Nos photos diverses

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Jeu Fév 21, 2013 20:03

C'est justement parce que la photo n'est pas horrible comme ça quand je la visualise sur l'ordi que je me pose la question ???
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: Nos photos diverses

Messagepar Das » Jeu Fév 21, 2013 20:18

L'idéal serait de mettre en pratique tous les excellents conseils ci-dessus. Pour cela je vous propose de photographier les prochaines sessions des repotiens (volontaires !). Le coût du mannequina restant à définir.

J'ai bien noté que :
- Soroli et Gart se proposent de mitrailler en Gironde (même si Soroli fera certainement des essais sur zone avec quelques imprudents dans les prochaines semaines)
- Poccy64 lui supervise le PB
- Ploom quant à lui est basé sur un territoire plus large qui s’étend de la Bretagne jusqu'à Oléron (peut sévir aussi vers le bassin d’Arcachon)

Qui veut des beaux posters ? :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1370
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Jeu Fév 21, 2013 20:28

C'est pas une mauvaise idée ça ! Mais faudra prévoir une petite heure de surf pour éviter que le photographe ne se dessèche trop.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: Nos photos diverses

Messagepar Gart » Jeu Fév 21, 2013 20:43

pocy64 a écrit:
Gart :

Je trouve l'image un peu grisouille pour du noir et blanc et niveau cadrage, j'aurais essayé de prendre un peu plus large pour ne pas avoir la main pleine pastille avec peut être un peu de plus la tête du petit bout. (Je sais pas ce que ca vaut.. :oops: )

Grisouille? Tu veux dire qu'il faudrait plus de noir et de blanc et moins de gris ?
J'aurais bien vu aussi plus de tete mais c'était raté dès la prise de vue. Faudra que je retente au prochain changeage de couche. En tout cas, merci davoir donné ton avis.
Tibok a écrit:
Gart a écrit:Toujours classe Ploom :yess:
Je me permets de donner mon avis de débutant. Quand je vois une de tes photos, je reconnais ton style presque systématiquement. C'est probablement du aux retouches. A chaque fois, je me dis :" Il y va pas avec le dos de la cuillère, c'est du brutal, niveau retouches" et pourtant, ça exprime toujours quelque chose de cohérent avec le sujet et c'est surement plus fineau à réaliser qu'il n'y parait. C'est beau et jamais caricatural...
Bravo pour ta maitrise et ton toucher. Et désolé si ce que je dis est à coté de la plaque :wink:

J'en profite pour envoyer une petite photo de ce matin :
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-m9BWUn9aY-M/USXyIwLIBhI/AAAAAAAAEC8/FIu69KG6wfI/s640/IMG_20130221_110743.jpg[/img]

J'aime bien et au passage félicitation !


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5836
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Nos photos diverses

Messagepar Gart » Jeu Fév 21, 2013 20:45

Das a écrit:L'idéal serait de mettre en pratique tous les excellents conseils ci-dessus. Pour cela je vous propose de photographier les prochaines sessions des repotiens (volontaires !). Le coût du mannequina restant à définir.

J'ai bien noté que :
- Soroli et Gart se proposent de mitrailler en Gironde (même si Soroli fera certainement des essais sur zone avec quelques imprudents dans les prochaines semaines)
- Poccy64 lui supervise le PB
- Ploom quant à lui est basé sur un territoire plus large qui s’étend de la Bretagne jusqu'à Oléron (peut sévir aussi vers le bassin d’Arcachon)

Qui veut des beaux posters ? :fufu:

Moi je veux bien shooter si ça me permet de découvrir les bancs qui marchent. Mais pas sur que je reste très longtemps sur la plage... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5836
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Nos photos diverses

Messagepar soroli » Jeu Fév 21, 2013 21:09

Gart a écrit:
pocy64 a écrit:Gart :
Je trouve l'image un peu grisouille pour du noir et blanc et niveau cadrage, j'aurais essayé de prendre un peu plus large pour ne pas avoir la main pleine pastille avec peut être un peu de plus la tête du petit bout. (Je sais pas ce que ca vaut.. :oops: )

Grisouille? Tu veux dire qu'il faudrait plus de noir et de blanc et moins de gris ?

