Surf et opération myopie

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Surf et opération myopie

Messagepar TheAlex974 » Jeu Sep 12, 2013 06:25

Je crois pas avoir vu tourner le sujet sur le forum du coup je lance.

Après des années à porter des lunettes, je me suis enfin décidé à faire opérer ma myopie (-4.75 dyop.) par chirurgie réfractive (lasik). L'opération est prévu dans une semaine. :yahoo:
Vu que le surf c'est pas la joie en ce moment à la Run :requin: , je me suis dis que ça serait le moins "mauvais créneau" pour stopper le surf vu que pas le droit de porter des lentilles 8j avant l'opération et de retourner dans l'eau 1 à 2 mois après en fonction de la cicatrisation. Je serai du coup opérationnel pour l'intersaison :D

Fini le mettage de lentilles qui veulent pas coller dans la voiture, fini la gerbe de flotte dans les yeux qui te rend aveugle pour sortir du spot (vécu au cimetière à saint leu et à la jetée :army:)

Y'en a d'autre sur ce forum qui ont sauté le pas? des retours d'expérience sur le temps de cicatrisation et les premiers retours à l'eau?
Et ouvrir les yeux sous l'eau, possible? parce que le canard à l'aveuglette c'est sympa, ça passe la plupart du temps mais des fois ça m'a valu des bonnes machines à laver....
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Tibok » Jeu Sep 12, 2013 07:26

Je crois qu'il y a le frangin de nicop qui avait faut l'opération, il pourra prit être nous en dire plus !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Nicop » Jeu Sep 12, 2013 10:55

Effectivement ! Avant, il portait des lunettes, maintenant il n'en porte plus :lol:
Ca s'est tellement bien passé, et il y a maintenant plusieurs années, que j'ai même pas percuté en voyant le sujet du topic.
D'ailleurs, je me souvient l'avoir accompagné à l'époque pour "l'opération". C'est fait avec un laser, il entre avec ses lunettes et ressort quelques minutes après (moins d'un quart d'heure si ma mémoire est bonne) sans :shock:
C'était rigolo, sur le comptoir du cabinet médical, il y avait un gros vase en verre, rempli de paires de lunettes que les patients déposent en sortant. Mon frère y a mis la sienne.

Maintenant, il surf (ou windsurf) assez rarement, essentiellement pendant les périodes de vacances, donc le temps de cicatrisation n'a pas vraiment été un souci.
En revanche, j'ai encore pu le constater cet été, dans l'eau, il peut ouvrir les yeux sans problèmes.
Nicop
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: Surf et opération myopie

Messagepar diane » Jeu Sep 12, 2013 10:56

je me suis faite opérer en novembre il y a 2 ans et je recommande vraiment l'opération!

C'est tellement génial de ne plus se trimbaler ses lunettes de vues, lunettes de vue solaire + lunettes se soleil normales + lentilles + produit + les lentilles qui gênent... etc etc...

Il y a 2 types d'opération (pkr et lasik) : moi je n'avais pas le choix je ne pouvais faire que pkr... (à choisir j'aurai pris l'autre bien moins douloureuse).

Donc pour parler de la pkr, aucune douleur sur le moment, par contre 3 jours très dur ensuite et dans le noir complet, puis 1 semaine un peu dans le flou, puis nickel au niveau de la vue et de mieux en mieux au cours des mois suivant pour ce qui est du confort de l'oeil. Je ne me suis donc pas baignée pdt les 3 mois qui ont suivit et j'ai fais attention au soleil ensuite pendant 1 ans.
En gros maintenant j'ai quand même les yeux encore beaucoup plus sensibles aux poussières, lumière néon, etc.. (je ne penses pas que je pourrais reporter des lentilles par expl mais ca tombe bien j'en ai plus besoin!) et j'ai les yeux + secs, mais c'était aussi le cas avant (je mets des gouttes tous les matins presque).
Par contre niveau vue, j'ai 10 et 12 et ça c'est magique! (enfin c'est normal en fait). Je peux ouvrir les yeux dans l'eau sans pbl mais attention au sable ca fait mal...

Sinon pour la lasik il me semble que ca ne fait pas mal du tout ni pendant ni après et que tu y vois nickel au bout de 2 j (la cicatrisation est beaucoup plus rapide).

CONCLUSION : je recommande +++++++
Avatar de l’utilisateur
diane
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar Sep 15, 2009 21:50
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Nickes » Jeu Sep 12, 2013 11:50

Pareil que Diane (PKR) il y a 2 mois tout juste, première mise à l'eau dans mon nouveau chez moi (Gwada) il y a une semaine : RAS sinon qu'ouvrir les yeux sous l'eau est encore un peu chaud (c'est flou et ça pique!) mais je ne saurai pas dire si c'est lié à l'opération ou juste au fait que cela fait des dizaines d'années que je ne l'ai pas fait. En revanche, plus de crainte de paumer ses lentilles à la moindre projection et ... plus de rituel le soir et le matin (ça fait bizarre au début !) ni de galère de produits lors de voyages en avion!

Que du bonheur quoi !

