Bonjour.
Reçu la matata simone 5'0 lundi pour mon anniversaire !!! Merci à ma femme. Premier test ce matin, donc je vais essayer de faire un récap qui pourra aiguiller d'éventuel indécis comme je l'étais à l'époque.
Tout d'abord la planche. Reçu extrêmement bien emballée, j'ai mis 10 minutes pour réussir à tout enlever !!!! Elle est belle, bien fini. J'ai été surpris par sa légèreté, je m'attendais plus à un poids style les planches NSP pour ce prix la, mais là on à du surftech !!! C'est très léger.
J'émets tout de même un petit bémol sur la finition au niveau des plugs : pour rentrer les dérives, il faut forcer un max !!! Très difficile à rentrer, trous trop petit, ce qui provoque l'éclatement de petit morceau de peinture rouge qui saute autour des plugs. De plus les petites vis ne sont pas de bonnes qualités, sur la moitié d'entre elles, on ne peux rentrer qu'un tout petit peu la clé allen pour serrer, car le trou est bouché par je ne sais quoi, ça ressemble à des morceaux de plastique compressé.
Bon restons réaliste, rien de tout cela n'est grave, une fois les dérives rentrées, pas de soucis, ça bougera pas au moins ! En dehors de ça, pour le prix extrêmement faible, la planche est vraiment bien fini et a pour ma part un rapport qualité / prix imbattable.
Donc ce matin je part surfer 50 cm houle longue glassy à mi-marée, bonne période de 11s. J'avais un peu peur qu'il n'y est rien à me mettre sous la dent. Je donne mon avis en tant que shortboarder, donc le ressenti sera différent de quelqu'un qui est habitué à surfer un SUP ou un longboard. Pour rappel, je pèse 60 Kg et surfe depuis une dizaine d'année, ma plus grande planche à été une évolutive 6'4. Actuellement (enfin ça risque de changer :p) je surfe la plupart du temps un shortboard 5'10 très fin.
Le constat est simple avec la simone : je partais au même endroit que les longboard, voire plus haut, et je surfais des vagues pour lesquelles je n'aurais même pas essayer de ramer avec mon shortboard ! Pour avoir eu une imitation de la dumpster diver de al merrick, là ça n'a rien à voir ça part bien mieux.
Cette planche permet vraiment de surfer des petites vagues, qui ne creusent même pas, avec une face plate. En se mettant bien sur l'avant comme sur un shortboard (ce qui peut destabiliser les longboarder), ça part tout seul dès que l'onde passe, même petite. Une fois debout, la vitesse prends desuite, ça part comme une fusée ! Puis surtout elle se conserve ! Vous savez le moment ou vous avez surfer votre épaule de vague, et que ça se ramollis en quasiment rien avant de se reformer et recreuser au bords ? Ben là cette section, vous la passez sans forcez avec cette planche ! Les sections plates et molles ? Connais pas avec cette planche
Concernant la maniabilité, sa petite taille et le gros concave (assez impressionnant d’ailleurs quand on déballe la planche
![Shocked :shock:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
) font qu'elle reste assez maniable pour une planche pour vagues molles. Petit roller, cut-back et pompage sans problème. J'ai mis les dérives dans les 2 plugs les plus à l'intérieur pour avoir plus de maniabilité, parce-que pour moi les mettre plus vers le tail pour garder du contrôle n'avait pas d’intérêt, puisque c'est pour surfer des vagues inférieures à 1m.
Attention par contre aux shortboarder habitué à une planche qui accroche un max, là dès que ça commence à creuser ou lors d'un virage, le rail ne se plante pas comme un shortboard, mais ça donne un côté old school à la glisse vachement sympa !!!! En même temps elle n'est pas faite pour faire des rollers à midi !!! Autre chose d'ailleurs, waxer bien la planche, parce-que même avec des chaussons la surface une fois mouillé devient une vrai savonette !!! (beaucoup plus qu'un shape classique)
Bon pour faire court pour ceux qui ont la flemme de tout lire : Si vous cherchez une planche pour petite voire minuscule vague, mais que vous ne voulez pas vous encombrer d'un longboard, n'hésitez pas foncez ! Je pense que jusqu'à 70kg ca restera très confortable, Au delà je prendrais la 5'6. C'est pas cher, c'est très bien shapé, et ca change.