je me souviens d'une interview de Shane Dorian disant, il y a quelques années déjà, qu'il rêvait du jour où il pourrait affirmer que ce serait sa dernière grosse vague. Il pensait à son fils et se disait à chaque session de gros que ce serait la dernière. Il parlait très sincèrement de la peur qu'il ressentait et qu'il en serait libérée le jour où il arrêterait.
Je comprends qu'on puisse être attiré par les grosses vagues mais la course à l'échalote montée en épingle par la WSL et tous les sous que sont prêts à débourser les sponsors font que de plus en plus se jettent dans la gueule du loup sans tout mesurer.
Je trouve assez inconséquent le fait de charger pour libérer sa dose d'adrénaline ou pour renflouer le porte monnaie en ne mesurant pas vraiment que le risque mortel est bel et bien présent. Albee Layer soulève ici de bonnes choses :
https://www.surfsession.com/articles/accidents/jaws-nouvelles-albee-layer-apres-wipeout-1216192417.htmlJe suis aussi un peu atterré quand je vois le ton employé par Justine Dupont dans ses vidéos (aussi sympathique puisse-t-elle être). Rien n'est grave, non, je joue juste avec la mort, sans mesurer tout ce que ça implique...
Alors, évidemment, on peut mourir en traversant la route mais, comme le dit ma compagne, "je ne te pardonnerai jamais si tu crèves en faisant du surf" et je comprends bien tout ce qu'il y a d’égoïste dans cette petite recherche de plaisir. Évidemment, je loue le surf en me délivrant tant de joies (sinon je n'en ferais pas) mais je n'ai pas intérêt d'y rester et encore moins de finir comme un légume !! Alors bon, ma pratique n'a évidemment rien de celle d'un BWR mais ce qu'ils font aujourd’hui me semble tellement dangereux que je ne peux plus les admirer.
Enfin, leur pratique me semble aussi tellement symptomatique d'un mode de vie outrancier que nous mettons en œuvre de manière générale dans nos sociétés riches... que je ne peux qu'avoir un sentiment de rejet vis à vis de ce qui m'appairait comme étant ultra brutal, dépourvu de toute douceur que requiert la vie et que je compare volontiers à une addiction dure.
A quand le jour où l'Homme fera preuve d'humilité et de mesure ?? Laissez-moi rêver !!