Warf! warf! (2nd projet de shape)

Le domaine des gratteurs de mousse

Warf! warf! (2nd projet de shape)

Messagepar Benouche » Dim Mai 20, 2012 20:40

(Je trouvais pas de titre ^^)

Bref, depuis quelques temps que j'apprends à connaître ma dahlberg, j'apprécie de plus en plus les shortboards. Je m'entends toujours bien avec mon fish mais je le trouve assez limité en manoeuvres et vite trop volumineux.

Du coup, je voulais me procurer un shortboard de petites vagues. Une petite grosse quoi...

Clairement fauché en ce moment, je n'avais pas les moyens de faire faire. Tout juste les moyens de l'occase. Alors j'ai revendu mon "casque audio" (ma 6'6 Barrel) et ait sauvé 250 euros pour des matériaux. Fab_Session a été d'une grande aide en me fournissant le fichier aku shaper d'une réplique de dumpster diver qu'il a faite en pompant sur la planche de Loran.

Encore une fois je ne me sentais pas d'inventer la poudre. Et puis honnêtement, je suis le genre de mec à voir quelque chose à l'échelle 1. Je n'arrive pas à travailler une courbe sur un écran d'ordi. Du coup, j'ai pompé éhontément son travail étant donné qu'il correspond tout à fait à ce que je veux :

- La distance tail - maître beau (grosso merdo pied arrière pied avant) est bien : le MB est pilou sur mon pied avant,
- Le volume est pilou entre les deux jambes, peu de mousse et de poids sur l'avant, pour une glisse "skaty"... :

Image

Me voici Jeudi matin dernier, à squatter le garage du père. Je me monte une cabine de bâches pour éviter d'en mettre partout.

Image

Puis, j'imprime l'outline que je reconstitue à l'aide d'un niveau de 2 mètres qui me sert de règle et de scotch. Puis je le dessine sur l'isorel.

Image

Une fois découpé, poncé, vérifié, je dessine l'outline sur le pain.

Image

Jusque là pas de mésaventures. Voici à quoi ça ressemblait :

Image

Mais voilà. Il y a bien, bien longtemps que je n'ai pas touché de mousse. Et je n'en suis qu'à la deuxième donc je devais bien faire une couille à un moment, sinon c'est même pas drôle :lol:

J'hésite longuement. Scie égoïne, scie sauteuse ? Je décide de prendre l'égoïne, je pense qu'elle me laissera plus de temps pour être précis. Je commence la découpe en collant très près du trait. Etant astigmate et aillant beaucoup de mal pour tenir un angle droit à l'oeil, je me dis "hum prends de la marge pour rabattre l'outline à l'équerre". Et en prenant de la marge je m'égare et devient hésitant dans la découpe.

Au final, j'ai quelque chose de très irrégulier à rattraper. Au final j'aurais du opter pour la scie sauteuse : j'aurais été forcément d'équerre et j'aurais pu coller plus à mon tracé.

Peu importe, je commence à rabattre tout ça en faisant gaffe à être d'équerre :

Image

Seulement voilà, je fais ce qu'il ne faut pas faire : je m'énerve, je fulmine, m'acharne ici, et puis là, sans penser "global" donc j'amplifie les bosses, les creux. Quitte à être énervé je vais faire un tour, passe mon énervement sur autre chose et revient calmé. Là, je décide de rattrapper le tir en laissant parler mes yeux sur un côté. Je finis par obtenir une courbe qui me plaît. J'ai perdu un peu de longueur (un pouce), j'ai toujours la même largeur, la même distance tail - maître beau, ça fera l'affaire.

Mon père bricole un T souple sur du canson. Je reporte ma courbe de l'autre côté (en prenant une règle de 2m souple, la latte part en zig zag) et rabat l'outline, on voit bien sur cette photo le tracé :

Image

Puis hop, décroûtage. On voit plutôt bien l'outline final sur cette photo.

Image

Ensuite, placement des dérives grâce à Mr mc Kee et ses données, et à mes yeux pour le pincement des latérales (utilisation d'une règle souple de 2 m pour les faire pointer sur le même point. 8°45 d'angle au final)

Une fois fait, je travaille le simple concave.

Image

Ensuite, les bevels

Image

Ensuite, sandscreen, travail du tail, plein de petites retouches et hop, il est temps de signer :

Image

Au final, 5'7 x 19 3/4 x 2 1/2.

Tout ça m'aura quand même pris quasi un jour et demi. Voici une photo où on voit un peu l'ensemble :

Image

Ensuite, fabrication d'un gabarit dans de l'isorel pour les plugs FCS avec l'aide du père. Défonçage des trous, placement des plugs et collage de ces derniers. J'ai utilisé de la fibre broyée mélangée à la résine.

Une fois sec, hop, masquage du pont et strate du dessous.

La dernière fois, j'avais utilisé de l'epoxy. Je trouve le polyester super plus simple à utiliser. Je me suis vraiment bien entendu avec. Bon la strate ça reste super stressant m'enfin on a fait avec. J'avais oublié mon squeegee, donc j'ai fait ça avec une raclette toute rigide pour faire du mastic pour voitures...

Pas l'idéal comme outil...

M'enfin je m'en suis pas trop mal tiré. Le cutlap est passé tout bien (je m'attendais à une galère sans nom), et j'ai quasi pas de bulles dans mes plugs. Je comblerai ça à la seringue la semaine prochaine.

Image

Image

Voici la raclette en question :
Image

Ensuite, je me suis dessiné un petit logo pour rire. L'erreur que j'avais faite la dernière fois c'était de laisser mes chevilles enfler pour rien : je commençais à m'inventer un nom du genre "bidule surfboards" avant même d'avoir gratté de la mousse. CEtte fois je ne souhaitais pas tomber dans cet écueil. Etant donné que j'avais bien ri et que j'avais pris mon pied à la fabriquer jusque là, je me suis dessiné ça sur du papier de soie, histoire de pas laisser blanc :

Image

Puis, avec mon père nous adaptons le stand qui n'est pas pratique pour le glass en bricolant un truc amovible :

Image

Et hop strate du dessus.

Cette strate m'a fait transpirer d'avantage. En placant le logo, j'ai fait un pli en rabattant la fibre, donc j'ai du me battre avec, et au final, le logo est un peu replié sur lui même. Tant pis, il vaut mieux ça que la fibre soit mal positionnée.

Après 1/2 de sueurs froides voici ce que ça donne :

Image
Image

Ce que je retiens de ces derniers jours est que j'ai pris mon pied. Pris mon pied, tout bonnement de m'enfermer dans un atelier et de prendre délibérément le temps de faire quelque chose du mieux que je peux. Tout le contraire de mon quotidien où je dois courir.

Mis à part quelques erreurs, la réalisation est au delà de mes espérances. Je dois rester concentré jusqu'au bout, mais ça semble prendre bonne tournure.

J'ai bien envie de persévérer sur d'autres shapes à l'avenir. On verra le moment venu :)

Je m'excuse de ce post long et peut être un peu "brut" dans l'explication, je suis entre deux trucs encore, et je voulais partager un peu.

La suite et fin j'espère le we prochain

Content Gaetan.

[EDIT:] Photobucket a coupé mes photos, je rattraperai plus tard
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Re: Warf! warf! (2nd projet de shape)

Messagepar Flo_Fed » Dim Mai 20, 2012 21:08

bien sympa tout ça, vivement la mise à l'eau! :yess:
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar fab85 » Dim Mai 20, 2012 21:19

ça semble plutôt bien parti :yess:
sinon, je me doit de l'essayer tôt ou tard....
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar GG85 » Dim Mai 20, 2012 21:55

Ca a l'air d'être du bon boulot! Vivement la suite!

