Kuta Bali, l’ile des Dieux… bodybuildés et australiensAprès 20h d’avion, c’est lundi en fin de matinée que l’on aperçoit pour la première fois les côtes de l’ile aux dieux avec ses cerf volants sensés murmurer leurs prières au dieu du vent. C’est aussi ce jour là que l’on comprend que Kuta Bali c’est en fait pas un truc pour nous. Ses plages bondées d’australos bodybuildés et ses rues où alternent grandes enseignes de surf et boites de nuits à la mode ne nous attirent pas plus que ça. On trouvera quand même un petit homestay dans une rue tranquille et irons nous reposer du trajet en faisant un plouf dans l’eau à 27°C de la plage de Kuta.
Le lendemain, première session à Kuta. Le swell n’est pas là et on glissera une petite heure en longboard sur un beau 80cm qui déroule. Puis retrouvaille avec des copains qui arrivent d’Australie, achat de planches (une belle 6’6’’ * 19 de large pour ma part), location de scooter et on part le mercredi matin pour le Bukit, et plus précisément Bingin.
Départ pour l'indo
Alors le trajet pour traverser Kuta en moto, comment vous dire. Vous mettez deux personnes par scoot, 2 sacs à dos, 1 planche, un conducteur qui n’a jamais conduit de moto plus grosse que sa 103 Peugeot du lycée et vous lancez ça dans une circulation anarchique et grouillante, et ca donne la conduite à Bali. Sportif, mais si vous suivez le flux et n’avez pas peur de doubler dans n’importe quel sens, ça se passe bien…
Le Bukit en scoot
Bingin, perle du BukitDonc 1h15 après notre départ de kuta, on arrive sans encombre au petit village de Bingin, à l’entrée duquel une petite vieille nous demande 3000 roupies pour passer la barrière. Après une recherche rapide d’un homestay dans notre gamme de prix (cheap, cheap !!) nous en trouvons un perché entre la falaise et la plage depuis lequel la vue donne ça
Et en plus on a à gauche
Impossible
Et à droite
Bingin !
On part donc pour rester 3 jours dans le coin. Première session le soir même sur Impossible, car il y a déjà 25 personnes à Bingin. La houle n’est pas vraiment là donc les vagues font entre 80 cm et 1m20 pour les plus grosses, ce qui nous permet d’avoir un 1er contact facile avec les vagues de reef. Jusqu’à la tombée de la nuit nous enchainerons les petites vagues qui grossissent avec le descendant et offrent de beaux murs d’1m20 qui tendent ! Autant dire qu’il ne faut pas perdre de temps au take off, c’est pleine balle ou rentre chez toi. Mais à 4 surfer sur Impossible, chacun prend son lot de vagues et c’est heureux que nous rentrons manger notre nasi goreng.
Mise à l'eau
Impossible
Nous décidons de tenter Bingin le lendemain matin au lever du soleil. Malheureusement, le swell nous aura joué des tours pendant cette première partie de voyage, et nous nous contenterons donc d’un petit 80cm qui déroule bien mais ne laisse pas de place aux tube. En contrepartie, nous ne sommes pas plus de 10 à l’eau et prenons chacun notre quota de vagues.
L’après midi est réservée à la visite du temple d’Uluwatu et à l’observation des singes. Sympa mais touristique, et j’aurais aimé un guide qui nous explique l’histoire du temple, les croyances et coutumes locales. Avant de rentrer nous faisons un crochet par Uluwatu, réputé pour mieux prendre la houle. En haut de la falaise, je vous avoue que c’est un peu la déception pour moi. Pas tant pour les vagues qui sont sympa et déroulent bien sur les différentes sections, mais plutôt pour l’urbanisation anarchique de la falaise qui a transformé ce lieu mythique en Hossegor du Bukit avec ses bars , ses surfshop à 10€ l’heure de location de planche et ses dalles en béton. Ça n’est qu’une impression personnelle mais à ce moment j’ai été content de loger à Bingin. J’ai donc préféré rentrer me faire une session petite mais tranquille à Bingin.
Paysage
Classic Ulu
Dieux
Danses
et singes
Le lendemain, on décide quand même de tenter Uluwatu, la vague mythique. Lever à 5h45, on prend les scoot et on descend dans la grotte alors que le soleil n’est pas encore levé. Même si la falaise n’est pas de mon gout, la mise à l’eau dans la grotte reste quand même un grand moment, et nous rejoignons 5 autres surfers au pic pour trouver de petites vagues d’1m qui déroulent bien. 1h30 après, nous sortons de l’eau pour rejoindre les filles à qui nous avions promis une session ensemble à Bingin. Et à c’est le drame ! En rentrant dans la grotte pour sortir, je cogne mon pied contre le corail et m’entaille le dessous de l’orteil ! Je garderais donc en souvenir d’Ulu non pas les tubes, mais cette entaille qu’il va falloir guérir.
Puis c’est au tour des filles qui profiterons de cette toute petite houle pour faire leurs armes sur cette vague tant réputée, et glisser de belle manière au soleil…
Mini session
Local du coin
J'ai bien dit mini
Les filles ne sont pas en reste - qui a dit que Bingin n'était pas pour les débutants ?