Je connais Pierre depuis quatre ou cinq ans maintenant, c'est un des piliers d'un site concurrent et néanmoins ami (c'est bon, la formule? ) qu'il illumine régulièrement avec des réalisations toutes plus folles les unes que les autres: longboard en contrecollé de lattes de polystyrène extrudé glassé époxy, longboard réalisé entièrement selon la technique du "strip-planking" (assemblage de baguettes de balsa autour d'un "squelette", comme pour un canoë), longboard straté avec un colorant spécial qui change de teinte avec la chaleur, longboard de voyage démontable en trois morceaux, que sais-je encore?...
Aussi, lorsqu'il m'a demandé de lui faire un grand glider d'inspiration Frye/Christenson, ai-je été à la fois flatté et anxieux: réussirais-je à être à la hauteur? Pierre voulait du gigantesque, une planche pour faire de la ballade, l'été, le long des côtes, éventuellement pour emmener les enfants dessus (et pourquoi pas Madame?) et, accessoirement, pour surfer avec, aussi... J'avais justement un Burford 12'3" que j'avais stocké à tout hasard en me disant que je tomberais un jour sur un allumé de ce calibre... Pour vous situer, le pain tient à peine en hauteur dans l'atelier... (Sur la photo, c'est celui du milieu)
Pierre ayant des idées très arrêtées sur ce qu'il veut, il a tracé lui-même le template (sur le logiciel "surfdesigner" qu'il a lui-même mis au point pour Atuacores, bien sûr...):
(Ne pas tenir compte du rocker ni de l'épaisseur, c'est juste l'outline.)
Ce template, transmis à Atuacores, a été tiré numériquement en grandeur nature dans une feuille d'EPS de 30 mm d'épaisseur. Je l'ai alors retranscrit sur contreplaqué de 3 mm afin d'avoir un outil plus facilement manipulable puis je l'ai tracé sur le pain:
Comme Pierre voulait quelque chose de spécial pour cette planche, je lui ai proposé une variante de ce que j'avais déjà fait pour Stéphane il y a quelque temps, à savoir de fausses lattes incrustées dans la mousse. Pour ceux qui étaient là au stage de Paul Jensen, vous avez probablement vu cette planche:
La technique utilisée est la même. on commence par shaper la planche et, avant la finition, on fait des rainures à la défonceuse avec une fraise de même épaisseur que les (fausses) lattes qu'on a préalablement tirées à la scie à ruban et à la raboteuse:
La défonceuse est guidée sur un gabarit (medium, contreplaqué...) que l'on a soigneusement poncé pour obtenir une courbe sans irrégularités, exactement comme pour un outline:
Une fois la rainure effectuée, on glisse la latte bien au fond. Un petit coup de maillet par-ci par-là peut être nécessaire. Si ça rentre un peu en force, ce n'est pas plus mal: ça évite de mettre de la colle (qui pourrait "dégueuler" sur la mousse et faire des marques). Lors de la strate, la résine viendra s'infiltrer et coller définitivement en place la latte:
Pour en revenir à la planche de Pierre, plutôt que de faire des lattes en "8", j'ai décidé de leur faire suivre autant que possible l'outline. J'ai donc réalisé un template à l'aide d'un trusquin que j'ai fait glisser le long du rail en faisant passer le trait, au milieu, à égale distance entre le rail et la latte centrale:
La "défonceuse" utilisée est un Dremel monté sur son adaptation "défonceuse". Ceci permet d'utiliser des fraises de 3,2 mm correspondant à l'épaisseur des lattes (je n'avais trouvé que des fraises de 4 mm pour mes autres défonceuses):
Sur la photo, on distingue, à droite, la rainure déjà tracée de l'autre côté. (Il suffit, évidemment, de retourner le gabarit pour obtenir le symétrique.)
Résultat des courses (en profitant d'un rayon de soleil hier...):
En cours aujourd'hui: même opération du côté de la carène, puis finitions. Prochainement, cette planche ira se faire amoureusement glasser par Jérôme Barbe avec une belle strate en volan... Ceux d'entre vous qui surfent en Gironde devraient l'apercevoir un de ces quatre puisque Pierre sévit dans ce coin-là...
Si vous avez envie de vous lancer, franchement ce n'est pas très compliqué et la seule limite sur le plan de la déco est la flexibilité des lattes (faire des cercles doit être un peu problématique, à moins d'étuver au préalable, peut-être?) Si vous avez des questions (et que je puisse y répondre), c'est avec plaisir que j'essaierai de le faire.