Avec Lightroom, dans la partie Développement, tu vas dans la section de droite TSL / Couleur / NB et tu sélectionnes NB.
Puis tu joues avec les curseurs de chaque couleur et tu vois tout de suite l'impact sur la photo :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7416
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Jeu Fév 21, 2013 22:05

pocy64 a écrit:C'est pas une mauvaise idée ça ! Mais faudra prévoir une petite heure de surf pour éviter que le photographe ne se dessèche trop.

Ha ha, le surf a supplanté la photo dans la liste de mes priorités depuis quelques années déjà, aujourd'hui je ne shoote que si je n'ai pas de planche, pas de combi, une jambe coupée et déjà surfé pendant 5h le même jour :youpi:

pocy64 a écrit:C'est justement parce que la photo n'est pas horrible comme ça quand je la visualise sur l'ordi que je me pose la question ???

Fais un test: Traine la photo depuis ton explorateur de fichier vers ton navigateur. Dans un autre onglet, ouvre la photo seule (ouvrir l'image dans un nouvel onglet). Tu peux comparer. Si les couleurs sont différentes, il faut que tu la convertisses en Adobe RGB dans photoshop avant de la sauvegarder (peu probable). Si le contenu change (piqué, artéfacts?), une compression a été effectuée par l'hébergeur. Change d'hébergeur ;)

Gart a écrit:
pocy64 a écrit:Gart :

Je trouve l'image un peu grisouille pour du noir et blanc et niveau cadrage, j'aurais essayé de prendre un peu plus large pour ne pas avoir la main pleine pastille avec peut être un peu de plus la tête du petit bout. (Je sais pas ce que ca vaut.. :oops: )

Grisouille? Tu veux dire qu'il faudrait plus de noir et de blanc et moins de gris ?

Oui, pour qu'un NB "claque", il doit contenir... Du noir et du blanc :) Mieux, l'oeil appréciant rarement l'ensemble de la photo d'un coup, mais se fixant successivement sur différentes zones (cf mes ptites conseils sur le sens de lecture, les points forts, les visages, les zones claires, les lignes directrices), il convient de traiter par zone la photo, pour réaliser un contraste fort (avec du noir et du blanc) dans différentes zones de la photo où l'oeil va s'attarder.

Or, il existe plein de façons informatiques de faire du NB. Manque de chance, les boitiers utilisent les techniques les plus pourraves la plupart du temps: Les niveaux de gris et la désaturation. Perso j'ai fait un NB à ma sauce au fil des années, un mélange de mon traitement croisé et du mélangeur de couche. Mais le vrai secret du NB, c'est de faire des niveaux par zone. Le RAW d'un boitier semble terne sans traitement, parce que la dynamique du capteur est largement supérieure à celle que l'oeil humain perçoit comme "contrasté". On a donc un point le plus clair qui n'est qu'un gris clair, et un point le plus sombre qui n'est qu'un gris sombre...

Ton oeil, pour trouver la photo plaisante, il est comme l'arme fatale, il a besoin d'un blanc et d'un noir :youpi: Ca c'est le boulot des niveaux. Sur toshop, je les fais à la main, zone par zone souvent. Sur tous les logiciels, il y a une fonction niveaux automatique grossière mais qui dégrossit le travail. Tous les boitiers appliquent ces niveaux automatiques avant de pondre un JPG.

Je joins quelques illustrations (j'ai ressorti mes archives d'internat en ped et en mater pour toi!). Je sais que mes NB sont "trash", mais dis-toi que c'est l'extrême opposé des NB grisouilles, et que TA vérité sera sans doute entre les deux!

Un NB "doux" dans ses transitions, pour retranscrire les belles textures des pains...