La PKR m'a été indiquée en raison de la forme de l'œil et pour cause de pratique de sports "d'action" : la cicatrisation est apparemment plus costaud que le simple Lasik (risque de rupture du capot) ... Mais je ne pense pas que tu ai de toutes façons envie de te planter des trucs dans l'œil ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nickes
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 09:52
Localisation: Gwada
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar jozie » Jeu Sep 12, 2013 17:14

Coucou

J'ai été opérée de la myopie il y a presque 10, et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas un instant (je ne sais plus le nom de la technique de l'époque, c'était à l'ancienne, un oeil après l'autre à un mois d'intervalle) ! Impressionnant, au fil des jours, ma vue était de plus en plus nette ! c'était fou, depuis mes 8 ans, ma vue avait chuté de façon radicale.
Mon homme, lui c'était la technique Lasik, et ça date de 3 ans environ (les 2 yeux en même temps). La récupération d'une vue correcte a été bien plus rapide que moi.
Pour tous les 2 c'était plus impressionnant que douloureux.

Et sinon, aucun problème pour ouvrir les yeux sous l'eau. Par contre, je ne saurais dire le délai. Il faut s'assurer que la cicatrisation soit complète car le sel, ça ronge tout de même! Rien ne sert de précipiter les choses :wink:

Et puis, clair que c'est le top de ne plus se galérer avec des lentilles ou des lunettes ! Le bonheur à chaque fois que tu ouvres les yeux au réveil 8)
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar knit » Jeu Sep 12, 2013 19:28

Se sont des ophtalmos qui opèrent ? où vous êtes vous fait opérer ? je suis myope et ça fait des années que je vois plus ou moins les lignes arriver. Et des que ça devient un peu sombre c'est la cata, plus aucun repère dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Surf et opération myopie

Messagepar TheAlex974 » Ven Sep 13, 2013 11:25

ouaip ce sont les chirurgiens ophtalmo qui opèrent. Ya des cliniques un peu partout en France maintenant.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Matt » Ven Sep 13, 2013 11:42

Pour info, ça donne quoi au niveau du coût ?
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Surf et opération myopie

Messagepar TheAlex974 » Ven Sep 13, 2013 11:54

[humour noir] Autant qu'une attaque de requin, ça coûte un bras (ou une jambe) [/humour noir]

Plus sérieusement, lasik entre 2000 et 2600€ selon les cliniques et les caractéristiques de tes yeux
et PKR il me semble autour de 1500€ mais c'est beaucoup plus contraignant (1oeil/mois+douloureux+10j à moitié aveugle).
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Nickes » Ven Sep 13, 2013 11:59

Compter entre 1000 et 1500 par œil, pas forcément bien pris en charge par votre mutuelle (ma mut a fonctionné à 600e en tout : 300 de sécu + 300 de mutuelle).
J'ai eu un prix d'ami grâce à mes entrées dans la mafia Alsacienne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nickes
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 09:52
Localisation: Gwada
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar TheAlex974 » Ven Sep 13, 2013 12:06

La sécu m'as pris en charge une partie des examens pré-op mais zéro pour la chirurgie par contre. (bizarre que t'es eu 300 vu que c'est considéré comme chirurgie esthétique)
Ma mutuelle par contre m'a pris 600 en charge + dépassement honoraire des examens pré-op.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Nickes » Ven Sep 13, 2013 12:23

La sécu fonctionne malgré tout et prend en charge une infime partie (voir les histoires de plafond annuel).

Dans tes 600 de mutuelle il devait y avoir la moitié de sécu. Maintenant si ta mutuelle rembourse plus ben faut pas hésiter ! La mienne n'était pas particulièrement intéressante sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Nickes
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 09:52
Localisation: Gwada
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Tonneau » Ven Sep 13, 2013 13:58

TheAlex974 a écrit: PKR il me semble autour de 1500€ mais c'est beaucoup plus contraignant (1oeil/mois+douloureux+10j à moitié aveugle).


Ma copine a eu cette opération, qui c'est décidé au dernier moment suite a l'examen final. Le chirurgien nous a demandé si on faisait 1 oeil a la fois ou les 2 d'un coup.
Mais bon, 1 arrets maladie de 10 jours pour chaque oeil c'etait un peu chiant, du coup elle avait fait les 2 d'un coup.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Surf et opération myopie

Messagepar Nickes » Ven Sep 13, 2013 17:30

PKR sur les 2 yeux me concernant (il y a 2 mois donc) :
- 15 mn d'intervention par œil le matin, on y voit direct juste après l'opération
- 1e aprèm à en chier : larmes en continu, mega-hyper sensibilité à la lumière
- 2 jours qui ne font pas mal mais pendant lesquels ouvrir les yeux revient à s'éblouir instantanément, du coup passés dans le noir complet (c'était début juillet donc enfermé dans une piaule, volets fermés à écouter le Tour de France :fufu: = recette parfaite pour ... dormir !!!
- J'ai pu ouvrir les yeux un peu plus au bout du 4ème jour
- Retrait des lentilles de cicatrisation au bout du 5ème
- S'en suit une phase de cicatrisation plus ou moins longue selon les personnes (de 2 à 6 mois en moyenne). Pendant la cicatrisation complète, on voit bien (je suis à 12/10ème désormais !!!) mais de temps en temps (fatigue, forte luminosité, alcool, produits naturels ...) on a du mal à faire la mise au point.

Au final : je n'ai pas trouvé ça vraiment douloureux, plutôt désagréable et impressionnant lors de l'intervention, mais pas de regrets !!!
Avatar de l’utilisateur
Nickes
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 09:52
Localisation: Gwada
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron