Tout commence fin juin. J’envoie un sms à un vieux copain de glisse :
Que fais-tu cet automne ?
Rien et toi ?
Moi je me fais un entrée plat dessert,
cerise sur le gâteau en Indonésie,
un combo Telos Mentawais
Salaud
Ben, viens avec moi, depuis le temps que
l’on se tourne autour, pour partir en trip !
En ce qui me concerne, la « komandantur » est ok
Quelques minutes après :
Ok, je pars avec toi
Ainsi commence notre aventure. J’avais déjà récolté pas mal d’infos sur les zones visées, l’idée était de faire 15 jours au Telos, 15 jours aux Mentawais. Ce qui lui convenait aussi. L’idée commune : des line up vident et surtout contact avec la population locale et filer nos tunes à un local, plutôt qu’à un australo ou autre.
Début Juillet, la compagnie aérienne est choisie, destination Kuala Lumpur, avec dans l’idée, attendre les dernières prévisions météo, pour décider la destination finale.
Je reçois un sms de mon pot :
Je suis au fond du sceau, mon passeport n’ai pas valide plus de 6 mois
H’mar NDLR âne en arabe)
La course à l’établissement d’un nouveau passeport est entamée. On en profite pour affiner le voyage (un mal pour un bien).
Aux infos que j’ai obtenues, les Telos ne sont pas facile d’accès. Il faut passer par Nias, puis se rendre au port prêt de Lagundri Bay et attendre qu’un éventuel ferry local, veuille bien traverser : 5 à 6 heures de « croisière bucolique ». 5 jours de trajet, partis de France si tout se passe bien.
Concertation, on décide de se concentrer sur la zone Mentawais. L’île de Pulau Masokut retient notre attention, 5 vagues accessibles à pied et surtout des surfs camp abordables.
Mon pot, récupère son passeport, nous sommes sauvés. Les billets d’avion sont pris, se sera Madrid/Doha, Doha/Kuala Lumpur, une nuit à Kuala Lumpur obligatoire, pour attraper le vol Kuala/ Padang, d’où parte les fast ferrys pour les Mentawais.
Autre point à prendre en compte, les fast ferrys ne circulent pas tous les jours, du moins, il est direct les Mardi, Jeudi, Samedi, la traversée dure 3heures minimum….. ! Il démarre à 7 heure le matin, une nuit à Padang est donc obligatoire. Ce sera donc 3 jours de voyage pour arriver sur l’île visée.
Départ le 6 Novembre de Madrid, après 6h de trajet sous la flotte, un arrêt « Dodo », au bord de l’autoroute, au pied d’un immeuble désaffecté : on a eu l’impression de dormir dans un pays en guerre ! Bien qu’ayant dormi dans les duvets, tout habillé, ça pelait sévère. Mais quand on aime……. !
Après 2*8h de vol, une escale de 2h à Doha, nous posons les pieds à Kuala. On passera la nuit au container hôtel, dans l’aéroport, dont le concept « à la japonaise » est bien rigolo. C’est surtout tout près de l’embarquement, prévu à 6h30 le lendemain matin.
Après une courte nuit, décalage horaire, trouille de ne pas se réveiller à temps et 1 heure de vol vers Padang, les 1eres images d'indo nous accueillent :