Image

Quelques portraits plus "trash", en n'hésitant pas à crâmer ou boucher totalement le fond si il n'apporte rien! Le noir et le blanc SONT des couleurs, n'écoute pas les ayatollah du pixel

Image

Image

Image

Et puis quelques visions de bébés, parce qu'ils sont quand même crognons ces ptits scrogneugneus

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar Gart » Jeu Fév 21, 2013 22:30

Ha tous ces conseils, c'est de l'or !
Malheureusement, je ne peux pas appliquer ça pour le moment car je traite les photos sur une tablette avec l'application d'aperçu et retouche fournie avec cette version d'android. J'ai donc rogné la photo, obscurci un peu et mis en N&B. Pas de réglages possibles. On est loin de Lightroom et de Toshop. Mais, je suis en train de regarder les portables. Il faut vraiment que je m'équipe maintenant.
D'autant que la tablette ne va pas faire long feu vu qu'elle fait des vols planés tous les 15 jours
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5836
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Nos photos diverses

Messagepar cedaloha » Sam Fév 23, 2013 15:40

Je l'aime bien ce sujet :amour:
Quand je vois ce que certains arrivent à faire... :yess:
Allez je me lance
2 photos prises au lac de Bordeaux
Objectif pédagogique, je débute en photo donc n'hésitez pas, toutes les critiques sont bonnes à prendre

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us
La 1ere n'est pas bien cadrée, mauvais effet le bout de poubelle sur la gauche :flute:

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
cedaloha
 
Messages: 41
Enregistré le: Ven Jan 21, 2011 11:47
Localisation: Bdx
Nombre de sessions: 1

Re: Nos photos diverses

Messagepar dahomey » Lun Fév 25, 2013 08:28

les berges du lac sont chouettes sur la deuxième :yess:

Sur la session du 20 il y avait cette photo que je trouvais top mais qui ne mettait pas en avant pour moi la zone intéressante du surfeur qui remonte et moi au bottum en fond :

Image

du coup je change totalement le cadrage original et quelques retouches et j'obtiens ça :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Lun Fév 25, 2013 15:59

Bon bah j'me suis inscrit sur les conseils de plusieurs personnes (dont un qui veut le Pentax, soyons clairs :lol: ) et là je suis en finale avec 14 autres gus, et je suis ex aequo pour l'instant avec ma préférée (la 9)

A vos votes :youpi:

http://www.surfsession.com/2013/02/25/c ... f-session/
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar Tibok » Lun Fév 25, 2013 16:11

ploOm a écrit:Bon bah j'me suis inscrit sur les conseils de plusieurs personnes (dont un qui veut le Pentax, soyons clairs :lol: ) et là je suis en finale avec 14 autres gus, et je suis ex aequo pour l'instant avec ma préférée (la 9)

A vos votes :youpi:

http://www.surfsession.com/2013/02/25/c ... f-session/


L'offensive a déjà été lancée
mediatheque-surf/le-surf-sur-la-toile-t15-570.html
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Nos photos diverses

Messagepar Prunel » Lun Fév 25, 2013 17:02

1er avec 15% des votes à cet instant !

Ça va être dur de partager le gain du concours avec tous les membres (1 jour chacun :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar ploOm » Lun Fév 25, 2013 17:07

:lol: (merci :amour: )
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Nos photos diverses

Messagepar pocy64 » Lun Fév 25, 2013 19:10

ploOm a écrit:Bon bah j'me suis inscrit sur les conseils de plusieurs personnes (dont un qui veut le Pentax, soyons clairs :lol: ) et là je suis en finale avec 14 autres gus, et je suis ex aequo pour l'instant avec ma préférée (la 9)

A vos votes :youpi:

http://www.surfsession.com/2013/02/25/c ... f-session/



Done. Mais la 7 et la 9 me plaisent aussi beaucoup.... J'ai jamais réussi un filé sur un surfer (c'est pas faute d'essayer).

Tes noirs et blancs sont dingues :amour: :amour: :amour: . Je veux faire les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités