par Gart » Mer Mai 09, 2018 15:15
Voici mon retour perso avoir testé ce grip en eau froide en Gironde cet hiver et en eau chaude en Indo. A noter qu'ils ont sorti la version 2 juste après que j'ai testé la première version...
J'ai acheté 25 pads en novembre, je les ai collés sans problème sur ma vieille planche bosselée et je l'ai mise à l'eau 4 mois plus tard pour cause de manque de surf cet hiver... On peut tout à fait envisager d'en coller un peu moins sur un short board.
Premiers test avec tout le néoprène en eau à 11-12°C en Gironde :
La première impression, c'est que ça accroche mais moins que la wax. Déjà, il faut que le grip soit bien imbibé d'eau pour atteindre l'adhérence maximale. Quand il est sec, ça accroche très peu. Il faut donc un peu de temps, surtout si la planche a eu bien le temps de sécher entre 2 sessions. Une fois le grip mouillé, ça accroche convenablement sur le néoprène et ça permet de surfer normalement. Par contre, ça ne colle pas, du coup, je n'arrive pas à faire des départs bouchons, ce qui est dommage par moment.
Test eau chaude (29°C):
J'ai essayé au début avec lycra textile ou T-shirt et ça glisse à mort. J'ai enlevé mon t-shirt et ça a été la révélation. Ça accroche très bien sur le torse (mieux que sur le néoprène de ma combi). Par contre, comme j'avais déjà des irritations dues aux frottements, c'est vite devenu douloureux. Au cours de cette session torse nu et pieds nus donc, j'ai quand même eu un soucis, sur une gauche bien tendue, j'ai appuyé comme un âne sur mon pied avant et j'ai glissé... ça m'a franchement énervé vue la gueule de vague, j'étais bien parti sur la bombinette !
Est-ce rédhibitoire ? c'est compliqué. Ça arrive aussi de glisser avec de la wax. Mais en général, c'est parce qu'on a acheté de la wax de merde ou parce qu'on a mal waxé. Là, c'est différent, on ne peut rien faire pour améliorer ça.
Donc, ça accroche suffisamment pour quelqu'un qui surfe en douceur et qui maitrise parfaitement ce qu'il fait, dans une situation de surf confortable. Par contre, je trouve ça problématique dans les situations de surf tendues où on sort de la zone de confort.
Je vais quand même pas tout arracher car :
- ça ne m'est arrivé qu'une fois de glisser... Quand aux départs "bouchon", ben, je peux m'en passer.
- c'est ma planche d'été que je suis susceptible d'utiliser souvent dans des conditions assez faciles.
- il y a quelques avantages : tout le monde pense que ma planche est neuve alors qu'elle est au moins une 3ème main ; la planche est toujours propre et on peut la poser sur les sièges de la bagnole (ce qui va me servir cet été puisque je ne passe plus nulle part avec mon van) ; pas de wax à acheter bien sûr.