Voilà c'est fini ..............
En lisant le post , j'ai la nostalgie de ce week end et aussi le sentiment que quelque chose de fort c'est passé . Pour tout dire je ne suis pas un adepte du troupeau , des grandes réunions et des mouvements de foule . J'aime les petits comités , les rencontres particulières et les échanges individuels et c'est ce que j'ai vécu pendant ces 3 jours . La passion était commune, les échanges savoureux et toutes les personnes rencontrées me manquent déjà .
Mais ceci étant dit , on ne va pas non plus verser une larme .
Puisque il me reste encore quelques neurones en état de fonctionnement, je vais coucher sur le papier le déroulement , approximatif et incomplet des événements .
Tout d'abord le voyage vers le pays des pins et des barriques en compagnie de Thierry et Surfinggil qui pour l'occasion aura transformé son break doré en carriole de ferrailleur :
6 surfs sur le toit , un dans l'habitacle , les sacs, les provisions, les bonshommes . Lui qui souvent aime à taquiner le champignon , aura une conduite réglementaire, c'est dire ! A propos de réglementaire , le quart d'heure charentais est bien respecté par tous les membres du convoi, avec au final 1h30 de retard sur l'horaire prévu . Tout le long de la route nous guettons les voitures à planches, les combis, T4, T5, les autocollants bleus et blancs et saluons au hasard les passagers étonnés .
Arrivés à 19h30, la question de la session d'avant apéro se pose , je tourne, je vire, c'est comment là bas, la marée , les vagues. Finalement après avoir vidé la voiture, je file vers la mer avec tout de même une petite appréhension, les vagues landaises c'est pas pour les ..............., enfin bon , on verra . Mes compères m'accompagnent mais sans planches, ce sont des gens bien , pendant que je fais trempette ils assurent l'intendance, merci merci merci . Me voici enfin face à ces fameuses vagues . Une petite tripotée de repotiens s'amusent dans les vagues de bord, creuses, forcément . Moi pour les creuses, je connais surtout les huitres , je m'abstiens donc et file loin à droite vers un pic au large . Et je rame, je rame , je rame, je rame, puis j'entends des sirènes de bateaux, distingue une statue qui tient un flambeau, ça y est je suis arrivé !! Comment ça je suis loin, mais non mais non . Seul sur ce pic, je scrute, à droite, à gauche, je ne suis pas à l'aise, mais petit à petit je m'acclimate sur mon single. Les conditions ne sont pas top , cependant après de multiples essais, refus et cascades, je prends enfin ma première vague landaise, pas exceptionnelle mais relativement creuse pour moi et surtout je découvre la notion de " coup de pied au cul " au take off . Sympathique cette défloration .
Je sors à la tombée de la nuit en compagnie de Jay .
Pendant ce temps, le reste de la troupe est arrivé, Mme Surfinggil , Ced et Mme, le temps d'une douche et c'est l'apéro tant attendu . Ils sont cools mes amis . Puis repas, salutations avec quelques repotiens, pousse kawa, il est déjà 2h30 ! Va falloir se coucher.......
Samedi matin 6h00 !!!!!!!!!
Allez deboooooout, les vagues nous attendent . Cette fois ci Gil est de la partie . 6h45 à l'eau, il y a encore du monde dans le creux , on va se faire le pic au loin , plus tranquille, moins ramasse sable, bien pour nous quoi . Je commence à me sentir bien, les séries arrivent régulièrement, je prends quelques vagues au take off toujours assez raides . Nous sommes rejoins par Flo Fed, Waga, et DriDri . C'est bonne ambiance , encouragements et spectacle . J'apprécie vraiment ce moment, il y a du monde à l'eau, mais aucune pression, le simple fait d''être ensemble est déjà agréable, en plus il y a des vagues , c'est le pied ! On sort , repus et ravis . Petite pause café, deuxième petit déj, un peu de repos et de rencontres et c'est reparti pour la deuxième session du matin .
