Longboard, Log et ASP....

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Longboard, Log et ASP....

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 06, 2014 13:44

RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Re: Longboard, Log et ASP....

Messagepar macwill » Jeu Fév 06, 2014 14:53

Merci pour le lien, l'article est en effet intéressant... ( même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui ).
macwill

Messagepar Tibok » Ven Fév 07, 2014 09:33

Merci pour le lien, j'avoue que quand çà parle de longboard je suis souvent moins attentif !

Mais l'article est intéressant. Je l'ai lu un peu en diagonal mais y'a quand même pas mal de point de vue que je partage. Un bon longboardeur capable de surfer hight perf saura aussi revenir aux manoeuvres qui font tout l'esthétisme du rétro (drop knee turn, hang five ou ten). L'inverse n'ai pas toujours vrai ! Je trouve çà du coup dommage de sanctionner le longboard performant même si les exces de manoeuvres radicales sont dommageables à l'image que la discipline nous renvoie !

Et puis y'a quand même ce passage qui me rappelle une discussion (dahomey, avoue que c'est toi l'auteur de l'article) :
C’est aussi pourquoi je ne supporte pas la mode qui entoure et défigure le logging, prétexte à tous les excès, refuge actuel des poseurs qui ne cherchent qu’un nouveau support pour masquer leurs lacunes, au même titre que le surfeur qui choisira toujours le même sens de déferlement car son égo ne l’autorise pas à divulguer le contraste de niveau entre son backside et son frontside, ou celui qui s’auto-proclamera air-surfeur ou punk-surfeur et ne commettra finalement que des chop-hops lamentables et des tentatives foireuses d’aerials illusoires car tout bonnement incapable de maîtriser la moindre technique de base, ou encore celui qui ne surfera que des « shapes alternatifs » (eggs, fishes, alaia, stand-up…) pour se différencier certes, mais aussi pour tenter de camoufler souvent bien maladroitement son incapacité à surfer correctement sur un thruster moderne, blâmant du coup la planche comme facteur limitant à l’expression de son talent…
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Ven Fév 07, 2014 09:51

il est clair que ca aurait pu être moi :lol:
merde c'est trop long pour que je puisse tout écrire au posca sur ma board "perf" :lol:
mais c'est tellement vrai je trouve :fufu:
dahomey

Messagepar nicodisco » Ven Fév 07, 2014 10:31

dahomey a écrit:il est clair que ca aurait pu être moi :lol:
merde c'est trop long pour que je puisse tout écrire au posca sur ma board "perf" :lol:
mais c'est tellement vrai je trouve :fufu:

Toutefois attention à l'amalgame... on cause d'ASP, de pro, de la crème de la crème de la crème.... même si une partie du propos est juste ;)
nicodisco

Messagepar macwill » Ven Fév 07, 2014 10:44

Disons qu'une fois encore on entre dans des considérations de comparaison et d'opposition ... c'est la constante en longboard.

Après avoir disparu du paysage pendant des années, le longboard est revenu en force, grâce à des shapes nouveaux inspirés du shortboard et l'initiateur du mouvement reste Bob McTavish ... ( un grand merci à lui :wink: )

Le longboard s'est développé, toujours plus radical, s'éloignant de ses origines, oubliant la polyvalence et l'alternance des styles ... aujourd'hui trop excessif pour les puristes, l'ASP veut le faire revenir, de force, vers un style purement traditionnel, une fois encore de l'excès ...

Personnellement je surf des longboards quasi exclusivement depuis bientôt 20 ans ... j'ai des longboards perf, polyvalent et des tronc ... selon l'humeur, la vague, la météo ... le feeling finalement.

Ce qui me désole le plus, c'est de voir que l'on veut faire entrer cette pratique que j'aime tant dans des carcans et des stéréotypes, Messieurs de l'ASP laissez donc cette pratique se développer d'elle même au grès des envies des pratiquant et loin des considérations consuméristes ...( en fait je rêve là ).
macwill

Messagepar nicodisco » Ven Fév 07, 2014 10:53

macwill a écrit:Disons qu'une fois encore on entre dans des considérations de comparaison et d'opposition ... c'est la constante en longboard.

