Jour 8. Allez Maurice! Envoie la purée!Les vagues viennent jusqu'aux bateaux ce matin, certaines connectent presque jusqu'à la plage, ça se voit que c'est beaucoup plus gros! Je me mets à l'eau en distinguant des silhouettes qui font la même chose à 100m. Mes photos ne rendent rien, il fait trop nuit.
Kevin en shoote quelques unes du fond de la baie, de très loin donc mais ça donne une idée. Des lignes interminables et qui arrivent en continu :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/160.JPG)
Une idée de la taille à la moitié de la vague, je pense qu'il y avait 2m+ tout au fond :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/161.JPG)
La vague ouvre de la même manière, que ça fasse 30cm ou 2m :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/162.JPG)
Oui mais voilà, des conditions comme ça, ça attire les CONvoitises. Rien qu'en ramant entre les bateaux, un gars me fait signe de la main pour faire demi tour, je fais comme si je l'avais pas vu, en même temps il faisait encore nuit. Je vois les 2 réunionnais à l'eau, ça me rassure un peu, sauf qu'eux ont déjà reçu plusieurs signes et insultes. Il y a franchement des grosses grosses bombes au fond, c'est G land! Des vagues de magazine, creuses, grosses, rapides, des trains de marchandises.
Ils sont une dizaine au fond et se font exploser au bout de 100m 9 fois sur 10. Nous on est à 150m d'eux à peu près et il nous reste facile 200m de ride. Je pars sur une 1ère bombe, putain, ça va vite, c'est puissant, c'est rond, ça ouvre à fond tout en allant très vite, j'entends la lèvre claquer en continu derrière moi. Elle est vraiment longue, je n'ai jamais surfé aussi loin, je suis plus loin que les bateaux!
Je remonte à la rame comme un mort de faim, les vagues arrivent en continu, les séries durent 5 min!!
Bam! 2ème direct, je suis idéalement placé, je ne veux pas faire la pute, je regarde autour de moi, personne n'y va, c'est parti! La même, sauf que là je force sur les bottoms et les virages en haut de vague, c'est du snowboard!
Je remonte encore à fond, un des réunionnais me dit qu'il va sortir, il vient de se refaire insulter. Je lui réponds que j'ai envie d'en profiter...Un gars prend une bombe de tout au fond et passe toutes les sections à mach2, en remontant, ça ne loupe pas, il nous dit de dégager et fait des gestes de la main, mais sans conviction, il est tout seul. C'est vraiment débile, on les gêne pas, on est loin d'eux et plus bas dans la vague.
Accalmie, on sent que les mecs au fond parlent de nous. Je reconnais superteubé partir sur une grosse, c'est foutu d'avance, le mur est trop tendu, ça se voit. Je suis bien content de le voir se faire enfermer, encore plus content de voir que ça encahine derrière et qu'il va passer 5min à en chier.
Bam! 3ème bombasse dans la musette. Sur celle-ci, j'aurai facilement pu partir 50m avant...mais elle est quand même très longue, et pendant la vague, je me dis que je n'aurai pas mieux, donc je prolonge au maximum et je sors avant les ennuis. On décide avec les réunionnais d'aller surfer la droite en face, je cours rapidement changer de la planche et c'est parti :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/163.JPG)
Bon choix! On se retrouve donc les 3 + kevin + 3 sup (dont un champion de kite de je sais pas quoi, mais le gars a un très bon niveau). C'est forcément moins bon que tamarin, moins calé mais il y a de bonnes vagues :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/164.JPG)
Kevin a souvent un bon choix de vagues :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/165.JPG)
La vague alterne entre sections lentes et rapides :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/166.JPG)
En face, c'est toujuors aussi débile :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/167.JPG)
TakeoffingS!
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/168.JPG)
Même avec un pure trajectoire, là ça sent pas bon :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/169.JPG)
Un des sup :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/170.JPG)
Nico, une réunionnais :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/171.JPG)
Entre 2 séries, les petites permettent quelques courbes :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/172.JPG)
Vague semi blanche mais ça ne se refuse pas :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/173.JPG)
Je viens de prendre une vague quand une grosse grosse série balaie le spot. Je suis content d'être en bout de vague à regarder le spectacle des sup qui volent, des planches qui mettent du temps à remonter à la surface et de leur propriétaires qui tirent sur leur leash en surveillant la prochaine qui leur arrive sur le museau. Kevin pète son leash, je récupère la planche juste avant les rochers.
