Cet été, à évènement exceptionnel, destination exceptionnelle !
Les conditions à remplir sont :
- Un endroit exotique et romantique,
- Eau chaude avec des poissons dedans,
- Du surf pas trop méchant mais de bonne qualité quand même,
Et enfin, pour Junior :
- Pas trop de décalage horaire,
- Conditions sanitaires sures,
- Club formule All Inclusive.
Après avis auprès des divers spécialistes du forum, lectures intenses sur le web, la destination s'impose : ce sera 10 nuits au Club Med Kani, aux Maldives.
De plus, comme nous pouvons partir en léger décalé avec la période de pointe (soit après le 15 août), nous bénéficions de tarifs promotionnels ! (séjour offert à Junior).
Donc, j'achète une board en complément de ma 5'7 : une 6'2 (beaucoup en photos sur ce forum) au cas où la houle rentre un peu, je boucle le board bag (gentiment prêté, qu'il faut que je rende, d'ailleurs) et c'est parti !
Voyage avec Qatar Airways, 7 heures de vols jusqu'à Doha, puis 5 heures jusqu'à Malé.
A l'aéroport, nous sommes pris en charge par le club qui nous emmène au village par speed boat.
Arrivée sous un grain typique maldivien
Le club occupe l'intégralité d'une île, est super bien tenu et très agréable.
Notre bungalow (terrasse de gauche) :
Vue depuis la terrasse
En se promenant sur l'île
Ambiances du soir
Séquence coucher de soleil
La faune locale
En arrière plan, la houle qui vient taper sur la barrière de corail
Histoire que Junior puisse profiter un peu des fonds marins, petite promenade dans un bateau à fond de verre
Nous y avons vu tout un tas de poissons, mais surtout une belle tortue, et très furtivement une énorme raie manta.
Pour ce qui est du temps, nous sommes en pleine saison des pluies, nous avons donc eu beaucoup de pluie (à commencer lors de notre arrivée). Au moins une à deux fois par jours.
Illustration
En revanche, les averses ne durent jamais longtemps, les grains arrivent et repartent, le vent est tiède, la température ne descend jamais vraiment (en T shirt de jour comme de nuit) et l'eau reste chaude. Nous n'avons donc pas souffert de cette météo, d'autant plus que lorsque le soleil se montrait, c'était un peu "tous aux abris". Je suis parti bronzé, et revenu cramé !
Bien qu'étant au courant, j'ai réussi à me prendre des coups de soleils un peu partout après ma première session (y compris derrière les genoux...)
D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment ont géré les nombreux bateaux de plongeurs et surfeurs lors de cette période, car les averses s'accompagnent la plupart du temps d'un vent relativement fort, transformant le plan d'eau en un beau bordel.
Vent qui a parfois soufflé fort toute la nuit.
Enfin, en ce qui concerne la partie surf, cela va être assez descriptif, étant donné que je n'ai aucune photo de moi en action, et quasiment aucune photo des vagues !
En même temps, hormis pour la vague du club, il suffit de reprendre les autres reports et vous verrez ce que j'ai vu
D'ailleurs, étrange sensation que d'avoir l'impression d'être dans un environnement familier tellement les reports précédents rendent bien les atmosphères et les paysages.
La vague surfée les 7 premiers jours, à l'extrémité de l'île :
Vue de face, par toute petite houle. Le pic est juste en bordure de la végétation, on devine la section qui va partir, et on voit les deux vagues précédentes qui déroulent
Une droite assez facile, que j'ai eu les 7 premiers jours entre 1 et 2 mètres, avec une section au take off un peu tendue, puis une section un peu molle puis une dernière section un peu plus rapide.
Les deux seules photos que j'ai avec un surfeur dessus, un après midi où la houle et la marée n'étaient pas au top :
Du club, nous étions entre 2 et 4 personnes à l'eau. Tous les matins, vers 11h, arrivait un bateau en provenance de l'île du Four Seasons, avec à son bord entre 5 et 8 surfers, dont deux moniteurs en charge chacun d'un élève débutant.
L'ambiance était super sympa, les règles de priorité respectées, chacun attendait son tour, tout le monde prenait des bonnes vagues, sous les encouragements des autres.
Même les débutants, placés sur la deuxième section, prenaient des vagues sur les séries intermédiaires.