Comme pour faire mentir les prévisionnistes, le soleil sort, le vent se calme et devient off, c'est le cadeau aux répotiens , et là partout c'est le festin pantagruélique . Je croise à l'eau des têtes connues et inconnues , toujours souriantes . J'ai de belles visions de 360, de manœuvres , de tubes ( Soroli notamment !!) . Je prends aussi mon lot , puis je me décale vers la gauche et me retrouve sur un pic extraordinaire qui donnera du plaisir à nos chers admins Tibok, Zitoune, et aux chargeurs associés Luke Egan et Occy 17 . Flo Fed est présent aussi, Waga m'impressionne avec son bodysurf et ses départs dauphins, je suis vraiment au spectacle, j'en prends plein les yeux ! J'en prends aussi plein la gueule quand je me retrouve coincé en dessous, essayant de remonter au pic avec mes canards en mode Pollux . Alors que j'essaie de me frayer un chemin , une vague lève juste au dessus, 5 repotiens prêts à partir et moi en face , mayday mayday , finalement le temps s'arrête, Tibok croise mon regard de faon apeuré et tout le monde se retrouve sain et sauf dans le bouillon . Une superbe session !
Repas bien agréable,puis d'un coup une vision extraordinaire, suis je victime d'une hallucination, le soleil, les breuvages houblonnesques ont ils entamés mes facultés mentales ? Pour être sur de ce que je vois , je prends une photo, enfin une preuve. J'ai fais une rencontre du troisième type pendant ce week end : l'homme parfait existe et ils sont deux !!! Regardez Mesdames !
Puis repos, sieste, discussions avec les repotiens, Gil offre une distribution de mirabelle aux joueurs de boules, certains ont un peu de mal à se concentrer sur le cochonnet .
Photos de groupes, sur la pelouse, sur la dune , avec les planches. Je n'ai jamais vu autant de surfeurs aller tout habillés avec leurs planches sur le sable sans se mettre à l'eau , ils sont forts ces repotiens !
Puis c'est le clou du spectacle, le climax du week end, la soirée barbecue . Alors soyons clair , je ne me souviens pas de tout, l'âge surement . Mais chers amis , pour conserver quelques neurones j'ai fait le traitre et j'ai évité le cognac schweppes et la mirabelle , préférant quelques breuvages exotiques agrémentés de citron , fraises tagada et autres fantaisies . Bien entendu , il y a quelques gros dossiers sur certains membres éminents et les photographes se sont fait plaisir . Je retiendrai pour ma part cette convivialité extraordinaire que l'alcool seul n'explique pas, j'ai trouvé là des amis , des gens ouverts, des potes quoi !!!
Dimanche matin 7h00, la Nature reprend ses droits et le liquide ingéré doit sortir, je me lêve avec les cheveux à l'intérieur du crâne , et c'est pas une mince affaire, je jette un oeil dehors, il pleut, le vent d'Ouest est fort, retour panier, dodo .
9h00, j'ai besoin d'un peu d'air frais et le vent est maintenant très calme, tout comme le camping
. Ma petite ballade me conduit sur la dune.
Puis je file vers l'océan et se brise vivifiante , tiens au loin quelques lignes dessinées entrent, je m'approche et là stupeur , il y a un deuxième week end de surf organisé. Mais c'est option blanc sec et moustache .
Une compète de surf casting, des pêcheurs partout , j'en compte plus de 50 entre l'entrée de la dune et la digue de Vieux Boucau . Heureusement que le plan d'eau est pourri .D'ailleurs Single qui a besoin lui aussi d'une ballade au grand air , me rejoint et à la vue du spectacle fait l'impasse sur la mise à l'eau . Deux membres ( inconnus de moi ), y vont , puis je croise Squallygator et Chachaonboard qui sont chaud pour un bain revigorant . Merci à eux pour la motivation . Allez hop il y aura une session ce matin , Thierry m'accompagne pendant que les compères roupillent . Évidemment le vent se lève, la session donne le mal de mer , comme si on avait besoin de ça pour l'avoir, on se croirait sur St Trojan à passer la barre mais ça glisse quand même, en travers, en creux, en SUP ( bravo Chacha ) , en tout cas ça réveille , l'objectif est atteint .Un petit Bravo à Telle qui fait ses débuts sur les vagues landaises et qui était là aussi ce Dimanche !
Puis c'est le repas, les au revoir , les derniers instants que l'on veut prolonger, les rendez vous pris pour ne pas laisser perdre ce moment .
Voilà c'est fini .........