Après avoir disparu du paysage pendant des années, le longboard est revenu en force, grâce à des shapes nouveaux inspirés du shortboard et l'initiateur du mouvement reste Bob McTavish ... ( un grand merci à lui :wink: )

Le longboard s'est développé, toujours plus radical, s'éloignant de ses origines, oubliant la polyvalence et l'alternance des styles ... aujourd'hui trop excessif pour les puristes, l'ASP veut le faire revenir, de force, vers un style purement traditionnel, une fois encore de l'excès ...

Personnellement je surf des longboards quasi exclusivement depuis bientôt 20 ans ... j'ai des longboards perf, polyvalent et des tronc ... selon l'humeur, la vague, la météo ... le feeling finalement.

Ce qui me désole le plus, c'est de voir que l'on veut faire entrer cette pratique que j'aime tant dans des carcans et des stéréotypes, Messieurs de l'ASP laissez donc cette pratique se développer d'elle même au grès des envies des pratiquant et loin des considérations consuméristes ...( en fait je rêve là ).

:amour: :yess:
nicodisco

Messagepar soulnicox » Ven Fév 07, 2014 15:29

c'est chiant ces critères de jugement...
et forcement encore plus en longboard qu'en shortboard.

en shortboard egalement il y a des modes, et la mode du saut de lapin me gonfle un peu...
mais au moins il y a des competes avec des vagues...et il y a kelly...

en longboard, le truc serait de changer les criteres en fonction des vagues, a noosa, ok pour du log a l'ancienne tout en glisse...
a l inverse, dans des vagues qui envoient, se forcer a aller faire un nose d'une demi seconde pour dire j y suis allé n'est pas tres beau je trouve...

le probleme c'est que souvent par manque de pognon/temps, les compètes se font dans des vagues "moyennes" et donc avec des criteres moyens...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar Dirtyphonik » Ven Fév 07, 2014 19:20

soulnicox a écrit:en longboard, le truc serait de changer les criteres en fonction des vagues, a noosa, ok pour du log a l'ancienne tout en glisse...
a l inverse, dans des vagues qui envoient, se forcer a aller faire un nose d'une demi seconde pour dire j y suis allé n'est pas tres beau je trouve...

:+1: , et quitte à imposer (puisque c'est comme cela que l'ASP l'entend) ils n'ont qu'a tout simplement faire comme le WTC en shortboard, surfer des spots bien différents... à Bells Beach on voit plus souvent des carves que des barrels, a Rio c'est de la la petite vague technique merdique, Tresles est une machine à tricoter, à Tahiti et Pipe c'est barrel obligatoire ... bref, les sufers ne surfent pas non plus pareil sur chaque épreuve et doivent changer de répertoire.

Déjà, une seule compète dans l'année c'est bien maigre pour appeler ça un "Tour" et un "championship" (le QS à 5 dates, ça on peut appeler cela un Tour)
S'ils faisaient 4, 5 ou 6 compètes, ils n'auraient qu'a en faire sur des vagues qui permettent d'être radical et moderne, et d'autres qui ne se surfent que dans le plus pur style du Log : à Malibu le Longboarder radical, si bon qu'il soit et faisant partie de la crème de la crème, je doute que son aérial soit beau (voir qu'il en passe un) ... alors qu'un hangten sera bien plus parfait ... à Perth, sur des vagues solides, ce serait plus le style longboard radical qui serait privilégié ... et ça forcerait les compétiteurs à être polyvalents (bien qu'ils le sont déjà) mais aussi à exceller dans les deux styles s'ils veulent être champions.

