Je lance le 3ème report des canaries en quelques jours mais cette fois à Fuerteventura. Loin de moi l'idée de vouloir concurrencer tibok et nicosp avec leur reports sur tenerife, c'est dans le même coin mais ça n'a rien à voir, niveau paysage, vagues, météo à quelques jours d'intervalle ça permettra de vous faire une idée sur l'ile à choisir pour un trip aux canaries. Autant je pense avoir donné des envies avec Dakhla, là je sens que ça va être compliqué, car le voyage en famille veut dire compromis sur le surf, en plus j'ai choppé une sinusite et on n'a pas été aidé par la météo. Mais Single complètera sans doute avec une analyse plus positive que la mienne.
Les canaries sont une destination surf qui ne m'a jamais branché : trop de vent, des locaux et des vagues hardcores, pas de végétation et des touristes en pagaille.
Oui mais voilà, tout le monde y va, en revient content alors en évoquant un nouvel an familial (enfants et beaux parents) au soleil, c'est la destination qui a mis tout le monde d'accord. On regarde les billets d'avions dès le mois d'août, moins de 200 euros par personne au départ de bilbao pour fuerteventura et lanzarote, cool! On a le temps de regarder les logements, les spots, les bagnoles. Plusieurs semaines plus tard, le jour où on se met devant l'ordi pour prendre les billets d'avion, les prix ont triplé voir quintuplé ...on lâche l'affaire tout en restant aux aguets sur les promos demi pension ou tout inclus en hotel. C'est Single qui débloque la situation en postant dans le sujet "c'est qui le prochain".
On prend une planche chacun dans la même housse avec Single pour partager les frais, 50 euros aller, 50 euros retour normalement. A l'enregistrement, c'est gratos...
L'embarquement est folklorique, les hôtesses polonaises (ou tchèques ou bulgares) décalent les n° de sièges de +1 mais pas pour tout le monde, ce qui fait qu'à un moment, 2 personnes ont le même siège. Comme elles ne parlent pas français et à peine anglais, c'est une jolie pagaille. Enter air, le low cost de l'europe de l'est!
Le gris ne se dissipe qu'au sud du portugal. 1ères visions des îles volcans au nord de lanzarote
L'ile de lobos et la côte nord de fuerteventura, on distingue quelques lignes et une autre île dans le fond.
Le transfert à l'hotel est compris dans la prestation, mais le chauffeur ne veut pas des surfs dans ses soutes. Il nous demande de payer, on refuse en baragouinant en espagnol, il s'agace, met les housses dans le car, puis les enlève et nous demande de payer. Sous la pression et les regards des 50 personnes dèjà dans le car, on paye...
L'hotel est sympa, il y a des jeux pour les enfants
c'est joli, tout est très (trop) soigné, mais la pisicine est froide, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le wifi et c'est bourré d'anglais et d'allemands
On récupère la voiture de loc. Comme on est 6, on avait demandé un caddy vw, on se retrouve avec un trafic renault. C'est parti pour la tournée des spots sur la cote nord. Aujourd'hui c'est censé être petit et plutôt propre. Je ne retrouve pas du tout les spots indiqués dans les guides mais il y a des pics plus ou moins ventés et plus ou moins surfables un peu partout. Le souci, c'est que tout le monde s'agglutine aux mêmes endroits. La route est un chemin de terre parfois défoncé, j'ai les beaux parents à l'arrière du camion donc je voudrai éviter de faire des allers et venues pour trouver un truc surfable avec un bout de sable pour les enfants.
un pic venté pas vraiment calé :
une petite gauche avec pleins de monde et des écoles dessus
Le pipe local, dans le vent, de travers, hyper creux quand la série passe et personne
Vue panoramique des spots
Beaucoup de monde sur cette droite pas trop dégueu mais vraiment trop de monde pour le peu de fréquence.
On continue la route. J'ai fait tout le "north shore" et je n'ai pas vu un spot correct abordable sans trop de monde
La côte tourne, le vent est off et il y a un pic qui crache (c'est le nom du spot):
la vague est vraiment vraiment impressionnante en vrai, beaucoup plus que sur les photos. Insurfable pour moi, ça aspire tout l'eau devant, ça gonfle, c'est violent. 2 gonzes en body se mettent à l'eau, restent bien à l'écart et prennent leur branlée...
Dernière solution, le beachbreak full offshore mais full close out. Très beau en photo mais la houle longue et aucun banc de sable, ça fait des vagues qui ferment en 2 sec sur 400m
On commence à sortir les gamins et toutes les affaires de la bagnole puis je me dis que non c'est pas possible, je suis pas venu aux canaries pour du beachbreak qui ferme. Je rembarque donc femme, enfants, beaux parents, poussette et jouet de plage direction à nouveau la cote nord en leur promettant d'éviter le chemin défoncé...
Un moulin sur la route
Quelques km de pistes défoncées plus tard, je laisse tout le monde sur le sable et je file sur la droite de tout à l'heure qui a pris en taille, un peu en vent mais s'est totalement vidé. La houle doit plus que doubler en taille le lendemain et vu ce qu'il y a déjà, je me dis que c'est le moment où jamais de surfer ici. On est 4 à l'eau, c'est vraiment sympa, la droite est longue. Je prends confiance et je me mets toujours plus à l'intérieur jusqu'à une grosse série sortie de nulle part où je me prends une énorme branlée au canard, je passe pas mal de temps sous l'eau sans trop savoir où est le haut, où est le bas, je ressors sonné et on est plus que 2. Je reprends quelques vagues et rebelote, grosse grosse branlée, la houle est rentrée!! Le vent se lève, j'ai les sinus bouchés
Une bonne photo de mer### en fin de vague :
En sortant, j'attends une grosse série pour la photo mais elle n'arrivera jamais, donc encore une belle photo de mer###. J'apprends que le spot s'appelle "la derecha de los alemanes", ça fait rêver hein?
En attendant la grosse série :
Retour à la ville avec des lumières sympas de fin de journée sur les volcans
Le soir, les préviz pourries se confirment, la houle doit doubler, le vent aussi et il fera gris...