par soroli » Lun Mai 05, 2025 13:24
Nouveau format du WCT à partir de 2026 :
(article l'Equipe)
Après cette saison, le calendrier du circuit pro va de nouveau être bouleversé, avec au programme à partir de 2026 le retour de 12 épreuves d'avril à décembre et une grande finale à Pipeline pour l'attribution du titre mondial.
Alors que le calendrier du circuit pro a été totalement bouleversé depuis 2020 et le Covid avec l'instauration d'une saison régulière suivi de play-offs en septembre, la World Surf League a décidé à nouveau de tout bouleverser en faisant en partie du rétropédalage. L'instance a annoncé qu'en 2026, afin de marquer le 50e anniversaire du surf professionnel, la saison se déroulerait comme auparavant, soit avec 12 étapes et une ultime étape - une grande finale en apothéose - sur le spot mythique de Pipeline sur le North Shore d'Oahu.
La WSL assure dans un communiqué que ces changements « majeurs » sont prévus « pour la saison 2026 » mais aussi pour « au-delà ». Le Championship Tour (CT) se déroulera d'avril à décembre, avec trois manches en Australie pour démarrer (Bells Beach, Margaret River et Snapper Rocks sur la Gold Coast) avant de se conclure donc à Hawaï en décembre.
Si la journée de play-offs a disparu, la WSL a quand même découpé la saison en trois temps. Le premier acte concernera les neuf premières manches, de Bells Beach à Lower Trestles en septembre. Puis viendra l'acte 2, avec les surfeurs qui auront passé le cut. Il restera 24 hommes (sur 36 au départ) et 16 femmes (sur 24) pour les épreuves à Abu Dhabi (Émirats Arabe Unis) et à Peniche (Portugal).
La France est la grande absente de ce remaniement
Avant 2020, le Pro France dans les Landes avait lieu fin septembre - début octobre. La compétition française a disparu de la circulation et risque de ne jamais revoir le jour vu le peu d'emballement, et c'est un euphémisme, des acteurs locaux... Au coeur du calendrier, Abu Dhabi et sa piscine géante ont pris la place.
Avant l'acte 3 et la grande finale à Pipeline, où seront conviés - si on a bien tout compris - tous les surfeurs de la saison, sachant que les huit meilleurs hommes et femmes lutteront pour l'attribution du titre mondial. Cette étape offrira par ailleurs 1,5 fois plus de points qu'une autre compétition.
De plus, la WSL indique que le format de compétition va également évoluer, avec notamment la disparition des tours de repêchages, entre le round 1 et le round 3. Et pour rappel, l'actuel top 18 féminin passera à un top 24 en 2026.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)