça ouvre un peu même si c'est rapide.
J'ai pris la Spacebar et c'est très agréable dans ces conditions. Je pars en 2 coups de rame, la planche accroche bien sur les départs dans le creux et accélère bien dès que je suis dessus. Elle reste maniable même dans ces conditions.
2h30 dans l'eau, sortie avec le début d'obscurité, pas la session de l'année mais bien sympa car partagée avec les gars qui se sont bien amusés avec leur bodyboards.

Quand on vous dit qu'il n'y a pas beaucoup d'eau ...
Image
A la télé ce soir ...
Image
Joli mais petit, mais joli, mais petit ...
Image
Repos mérité...
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Redfin » Mar Aoû 28, 2012 09:31

incroyable moment hier...

aprés un surf dans une bonne ambiance, un gus taxe tout en passant sur deux surfeurs qui remontent au peak!

et bien au moment où la discussion s'enclenche, ce ne fût que reproches, comportement hautain et provocations...
pas une excuse, rien! :shock:
allant même jusqu'à trouver qu'en étant derrière lui et parti du début de vague avec une planche plus grande, je n'avais pas la prio! :shock: :shock:

bref, le monsieur a fini par se prendre la tête avec un 1/4 du line up qui était chargé... et ça c'est fini avec les MNS.

le plus incroyable c'est que même ceux qui se sont fait passer dessus n'étaient pour lui rien d'autre que des C..C.. qui ne comprenaient pas que la "mer" est à tout le monde. :roll:

alors, certes l'océan est a tout le monde, comme la route mais cela n'empêche en rien de faire attention, de respecter les prios et la sécurité des autres.
risquer un trauma crânien pour des bêtises, c'est quand même sacrément dommage!
et surtout, il nous arrive tous de faire des boulettes, un petit geste de la main et un sourire, ça ne coute rien plutôt qu'un "t'as qu'a marcher si ça ne te plait pas". :roll: suivi de multiples provocs à tous ceux qui lui faisaient remarquer que son comportement avait été dangereux.

voila, c'est juste pour ceux qui ont assisté à la scène, qu'ils comprennent un peu mieux pourquoi autant de gens gueulaient dans l'eau hier sur un gars.
Redfin

Messagepar pipeau » Mar Aoû 28, 2012 16:44

Je reviens à mon souci technique: même si je suis déjà bien engagé sur la vague et qu'il fait son take off après ? C'est juste pour savoir parceque avec ma 7'4" j'ai parfois une petite longueur d'avance sur les shortboards et du coup quand tu commence à te lever ou même fin de take off et que le mec bataille toujours et enfin se lève tu laisse tomber ? C'est limite non là prio dans ce cas là ? Je suis pas chipoteur mais je veux juste comprendre !
pipeau

Messagepar Tibok » Mar Aoû 28, 2012 16:48

T'es pas prio, sinon c'est la course à l'armement et tout le monde s'achète des 15 pieds pour être les premiers debout (loin du point de déferlement).
Si tu es plus à l'épaule tu n'es pas prio, même si le gars est debout après :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar pipeau » Mar Aoû 28, 2012 17:08

Maintenant je sais .... Quoique je me doutais bien...
pipeau

Messagepar Prunel » Mar Aoû 28, 2012 17:48

Tous les longboarders te diront que le premier debout a la prio...

... et donc le sup est toujours prio :lol:
Prunel

Messagepar Tibok » Mar Aoû 28, 2012 18:19

Prunel a écrit:Tous les longboarders te diront que le premier debout a la prio...

... et donc le sup est toujours prio :lol:

:lol: je l'ai entendu plus d'une fois !!!
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar arnaudls » Mar Aoû 28, 2012 18:54

C'est vrai que c'est assez contradictoire, mais quand on est sur une vague ça fait chier qu'une personne vienne se caler derrière, c'est quasi impossible mais je pense à une vidéo qui avait été publiée par je sais plus qui et il se faisait taxé alors qu'il suivait sa vague depuis longtemps. Je trouve ça dommage.
Il est plus important dans ce cas de respecter les règles de convivialités, les plus grosses planches ne partent pas sur tout et les plus petites ne partent pas derrières des personnes déjà sur la vagues. Facile à faire en théorie...

PS: c'est bellota je crois
arnaudls

Messagepar zitoune » Mar Aoû 28, 2012 19:06

Redfin a écrit:et surtout, il nous arrive tous de faire des boulettes, un petit geste de la main et un sourire, ça ne coute rien plutôt qu'un "t'as qu'a marcher si ça ne te plait pas".

