
Enfin, l'ASP World Tour 2009 va commencer ! Comme chaque année, le premier stop du circuit mondial débute par la célèbre compétition à Snapper Rock, sur la Gold Coast australienne. C'est ici-même que le King Slater avait entamé sa folle année en remportant la première de ses 7 victoire (sur 11 possibles), lui permettant de décrocher son neuvième titre mondial. On retrouvera bien évidemment les Fanning, Burrow, Parko, Durbidge, "à la maison" ici à Snapper, ainsi que les autres membres du top 45 qui ont brillé l'an dernier, comme CJ Hobgood, Ace Buchan, Adriano de Souza ou encore Bobby Martinez.
Cette nouvelle année marque aussi la présence de 7 européens dans le top 45, à savoir les 4 surfeurs déjà présent l'an passé : Jérémy Flores (dans le top 10 depuis son arrivée sur le tour il y a deux ans), Miky Picon (requalifié par le WCT pour la première fois cette année), Tiago Pires (requalifié par le WQS) et Aritz Aranburu (qui bénéficie de l'injury wildcard). Les 3 nouveaux sont l'angloy Tim Boal, qui a réalisé une saison incroyable en tête du WQS (mais qui n'a pas pu participer aux dernières grandes épreuves de l'année à cause d'une blessure au talon), le tahitien Michel Bourez qui a réussi à s'imposer lors du WQS de Haleiwa à Hawaii, et qui a terminé 3ème du WQS 2008, et enfin l'allemand Marlon Lipke qui a pu se qualifier de justesse sur le WCT 2009. Une année qui s'annonce donc encore plus intéressante pour nous !
Sans oublier la présence des deux prodiges Jordy Smith et Dane Reynolds qui ont réalisé une saison moyenne l'an passé, mais qui ont sans doute gagné en expérience sur le tour, et de tous les nouveaux issus du WQS (Nathaniel Curran, Chris Dadvidson, Gabe Kling, Josh Kerr, ...).
Les frères Irons ne seront pas présents à cette compétition, ni aux suivantes (sauf peut-être Bruce à Tahiti) : Andy se retire cette année du tour pour faire un break, et Bruce stoppe définitivement sa carrière pro pour se consacrer au free-surf.
Cette année marque aussi la "réforme" de la strucutre de la compétition, un sujet consacré à ce nouveau format est disponible sur le forum : viewtopic.php?f=6&t=1171
La waiting period de la compétition débute le 28 février (le 27 au soir en France), et se termine le 11 mars. Les trials se déroulent le 27, donc ce soir en France si les conditions sont présentes !
Les séries du Round 1 :
Heat 1: Jeremy Flores (FRA), Roy Powers (HAW), Tim Boal (FRA)
Heat 2: Bobby Martinez (USA), Ben Dunn (AUS), Dustin Barca (HAW)
Heat 3: Mick Fanning (AUS), Jordy Smith (ZAF), Tiago Pires (PRT)
Heat 4: Adriano de Souza (BRA), Heitor Alves (BRA), Phillip MacDonald (AUS)
Heat 5: Adrian Buchan (AUS), Damien Hobgood (AUS), Drew Courtney (AUS)
Heat 6: C.J. Hobgood (USA), Taylor Knox (USA), Marlon Lipke (DEU)
Heat 7: Joel Parkinson (AUS), Dane Reynolds (USA), Aritz Aranburu (EUK)
Heat 8: Kelly Slater (USA), Kieren Perrow (AUS), Wildcard
Heat 9: Bede Durbidge (AUS), Dayyan Neve (AUS), Wildcard
Heat 10: Taj Burrow (AUS), Mikael Picon (FRA), Wildcard
Heat 11: Luke Stedman (AUS), Dean Morrison (AUS), Greg Emslie (ZAF)
Heat 12: Fredrick Patacchia (HAW), Mick Campbell (AUS), Kekoa Bacalso (HAW)
Heat 13: Chris Ward (USA), Nathaniel Curran (USA), Nic Muscroft (AUS)
Heat 14: Kai Otton (AUS), Chris Davidson (AUS), Josh Kerr (AUS)
Heat 15: Tim Reyes (USA), Michel Bourez (PYF), David Weare (ZAF)
Heat 16: Tom Whitaker (AUS), Gabe Kling (USA), Jihad Khodr (BRA)
Un live en français sera disponible à cette compétition.
Le site de la compétition
Les résultats
Le live