Merci et hors de question de sortir avec ces vagues! Il fait un noeud je sais pas trop comment et continue sa session :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/174.jpg)
J'ai bien en main l'egg que je surfe, ça file vite et ça tourne court, je tente même des reentry :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/175.jpg)
Mais le jeu là, c'est de trouver le mur bien formé, qui va dérouler très vite sans sectionner et de se freiner avec la main :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/176.jpg)
Mini bombinette qui déroule à fond :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/177.jpg)
très longtemps jusqu'a Kevin qui gueule en fin de vague :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/178.jpg)
Le début d'une carrière de goofy alors qu'une bombe passe au fond à tamarin :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/179.jpg)
Bombinette de kevin :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/180.JPG)
bien longue :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/181.JPG)
Ma bombinette du jour :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/182.JPG)
La différence entreune bombinette et une bombe? Bah ça c'est une bombe :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/183.JPG)
Fin de session, je suis cuit! Mais je pense aller me frotter à tamarin juste après le petit dej. Sur le chemin, je croise des surfers qui viennent juste de se faire mettre dehors par des connnards qui viennent de se mettre à l'eau. Les gars sont dégoutés, ils me disent qu'il y a moins de 10 surfers à l'eau et qu'ils se sont fait jetés direct...ILs vont se rabattre sur black rocks...
Beau et frustrant :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/184.JPG)
Beau et frustrant, il doit rester 5 gars au pic :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/185.JPG)
Black rocks, c'est de la 2ème division mauricienne mais c'est pas les mêmes divisions qu'en France :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/186.JPG)
Ivan, notre proprio. Sans doute le meilleur cuisto de tamarin, chaque repas était une boucherie :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/187.JPG)
J'hésite vraiment à le suivre, surtout quand je vois ça :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/188.jpg)
Encore plus quand je le vois sur sa 1ère vague :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/189.JPG)
Le parking du spot :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/190.JPG)
La houle est bien tombée quand même depuis ce matin, ce n'est plus le même style de surf :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/191.JPG)
Pas de tamarin donc mais un petit surfari vers le nord avec Kevin qui frétille à l'idée d'aller surfer de nouvelles vagues avec cette grosse houle. En chemin :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/192.jpg)
1er check décevant, il y a 50cm sur la gauche à gauche de la photo mais le potentiel a l'air top, avec plus d'eau et avec plus de taille encore.
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/193.JPG)
A l'autre extrémité de la baie, par contre, ça prend plus la houle...
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/194.JPG)
...et ça a l'air de dérouler à mort!
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/195.JPG)
On regarde sur la carte comment y aller, c'est bien compliqué, il faut faire un grand détour à cause d'une rivière et il n'y a pas vraiment de route sur la carte. On se dirige donc vers là où on pense que ça pète, on fait 3 fois demi tours, on commence à marcher sur des chemins merdiques plusieurs fois mais c'est finalement des impasses qui débouchent sur des murs cloturés de barbelés.
Dans ce coin de Maurice, c'est l'enfer, tout est privatisé, on ne sait pas où on est, il n'y a pas de visibilité à cause des murs, il y a des gardes qui ne veulent pas nous laisser rentrer, impossible d'aller checker correctement.
On trouve finalement un accès par un chemin défoncé qu'on finit à pied mais on se retrouve encore super loin de la vague vue avant, je suis obligé de grimper sur des rochers pour la voir, et encore, je zoom à fond :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/196.JPG)
C'est très loin et ça parait juste impossible d'aller voir en face ce que ça donne. Le soleil descend, on passe au plan B. Le pote d'un copain d'un cousin qui lui a dit qu'il y avait souvent des vagues et quelques surfers par là! Quand on arrive, c'est beau, c'est propre, c'est offshore, c'est une passe avec une gauche....et une droite qui termine leur course à 20m l'une de l'autre!!
Un seul surfer à l'eau, qui s'amuse sur la longue gauche turquoise. Le gars est breton :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/197.JPG)
Je file direct sur la droite, c'est métronomique, calé, mais pas très long et surtout, il y a un jus de fou, je dois ramer sans arrêt. Je rejoins vite kevin et le breton sur la gauche. La vague n'est pas calé comme tamarin mais offre un long mur, et l'offshore retient la lèvre. Difficile pour sev de prendre des photos face au soleil et surtout, la plage est paradisiaque. Ma pomme :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/198.JPG)
Kevin sur une des nombreuses bombes qui sont passées pendant la session :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/199.JPG)
Je sors avant que ça ferme :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/200.jpg)
Kevin sort épuisé de sa session du matin puis celle ci, quand même, j'ai fini par l'avoir! Mais du coup, je me retrouve seul, la marée baisse, le soleil est bien bas et de bonnes grosses mémères arrivent de temps en temps. On est pas trop loin de Port Louis et de sa pollution, et il y a quelques rumeurs de requins. Je ne suis pas trop rassuré alors je sors vite sur une dernière pas très glorieuse :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/201.JPG)
Photo de la gauche au sunset, putain que c'était bon !
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/202.JPG)
Un mec se fait plaisir sur la droite au sunset :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/203.JPG)
Vous n,'avez pas compris comment était foutue la passe avec la gauche...ET la droite?
Bah voilà :
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/204.jpg)
Mais clairement, avec cette orientation de houle, la gauche était plus longue!
![Image](http://gillesquinton.free.fr/maurice/205.JPG)
3 sessions encore aujourdhui sur 3 spots différents!
Les préviz sont exactement les mêmes pour le lendemain, sauf qu'on reprend l'avion en fin de journée.