après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas vu (trouvé ?) de topic spécifiquement dédié aux taxes appliquées par les compagnies aériennes pour les planches qui nous accompagnent. Je lance donc le sujet et invite chacun à le compléter fonction des compagnies aériennes que vous avez utilisées.
Pour partir aux Maldives depuis Bordeaux, je vais voyager sur Air France jusqu'à Paris Charles de Gaulle puis sur Emirates.
Concernant Air France, en discutant à droite et à gauche, j'ai entendu tout un tas d'histoires de gars qui avaient payé jusqu'à 200 € par vol et par boardbag ou de tarifs à la gueule du client. Renseignements pris au comptoir Air France de Mérignac et suite à l'aide précieuse de PCPRL qui m'a envoyé le lien internet, voici ce que j'ai obtenu :
Le lien (merci PCPRL) : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_equipements_sport.htm?BV_SessionID=eFVkjO9k7h8RinhDj5fq54n&BV_EngineID=140ufo7k3
On le retrouve sur le site Air France / Informations et services / Côté pratique / Bagages / Equipements de sport.
Types d'équipements acceptés
Sacs de golf
Equipements de plongée
Bicyclettes
...
Equipements de ski
- Ski alpin : 1 paire de skis + 1 paire de bâtons + 1 paire de chaussures
- Snowboard : 1 planche +1 paire de chaussures
- Ski nautique : skis uniquement
Il est recommandé d'emballer les skis et les planches dans une housse spécifique.
Planches à voile, surf, kite-Surf et body-surf
La somme des 3 dimensions de votre planche doit mesurer moins de 3 mètres de long.
Les planches doivent être protégées par un emballage adéquat. Air France ne propose ni housse ni carton pré-formaté pour le transport des planches à voile.
Les conditions de transport de ces articles dépendent du type de franchise bagage appliquée sur votre destination.
...
Vols avec franchise au poids
Sur tous les vols opérés par AIR FRANCE et KLM, le transport de vos équipements de sport est inclus dans la franchise bagages.
Au-delà une somme forfaitaire est appliquée par aller simple....
Equipements de plongée, skis, snowboard, planches à voile, surf, kite-surf, body-surf et bicyclettes.
L'équipement de sport est inclus dans la franchise.
Au delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire est appliquée par aller simple :
- en France métropolitaine : 20 €
- vols Européens : 40 €
- Autres vols : 80 €
DONC, A RETENIR POUR AIR FRANCE :
Le total des dimensions du boardbag doit être au maximum de 300cm (si on prend 55cm en largeur et 25 en épaisseur comme standards, il faut que la longueur soit inférieure ou égale à 220cm soit 7'2").
Cela ne concerne donc pas les longboards . Je ne me suis pas encore renseigné sur ce point les concernant.
Tant qu'on reste dans la limite de la franchise de poids de 20 kg par personne (planches + bagages), on ne doit rien payer ! Si certains ont des cartes Flying Blue, la limite peut même être 25 kg.
Au delà, les tarifs indiqués ci-dessus s'appliquent.
Je complèterai ce sujet au fur et à mesure des infos que j'aurai et toute contribution est la bienvenue.
PS : si je peux me permettre une suggestion. Pour garder ce sujet centré sur les tarifs et autres infos purement commerciales, peut-être peut-on garder les mésaventures, coups de gueules ou réclamations pour les topics de reports ?