ps: c'est super d'avoir prit des photos à toutes les étapes. Ca rend le récit très vivant.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar carnivorous » Dim Mai 20, 2012 22:16

sympa ce post avec toutes ces photos...merci
tiens ns au courant lors de sa mise à l'eau
@+
carnivorous

Messagepar soroli » Dim Mai 20, 2012 22:17

Très beau boulot !!! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar dahomey » Lun Mai 21, 2012 07:41

classe !!!! :+1:
il me faut vraiment un garage :lol:
c'est peu être brut (moi j'aime bien car je comprend pas la moitié des mots des shapers....je suis juste un surfer :lol: ) mais comme on a toutes les étapes c'est top !
dahomey

Messagepar Benouche » Lun Mai 21, 2012 09:53

Merci de vos commentaires/encouragements :)

Il va sans dire que je la prêterai a la demande. M'enfin je me réserve les premières sessions quand même :P
Benouche

Messagepar soulnicox » Lun Mai 21, 2012 15:14

Ça a presque l'air simple résumé comme ça...
soulnicox

Messagepar squallygator » Lun Mai 21, 2012 15:24

Super boulot
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Ney » Lun Mai 21, 2012 17:25

squallygator a écrit:Super boulot

:+1:
Ney

Messagepar wallace » Lun Mai 21, 2012 17:59

Super boulot. La prochaine fois que tu passes nous voir, tu nous fais la sess en bleu de travail ?
wallace

Messagepar zitoune » Lun Mai 21, 2012 19:04

soulnicox a écrit:Ça a presque l'air simple résumé comme ça...

:+1: j'ai mis 6 mois à faire la mienne !
et là le benouche, il nous donne l'impression qu'il fait ça comme qui rigole !!

Ce que je retiens de ces derniers jours est que j'ai pris mon pied. Pris mon pied, tout bonnement de m'enfermer dans un atelier et de prendre délibérément le temps de faire quelque chose du mieux que je peux. Tout le contraire de mon quotidien où je dois courir.

Je reconnais pleinement cette sensation, je rajouterai même "j'ai fait quelque chose de mes mains", c'est clair que dans le taf ça manque trop souvent ces phases bien concentrées, et manuelles

jolies planche en tout cas !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Lun Mai 21, 2012 22:06

zitoune a écrit:et là le benouche, il nous donne l'impression qu'il fait ça comme qui rigole !!

Ce n'est pas une impression que je souhaitais donner et c'est bel et bien une impression seulement :) J'ai sué aussi. Mais bon je trace car j'aurais le we prochain, voire le suivant tout au plus pour finir. Et puis je dérushais 4 jours de photos en une petite heure donc bon...

Et j'oubliais : j'ai surtout eu la chance d'avoir l'aide de mon père pour certaines étapes. Il y a quelques trucs, du genre les gabarits pour les plugs que j'aurais fait plus à l'arrache si j'étais seul.

Bon, après il était possible que ce soit du second degré et que tu me fasses un compliment, donc merci :p

Sinon
wallace a écrit:Super boulot. La prochaine fois que tu passes nous voir, tu nous fais la sess en bleu de travail ?

Si vous relancez une session extravagante sur IO j'en suis sans problème ! :)
Benouche

Messagepar Redfin » Jeu Mai 24, 2012 10:40

super, ça fait toujours super plaisir de lire des récits de shape!
et surtout, ça semble super propre comme boulot!
bonne chance pour la suite et surtout prends ton temps a chaque étape de bien fignoler pour ne pas te renvoyer un défaut qui empire au fur et à mesure.
met bien ta fibre partout a niveau en ponçant au gros grains voir à la rappe à bois puis au pire refais de petits patches si tu fais sauter une bulle puis passe un coup de pinceau avec du styrène mono dessus pour effacer les traces de ponçage.
aprés, tu pourras attaquer un hotcoat plus propre. ;)
Redfin

Suivante

Retourner vers Shape et shapers