Les trois derniers jours, entrainé par un italien avec qui je surfais tous les matins, nous avons surfé respectivement Jail, Coke puis à nouveau Jail. La houle en baisse ne permettait plus à Ninja de fonctionner correctement et l'opportunité de se déplacer pour 25 dollars par personnes pour 3 heures (soit à peu près 2 heures à l'eau) à fini de me décider.
La première session à Jail a été très sympa. 1m50 en moyenne, des séries à 2m. Bonne ambiance à l'eau. 8 personnes au début, puis nous 4 pendant 30 minutes, puis à nouveau 8 la deuxième heure. Tous le monde a pris de bonnes vagues.
J’appréhendais un peu au début, mais en fait c'est vraiment facile. Il y a du fond, ce n'est pas trop puissant (à cette taille, tout du moins) et surtout, hors gamelle ou série fantôme, y'a moyen de quasiment jamais faire de canard (et ça, moi, j'apprécie)
Les visions sont folles à la remontée au pic, entre la couleur de l'eau, les sections qui se tendent. Pour les photos, allez chercher dans les reports précédents...
La session à Coke le lendemain est différente sur le plan de l'ambiance. La vague est terrible (toujours 1m50 à 2m), mais 30 gars sont présents, dont une dizaine de très bons, voire quelques uns d'excellents.
Et là, c'est la misère au pic principal, il y a en permanence 3 à 4 gars qui rament pour se placer à l'intérieur à chaque série, ça snake sans vergogne, et drop parfois. Très peu pour moi, surtout que la section au take off est très rapide, que j'ai pas une board pour accélérer fort et que je n'ai pas le niveau pour aller me caler dans la section directe.
Je me suis donc décalé sur la deuxième section et j'ai malgré tout eu de très bonne vagues. Et même sur cette section, les mecs qui remontent au pic après avoir shooté une bombe, si une série t'arrive dessus alors que t'attend là depuis 10 minutes à l'écart, vont te contourner pour l'attraper
Bref, un peu frustrant.
Dix minutes avant de remonter dans le bateau pour rentrer, alors que le pic se vidait progressivement, un énorme grain s'abat sur nous. Nous en prenons plein la tronche pendant 5 minutes, pluie, vent, c'est assez impressionnant. Les quelques personnes qui restent s'en vont, la plupart sur l'île (il semblerait qu'il y ai un surfcamp).
Le grain s'arrête et la magie opère : nous nous retrouvons à 3 au pic et le plan d'eau se range quasiment instantanément. Nous allons choper chacun au moins 4 vagues parfaites, glassy, avant de remonter dans le bateau (qui avait remonté l'ancre et nous faisait de grand signes en montrant sa montre...)
Dernier jour à Jail, même conditions de surf que les deux jours précédants, une bonne vingtaine de personnes à l'eau.
Cette fois, le nombre n'est pas un problème, le monde se répartissant sur toute la longueur de la vague. Mais surtout, l'ambiance est excellente. Je suis en confiance, dernier jour oblige, je n'ai pas mes reef boots et je prend mon tour au pic principal.
Aux séries, 2 bons mètres, la vague connecte jusque sur le reef et c'est le gavage en règle. Tout le monde s'encourage, c'est le manège, même des surfeurs "non confirmés" se risquent à venir shooter les séries et y arrivent !
Seul bémol, sur la dernière demi heure, un de nos camarade de session veut à tous prix surfer quelques gauches avant de rentrer, et Honkies à l'air de bien fonctionner. Donc nous nous y arrêtons sur le retour.
Et là, j'ai découvert pour la première fois le courant maldivien : le bateau nous dépose au pic, je rame pendant 10 minutes non stop sans réussir à me tenir correctement au pic pour shooter, puis arrête de ramer pour souffler et avant d'avoir le temps de m'en rendre compte, me retrouve à la fin de la vague, au bord de l'île, à coté de notre bateau qui nous attendait
Effectivement, vue du fond, la vague avait l'air belle et longue, mais franchement, totalement inaccessible pour mes pauvres épaules !
De son coté, Madame a exploré les fonds marins, en profitant des sorties snorkeling organisées par le Club et comprises dans le forfait de base.
Et sur la fin, une plongée bouteille lui a permis de voir les fonds encore différemment.
Un photographe professionnel a participé à la plongée, et là, tout de suite, les photos claquent bien (faut dire qu'il n'en fait pas cadeau...)
Et enfin, c'est le retour
En définitive, nous avons passé 10 jours incroyables, combinant repos, surf, famille, plongées.
Certains ici le clament sur tous les tons, et je confirme : les Maldives, c'est top, pour moi en tout cas