Failli me faire avoir sur une planche d'occase, retour d'exp

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Failli me faire avoir sur une planche d'occase, retour d'exp

Messagepar Sylvain42 » Mar Mai 19, 2026 22:39

Salut les potes,

Sylvain (40 ans, surfeur du dimanche depuis 15 ans, basé Hossegor). Je vous fais un petit retour parce que j'ai failli me faire pigeonner sur une transaction d'occase et la mécanique mérite d'être partagée.

Je cherchais un longboard 9'1 en seconde main, j'ai trouvé l'annonce idéale sur un groupe Facebook (pas Le Bon Coin ni Vinted, justement parce que je voulais éviter les comptes random). La planche en photo était cohérente, le vendeur avait un profil avec quelques amis, basé soi-disant à Capbreton. Prix correct mais pas absurdement bas, 320 euros pour un Mc Tavish dispo en magasin entre 800 et 1000 neuf, ce qui mettait tout juste la puce à l'oreille sans crier «arnaque».

Le vendeur dit qu'il a déménagé à Bayonne et qu'il préfère expédier par une «société de transport partenaire» avec acompte de 100 euros par virement pour réserver, puis le reste à la livraison. C'est là que ça part en sucette: le système de réservation n'existe pas chez les vrais transporteurs (Mondial Relay, Chronopost, etc.), c'est un classique du faux escrow.

Avant de virer quoi que ce soit, je suis allé recouper:
- la page de la Police Nationale sur la fraude entre particuliers, très claire sur le motif «coursier» / «livreur partenaire»
- les fiches de l'INC et de la DGCCRF sur les arnaques aux fausses petites annonces
- une page indépendante d'alertes anti-arnaque qui listait justement le même mode opératoire avec l'angle «transporteur fantôme»
- les retours utilisateurs sur Signal-Arnaques.com

Resultat: le numéro et l'image avaient été utilisés sur d'autres annonces de planches et de vélos sur d'autres groupes FB depuis trois mois. Profil bidon, ramasse-pognon.

Vous avez déjà eu des trucs du genre? J'ai l'impression que ces dernières années les arnaques sur du matos de surf d'occase explosent, surtout sur les marques cotées (Mc Tavish, CJ Nelson, Robert August, Donald Takayama). Si vous avez d'autres signaux faibles à partager pour ne pas se faire avoir, je prends.

A+ dans les vagues,
Sylvain
Modifié en dernier par Sylvain42 le Jeu Mai 21, 2026 16:16, modifié 1 fois.
Sylvain42

Re: Failli me faire avoir sur une planche d'occase, retour d

Messagepar zitoune » Jeu Mai 21, 2026 14:09

Salut Sylvain et bienvenue sur le forum !
Merci du partage, c'est bien de faire passer l info !
Tu peux poster l'annonce en question ?

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Mar Mai 26, 2026 10:28

Merci pour ton retour effectivement ca explose les arnaques et pas que nous en surf....
dahomey

Messagepar Gart » Mar Mai 26, 2026 11:42

Merci de linfo !
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Mos » Mar Mai 26, 2026 16:18

Très peur avec l'IA de ce qu'on va avoir comme arnaques à venir ...
Mos

Nombre de sessions: 0

Retourner vers Matos