Le nombre de bodysurfeurs étant croissant sur le forum, et tant mieux, j'ai trouvé intéressant de faire un petit "article" sur le maître incontesté du bodysurf.
Je précise avant tout, que pratiquement tout ce que je vais dire est extrait de l'excellent livre de Hugo Verlomme sur le bodysurf "Bodysurf, aux origines du surf".
Je vais donc faire un rapide résumé de l'article du livre (le but n'étant pas de recopier un livre que j'encourage tout le monde à acheter tellement il est bien!).
Mark Cunningham a grandit a Hawaii, a Niu Valley, près de la célèbre plage de Sandy beach, ou il a apprit a bodysurfer.
Comme beaucoup de bodysurfers, Mark a fait ses premières armes dans l'eau avec le water polo de compétition en Californie. Mais rapidement il juge cette activité trop violente et peu susceptible de lui faire gagner un jour sa vie. Il se consacrera donc au bodysurf (qu'il commencera a 14 ans) et au sauvetage, au point de devenir un véritable héros malgré lui.
Mark Cunningham est un homme discret, qui n'aime tant qu'affronter les vagues seul.. sans témoin.
Vers 16-17 ans, Mark court pour la première fois les vagues de Pipeline. Dans les années 70 il participe a de nombreuses compétitions (Pipeline, Point Panic, Sandy beach) et les domine très largement.
Les plus grands watermen d'Hawaii s'accordent a dire que le style de Cunningham est époustouflant. Chaque geste est efficace, gracieux.. Mark aime les longues courses, que les vagues fassent 30cm ou 3m50. Il n'aime pas trop les figures (risque de perte de vitesse) et privilégie une glisse sobre.
Mark Cunningham est d'autant plus représentatif du bodysurf moderne que sa seconde passion est le sauvetage. Devenu lifeguard sur le north shore en 1976, le maitre de Pipeline a effectué des centaines de sauvetages.
Il recoit le précieux trophée Aikau destiné aux meilleurs watermen de Hawaii, puis il est ensuite nommé lieutenant pour l'entraînement des lifeguards d'Honolulu. Après 18 ans de surveillance a Pipeline, il a quitté cette partie de l'île pour s'installer de l'autre coté de l'île d'Oahu, prêt du spot de Sandy Beach.
Mark se souvient de se jour de l'adolescence ou les choses se sont mises en place pour lui
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. Et maintenant vous vous ètes trouvés. Alors vas-y, mon gars, ou tu vas rater le train"
Mark Cunningham affirme avoir choisi se "sport" parce qu'il a toujours aimé être différent, unique et suivre sa propre voie, la voie du bodysurf..