Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Hier tauasu au-dessus de chez moi, yukuleles et grattes de sortie, autour d'un énorme tanoa de kava, pas mal de tofs à développer mais déjà deux vite fait avant de dormir hier soir : le sage-femme qui s'en va dans 3 jours après 3 mois à Futuna :
Et le nouveau fermier qui vit son premier tauasu ici :
Sur les nattes de pandanus, pas de claquettes qui restent dehors (ou devant mais gare aux crachats), et tout le monde en tailleur. N'ont le droit d'allonger les jambes que les anciens ou les malades (genoux et dos).
Si le kava permet généralement aux hommes de se sevrer du tabac et de l’alcool avec une facilité déconcertante (contrairement aux idées reçues, l’alcool est peu présent sur l’île), la petite cigarette occasionnelle fait partie intégrante de la tradition (parfois remplacée par la pipe - “paipa” -, le tabac futunien - “tapaka futuna” -, ou encore le tabac à chiquer - “kai tapaka”, littéralement manger le tabac - )
Belle ! Plus bas sur l'horizon, la partie de la Voie Lactée est plus lumineuse encore.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Ce week-end, depuis un perchoir confortable, Un coucher de soleil qui s'enfuit, Le reflet invisible des nuages sur l'étang, Le changement imperceptible du vent, Et des fumiers de goélands photobombers !