(Je trouvais pas de titre ^^)
Bref, depuis quelques temps que j'apprends à connaître ma dahlberg, j'apprécie de plus en plus les shortboards. Je m'entends toujours bien avec mon fish mais je le trouve assez limité en manoeuvres et vite trop volumineux.
Du coup, je voulais me procurer un shortboard de petites vagues. Une petite grosse quoi...
Clairement fauché en ce moment, je n'avais pas les moyens de faire faire. Tout juste les moyens de l'occase. Alors j'ai revendu mon "casque audio" (ma 6'6 Barrel) et ait sauvé 250 euros pour des matériaux. Fab_Session a été d'une grande aide en me fournissant le fichier aku shaper d'une réplique de dumpster diver qu'il a faite en pompant sur la planche de Loran.
Encore une fois je ne me sentais pas d'inventer la poudre. Et puis honnêtement, je suis le genre de mec à voir quelque chose à l'échelle 1. Je n'arrive pas à travailler une courbe sur un écran d'ordi. Du coup, j'ai pompé éhontément son travail étant donné qu'il correspond tout à fait à ce que je veux :
- La distance tail - maître beau (grosso merdo pied arrière pied avant) est bien : le MB est pilou sur mon pied avant,
- Le volume est pilou entre les deux jambes, peu de mousse et de poids sur l'avant, pour une glisse "skaty"... :
Me voici Jeudi matin dernier, à squatter le garage du père. Je me monte une cabine de bâches pour éviter d'en mettre partout.
Puis, j'imprime l'outline que je reconstitue à l'aide d'un niveau de 2 mètres qui me sert de règle et de scotch. Puis je le dessine sur l'isorel.
Une fois découpé, poncé, vérifié, je dessine l'outline sur le pain.
Jusque là pas de mésaventures. Voici à quoi ça ressemblait :
Mais voilà. Il y a bien, bien longtemps que je n'ai pas touché de mousse. Et je n'en suis qu'à la deuxième donc je devais bien faire une couille à un moment, sinon c'est même pas drôle
J'hésite longuement. Scie égoïne, scie sauteuse ? Je décide de prendre l'égoïne, je pense qu'elle me laissera plus de temps pour être précis. Je commence la découpe en collant très près du trait. Etant astigmate et aillant beaucoup de mal pour tenir un angle droit à l'oeil, je me dis "hum prends de la marge pour rabattre l'outline à l'équerre". Et en prenant de la marge je m'égare et devient hésitant dans la découpe.
Au final, j'ai quelque chose de très irrégulier à rattraper. Au final j'aurais du opter pour la scie sauteuse : j'aurais été forcément d'équerre et j'aurais pu coller plus à mon tracé.
Peu importe, je commence à rabattre tout ça en faisant gaffe à être d'équerre :
Seulement voilà, je fais ce qu'il ne faut pas faire : je m'énerve, je fulmine, m'acharne ici, et puis là, sans penser "global" donc j'amplifie les bosses, les creux. Quitte à être énervé je vais faire un tour, passe mon énervement sur autre chose et revient calmé. Là, je décide de rattrapper le tir en laissant parler mes yeux sur un côté. Je finis par obtenir une courbe qui me plaît. J'ai perdu un peu de longueur (un pouce), j'ai toujours la même largeur, la même distance tail - maître beau, ça fera l'affaire.
Mon père bricole un T souple sur du canson. Je reporte ma courbe de l'autre côté (en prenant une règle de 2m souple, la latte part en zig zag) et rabat l'outline, on voit bien sur cette photo le tracé :
Puis hop, décroûtage. On voit plutôt bien l'outline final sur cette photo.
Ensuite, placement des dérives grâce à Mr mc Kee et ses données, et à mes yeux pour le pincement des latérales (utilisation d'une règle souple de 2 m pour les faire pointer sur le même point. 8°45 d'angle au final)
Une fois fait, je travaille le simple concave.
Ensuite, les bevels
Ensuite, sandscreen, travail du tail, plein de petites retouches et hop, il est temps de signer :
Au final, 5'7 x 19 3/4 x 2 1/2.
Tout ça m'aura quand même pris quasi un jour et demi. Voici une photo où on voit un peu l'ensemble :
Ensuite, fabrication d'un gabarit dans de l'isorel pour les plugs FCS avec l'aide du père. Défonçage des trous, placement des plugs et collage de ces derniers. J'ai utilisé de la fibre broyée mélangée à la résine.
Une fois sec, hop, masquage du pont et strate du dessous.
La dernière fois, j'avais utilisé de l'epoxy. Je trouve le polyester super plus simple à utiliser. Je me suis vraiment bien entendu avec. Bon la strate ça reste super stressant m'enfin on a fait avec. J'avais oublié mon squeegee, donc j'ai fait ça avec une raclette toute rigide pour faire du mastic pour voitures...
Pas l'idéal comme outil...
M'enfin je m'en suis pas trop mal tiré. Le cutlap est passé tout bien (je m'attendais à une galère sans nom), et j'ai quasi pas de bulles dans mes plugs. Je comblerai ça à la seringue la semaine prochaine.
Voici la raclette en question :
Ensuite, je me suis dessiné un petit logo pour rire. L'erreur que j'avais faite la dernière fois c'était de laisser mes chevilles enfler pour rien : je commençais à m'inventer un nom du genre "bidule surfboards" avant même d'avoir gratté de la mousse. CEtte fois je ne souhaitais pas tomber dans cet écueil. Etant donné que j'avais bien ri et que j'avais pris mon pied à la fabriquer jusque là, je me suis dessiné ça sur du papier de soie, histoire de pas laisser blanc :
Puis, avec mon père nous adaptons le stand qui n'est pas pratique pour le glass en bricolant un truc amovible :
Et hop strate du dessus.
Cette strate m'a fait transpirer d'avantage. En placant le logo, j'ai fait un pli en rabattant la fibre, donc j'ai du me battre avec, et au final, le logo est un peu replié sur lui même. Tant pis, il vaut mieux ça que la fibre soit mal positionnée.
Après 1/2 de sueurs froides voici ce que ça donne :
Ce que je retiens de ces derniers jours est que j'ai pris mon pied. Pris mon pied, tout bonnement de m'enfermer dans un atelier et de prendre délibérément le temps de faire quelque chose du mieux que je peux. Tout le contraire de mon quotidien où je dois courir.
Mis à part quelques erreurs, la réalisation est au delà de mes espérances. Je dois rester concentré jusqu'au bout, mais ça semble prendre bonne tournure.
J'ai bien envie de persévérer sur d'autres shapes à l'avenir. On verra le moment venu
Je m'excuse de ce post long et peut être un peu "brut" dans l'explication, je suis entre deux trucs encore, et je voulais partager un peu.
La suite et fin j'espère le we prochain
Content Gaetan.
[EDIT:] Photobucket a coupé mes photos, je rattraperai plus tard