:+1:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Bellota » Mar Aoû 28, 2012 22:41

arnaudls a écrit:C'est vrai que c'est assez contradictoire, mais quand on est sur une vague ça fait chier qu'une personne vienne se caler derrière, c'est quasi impossible mais je pense à une vidéo qui avait été publiée par je sais plus qui et il se faisait taxé alors qu'il suivait sa vague depuis longtemps. Je trouve ça dommage.
Il est plus important dans ce cas de respecter les règles de convivialités, les plus grosses planches ne partent pas sur tout et les plus petites ne partent pas derrières des personnes déjà sur la vagues. Facile à faire en théorie...

PS: c'est bellota je crois

C'était bien moi !
Voir la vague à 1'25 :

Cela étant dit, le cas est un peu plus clair car le gars commence à ramer alors qu'il est plus à l'extérieur que moi ...

Sinon, pour revenir à la question initiale, je pense aussi que l'ancienne règle qui donnait la priorité au premier debout ne peut pas être appliquée à cause de la différence entre shortboard et longboard (sans parler des SUPs).
De toute façon, la règle est souvent difficile à juger, et il faut souvent s'en remettre au bon sens et au partage ... sinon, on est foutus, non ?
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Flo_Fed » Mar Aoû 28, 2012 23:08

Et si t'es debout voire au bottom, en planche plus courte, alors qu'un débutant en malibu, plus bas mais plus à l'intérieur commence à ramer et se léve finalement et te rattrappe par la mousse, ça donne quoi?
Flo_Fed

Messagepar Redfin » Mer Aoû 29, 2012 08:14

logiquement, la règle est assez simple, c'est le surfeur le plus proche du peak et du point de déferlement, dont plus tu part de loin, plus tu as de chances d'être celui ci et donc aussi d'être le premier debout.

dans le cas de la vidéo, clairement, si un surfeur arrive par derrière alors qu'un mec surf déja depuis un moment, il n'a rien a faire là.

la ou ça devient équivauque, c'est quand deux surfeurs partent quasi du même point et que c'est un bon peak droite gauche car là, c'est une question de respect et de partage plus qu'autre chose l'idéal étant que l'un parteà droite et l'autre a gauche et éventuellement de se prévenir avant.

perso, quand ça se produit, avant de ramer sur quelqu'un je lui demande de quel coté il part, si c'est à l'opposé, tant mieux, sinon, tant pis et le coup d'aprés, je me place de l'autre côté par rapport à lui afin de surfer l'autre ouverture.

quand ça ouvre toujours du même côté, c'est plus simple et effectivement, pour beaucoup surfer des planches confort, il faut savoir laisser passer des vagues et nottament des vagues de séries.

mais le premier debout ou le plus à l'interrieur est un peu trop simpliste finalement et c'est pas mal de l'interprétation car c'est le surfeur partant le plus proche du point de déferlement donc en partant du large, on est effectivement prioritaire tout comme en partant directe dans la partie creuse quand la vague est rapide et creuse et que personne n'est déjà dessus sans quoi, il serait un peu trop facile d'attendre le départ devant du surfeur et de lui partir derrière alors qu'il est deja sur la vague depuis un moment.

ce qui est sur, c'est qu'en ces temps ou le surf devient réellement un sport de masse, il serait bien que la fédé refasse un topo claire et précis des regles de prios et les fassent afficher partout dans les clubs et écoles voir même shopes et accés de plages.
ça simplifierait les problématiques.

il serait bon aussi que quand il y a des courts de surf, ce soit comme pour un court de voile ou d'équitation, 1/2 de théorie pour 1/2h de pratique et que quand on lache un élève dans l'eau, il ait clairement comprit les règles.

aprés, je pense sincèrement que dans les 10ans a venir, ce sera le cas suite aux problématiques que l'on commance vraiement a sentir sur certains spots (voir l'article sur la côte des basques ou encore celui de sud ouest sur le gars qui c'est fait fracasser le crane par un sup à la sud d'hossegor) et surtout quand le législateur commancera a menacer de créer des zones. et que la guerre des écoles de surf sera encore plus importante et ou donc, il demanderont du qualitatif en se pleignant de ceux qui font du quantitatif.

ceci dit, bien souvant, il suffit de s'en explique et ça désamorce et règle le problème.sauf avec quelques cas "spéciaux"...
Redfin

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde