Bon ! Il est temps de mettre à jour le bouzin, vu que j'ai plus d'un an et demi de retard... Alors autant profiter de la venue de la petite dernière.
J'hésitais à double poster avec ce topic, qui est à mon sens un débat intéressant lancé par wAga. Mais bon, à quoi bon sortir deux posts pour dire la même chose?
Ca va donc faire 1 an et demi qu'un fish barrel est venu compléter mon quiver (depuis le WE SRP en fait, merci Uhaina).
Mon "egg" 6'6 est arrivé en début d'année, je ne sais plus trop quand... Ceci plus d'un an et demi après avoir dessiné l'outline au crayon sur la mousse... Pas mal niveau régularité hein ?
Et la dernière est arrivée Samedi dernier.
Voici pourquoi :
J'ai beaucoup surfé (et je surfe toujours beaucoup) mon fish (d'ailleurs ça se voit au scotch, il a mangé dans une session shorebreak). C'est une planche avec laquelle je m'entends bien, elle me tombe naturellement sous les pieds. Ceci dit au fur et à mesure que je progressais, je me suis surpris à parfois regretter son volume important. Ïl m'est également arrivé de déraper en la couchant sur le rail lors de sessions un peu plus rapides (ça en même temps, c'est peut être du à mes jambes de crevette). Enfin, cette planche n'aime définitivement pas le creux.
Et puis le déclic est arrivé lors d'une superbe session en Bretagne Nord il y a un mois désormais. Des conditions petites (et oui, c'était aussi l'initiation d'un ami et de ma moitié, il en fallait pour tout le monde) mais parfaites : un take off qui jette assez, une longue épaule, de belles droites qui filent... Je me suis retrouvé à surfer ma 6'6 Barrel, que j'avais délaissée depuis longtemps (ça se voit à la wax, je l'ai changée il y a un peu moins d'un an...). Et là, beaucoup de sensations se sont révélées.
Je sentais qu'il m'était plus agréable d'avoir moins de largeur, moins d'épaisseur, moins de poids, moins de largeur au tail, un tri fin sur les manoeuvres. Et cette session s'est passée en mode festival, tout ce que je tentais passait ou presque, j'avais vraiment l'impression d'avoir progressé.
Cependant, le seul bémol sur des conditions assez petites c'était la longueur. Je ne saurais l'expliquer correctement, mais comme si il fallait aller chercher le maître beau. Comme s'il était trop loin devant. Comme si la planche était trop longue en définitive...
C'est pourquoi je me suis mis à la recherche d'un vrai shortboard de tous les jours, pour mon niveau, mais plus court.
Grâce à l'intervention de dgb et de GG, à laquelle il faut ajouter les commentaires d'un peu tout le monde (merci encore) sur le caractère "light" du glassage des webber, je me suis décidé à sauter le pas pour de bon sur autre chose qu'une pulse. Je me suis mis en quête d'un shortboard type flyer, rookie...
Et je suis tombé sur une dahlberg. Déjà assez chaud quand je l'ai vue en photos, j'étais carrément décidé une fois devant.
Cette planche colle parfaitement à mon gabarit. Elle a pile du volume de mes têtons à mes genoux, elle a un tail un petit poil large pour partir assez facile, des rails pincés sans être taillés au rasoir, elle est super légère... Je ne me serais jamais attendu à tomber amoureux d'un shortboard "classique", et pourtant...
Le test d'hier est concluant, il me tarde de l'emmener dans de belles conditions encore une fois...
Allez hop petite photo de famille :
Ainsi donc, de gauche à droite :
-Retro fish Barrel, 5'10 x 21 x 2 3/4. Carène plate. Swallow tail. Shapée par Lob pour Uhaina, achetée à ce dernier. Une planche que j'aime beaucoup. Ca speede sur la face, c'est joueur tout plein dans un shorebreak de la maison, ça passe assez partout dès que c'est pas trop creux. Je songe tout de même à m'en séparer si je trouve mes marques sur la dahlberg, pour passer sur une petite grosse plutôt type biscuit, ou peut être pod... Une chose étrange tout de même : même s'il marche bien, je ne trouve pas ce fish facile à la rame paradoxalement... petit bémol.
-Rodney Dahlberg, 6'2 x 18 3/4 x 2 3/8. Handshape made in Australia, ramenée par un prof de surf de la baie d'Audierne, 3eme main. Plus de rocker que la 6'6 barrel, surtout plus de lift. Leger concave vers double. Squash tail. Vous l'aurez compris le premeir contact s'est bien passé et je suis à fond pour la surfer le plus régulièrement possible. Ca m'amènera à me botter le c.., je surfe et skate trop pèpère en ce moment, ça me fait pas du bien à la progression...
-Short Barrel 6'6 x 19 1/2 x 2 1/2. Shapée par Lob pour moi. Simple concave vers double + Vee. Round tail. Le casque audio. Une planche qui m'a permis de progresser, que j'aime encore beaucoup d'un point de vue "sentimental" (si on peut parler comme ça d'une planche). Ma première planche quoi... J'ai eu une phase où je la sortais dès que je pouvais, puis moins... Jamais déçu, mais j'ai toujours senti que je n'atteignais pas ses limites... Je la trouve un peu longue pour le tous les jours... Peut être qu'elle a toujours sa place dans mon quiver en complément de la dahlberg sur des sessions plus rapides et plus sérieuses... à voir.
- Une horreur signé moi même. 6'6 x Beaucoup x Pas mal. Carène presque plate et rails boudins. Malgré sa petite dérive, je ne l'ai jamais fait déraper plus que ça. Malgré le fait qu'il soit hideux, pas symétrique et super mal fini, il a un plutôt bon comportement cet egg... La déco, c'est devant la déception de m'être foiré à presque toutes les étapes (ce qui a conduit à un aspect général pas terrible), que je me suis armé d'une bombe, pour lui donner un petit côté keupon, do it yourself, tout ça... Une façon de dire, qu'importe le résultat après tout l'important est d'avoir fait. Ceci dit un de ces quatre, quand ça sera plus calme pour moi je retenterai l'expérience avec plus de sérieux.
Une planche que j'aime bien malgré tout, que j'emmène de 20 cm à 1m20 pas trop creux (en meme temps le pas trop creux on est servis à Lorient). Parfaite pour compenser mon médiocre surf backside lors de belles petites sessions à la falaise.
Voilà, vu mes fonds ce quiver va rester tel quel quelques mois au minimum. Peut être me chopper un jeu de dérives d'occase (les deux shortboards sont en M5), pour voir si je sens une différence de comportement... Et puis vous l'aurez compris, remplacer le fish par une petite grosse...
V'la ça fait déjà pas mal à lire