Le Quiksilver Pro France se déroulera donc du 19 au 28 septembre, principalement sur les spots des Seignosse et Hossegor (la Nord, la Gravière, les Estagnots), et sur les spots de Capreton et St-Jean de Luz en cas de très très grosse houle (enfin on a quand même vu les pros se jeter dans 3-4m à la Nord, donc bon les "replis" ne sont pas souvent visités...

).
Niveau enjeux, c'est simple pour le King : si il remporte cette étape il sera champion du monde pour la 9ème fois ! Remporter le titre en France serait vraiment une perf' énorme, et c'est largement à sa portée vu son niveau de surf et son engagement jusque dans les dernière minutes en Californie.
Pour les européens c'est leur première compétition WCT en Europe, le public sera donc là pour Tiago et Aritz mais surtout pour Jérémy et Miky ! Deux wildcards ont été attribuées à Joan Duru et Michel Bourez. Et grande nouvelle, ce que j'espérai vraiment : Tim Boal a remporté les trials et obtiens une place pour la compétition WCT. Il pourra pour la première fois de sa carrière se mesurer au surfeur du top 45 qu'il rejoindra (surement) en 2009 !

Jérémy vise le Top 5 pour la fin de saison, il avait fait son plus mauvais résultat l'an dernier en France, il viendra cette plus décontracté apprement. Miky Picon avait très bien surfé l'an passé en tant que wilcard, il est pour l'instant requalifié par le WCT mais un bon résultat le mettrais plus à l'abri. Tiago Pires est à la limite et doit vraiment faire un résultat, car à part sa 3ème place à Bali il n'a que des 33ème et 17ème place. Aritz lui est en danger : sur 7 compétitions, il en a raté 4 pour cause de blessure, et il a fait deux 33ème place et une 17ème place. Il doit absolument se rattraper sur les 4 dernière compétition.
Pour le Quiksilver Pro France 2008, il y aura 7 européens, donc 5 français ! L'Euroforce est bel et bien présente.

Concrètement, il y aura plus de français que de sud-africains, et autant de français que d'hawaiiens ou de brésliens. Du jamais vu.
Voici les séries du round 1 :
Heat 1:
Jeremy Flores (FRA), Ben Dunn (AUS), Leonardo Neves (BRA)
Heat 2: CJ Hobgood (USA), Jay Thompson (AUS), Daniel Ross (AUS)
Heat 3: Adriano de Souza (BRA), Roy Powers (HAW),
Aritz Aranburu (EUK)Heat 4: Andy Irons (HAW), Jordy Smith (ZAF), Jihad Khodr (BRA)
Heat 5: Bobby Martinez (USA), Taylor Knox (USA), Ricky Basnett (ZAF)
Heat 6: Bede Durbidge (AUS), Tom Whitaker (AUS), Nic Muscroft (AUS)
Heat 7: Joel Parkinson (AUS), Dane Reynolds (USA), Wildcard (TBA)
Heat 8: Kelly Slater (USA), Chris Ward (USA), Wildcard (TBA)
Heat 9: Taj Burrow (AUS), Tim Reyes (USA), Wildcard (TBA)
Heat 10: Mick Fanning (AUS), Kieren Perrow (AUS), Wildcard (TBA)
Heat 11: Kai Otton (AUS),
Mikael Picon (FRA), Travis Logie (ZAF)
Heat 12: Bruce Irons (HAW), Heitor Alves (BRA), Daniel Wills (AUS)
Heat 13: Luke Stedman (AUS), Damien Hobgood (USA), Rodrigo Dornelles (BRA)
Heat 14: Adrian Buchan (AUS),
Tiago Pires (PRT), Mick Campbell (AUS)
Heat 15: Fred Patacchia (HAW), Pancho Sullivan (HAW), Ben Bourgeois (USA)
Heat 16: Dayyan Neve (AUS), Royden Bryson (ZAF), Luke Munro (AUS)
Nic Muscroft remplace Neco Padaratz (blessé) et une autre wildcard sera attribuée pour remplacer Dean Morrison, également blessé (en plus ce celles de Tim Boal, Michel Bourez et Aritz Aranburu).
Pour ceux qui souhaite aller sur le site, tout le programme de la compétition est disponible ici :
http://www.surf-report.com/fr/new/page- ... rance.html