Et en faisant plus de dates, l'ASP ferait plus de visuel, plus de public, plus de pub avec les marques, et donc au final plus de pognon ... :roll:
(puisque c'est de ça qu'il est question dans leur tentative de remaniement des règles, si j'ai bien compris ...)
Dirtyphonik

Messagepar macwill » Sam Fév 08, 2014 09:25

Dirty, en effet il s'agit bien sûr de poignon.

Personnellement bien que longboarder je ne suis pas intéressé par les compètes de longboard, pas plus que la grande majorité de ceux que je connais.

Il existe des festivals de longboard, comme les "duct tape" et autes variantes qui remplissent parfaitement le créneau et cadrent plus avec l'esprit "détendu" que la pratique requiert.

Mais l'ASP veut s'emparer de cette manne potentielle ... money money !

Alors ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais je suis pas sur que ça prenne, chacun voulant tirer la couverture à soi ... opposant les différentes pratiques qui sont au contraire complémentaires.

De toute façon il existe un tour pro le WCT qui est selon moi la référence des compétitions de surf.

On va pas commencer à faire un tour pour les egg, les fishs, les sup ...
macwill

Messagepar benji » Sam Fév 08, 2014 11:12

Bon encore un débat sur le "retro vs modern" qui ressort tout le temps ou tout les ans, qui fait tourner en rond et qui selon moi est un peu stupide .... Si il y a une épreuve dans un gros Pipeline et une dans un petit Malibu faut pas réver les mecs adapteront leurs planches et leur style en fonction des conditions ....
A mon avis , ce qui va faire pencher la balance sur "retro" ou "moderne" c'est surtout le coté "business" , "commercial" .....
Il n'y a qu'à voir niveau médiatisation les "duct tape de tudor/vans" qui ne sont que sur invitation et qui " je pense " son plus couvert médiatiquement ou plutot ont plus de retour , retombées que les championnats du monde de longboard ...
Je pense que toutes les nouvelles générations de longboarders à influence rétro sont en Australie ou aux US et qu'ils ont plus d'influences niveau mode, marketing , etc .... que la plupart des mecs sur les championnats du monde de longboard ces dernières années ...
Ben ouai pour que des sponsors mettent des billes faut qu'au final ça leur rapporte un max et aujourd'hui vu la potentielle "clientèle" longboard qui je pense se trouve majoriterement aux us et en Australie , tu t'adaptes donc à leur pratique , culture , mouvance ...
benji

Messagepar Gart » Jeu Fév 13, 2014 11:24

C'est fait. La modernité disparait des critères de jugement de l'ASP :
http://www.surfsession.com/2014/02/12/criteres-de-jugement-longboard-lasp-a-decide/
Pour moi - comme pour beaucoup - ça ne change pas grand chose, je ne regardais pas les compet de longboard.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 13, 2014 12:01

J'adore le ongboard, j'adore le LOG, je trouve ça esthétique... mais je trouve ridicule ce rétropédalage.... Bizness power.... :?
nicodisco

Messagepar Capitaine H.Biftek » Jeu Fév 13, 2014 12:45

J'adore le rétro/néo retro mais franchement à forcer le trait comme ca, ca devient écoeurant... Il y'a un style unique, je ne veux voir qu'une seule tête... Et puis Quid de la recherche de nouveauté... :?: C'est sur, c'est grace à ce genre systeme de notation débile qu'une discpline évolue (ironie d'dans).
Cuir Moustache!
Capitaine H.Biftek

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Jeu Fév 13, 2014 12:52

Capitaine H.Biftek a écrit:J'adore le rétro/néo retro mais franchement à forcer le trait comme ca, ca devient écoeurant... Il y'a un style unique, je ne veux voir qu'une seule tête... Et puis Quid de la recherche de nouveauté... :?: C'est sur, c'est grace à ce genre systeme de notation débile qu'une discpline évolue (ironie d'dans).

Surtout que je trouve ça antinomique avec la compétition.
nicodisco

Suivante

Retourner vers Articles surf