![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/71-3.jpg)
Les fréres Campbell : 2. Ducan, 3. Malcolm
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/first%20bonzer.jpg)
Le premier Bonzer :1970
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/72_5.jpg)
1972 : le double concave !
La taille d'origine d'un bonzer est généralement comprise entre 6'3" et 6'8" .Le bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoïdale.
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer_top.jpg)
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer_bottom.jpg)
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer_bottom2.jpg)
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/full_length.jpg)
La carène à pour forme un simple concave qui part du maître bau de la planche.Ce concave se divise ensuite en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi *.
Pour le bonzer, l'eau est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/1973_Bonzer_plan_Surfer__Sep_v14n3p64.jpg)
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer_curves.jpg)
Il existe deux type de Bonzer, le Bonzer3 équipé de trois dérives :une centrale et deux latérales
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/Duncan_04.jpg)
ici Ducan Campbell avec modéle de Bonzer3
et le Bonzer5 équipé de cinq dérives : une centrale et quatre latérales.
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer1.jpg)
![Image](http://surfingmedoc.free.fr/arno%20forum/bonzer/bonzer3.jpg)
*L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.