Tout le monde a pu voir quelques video trainant sur le net vantant les vagues de Barcelone ...
J'ai pour ma part après 15 ans passés près de Marseille appris à surtout savoir dépasser mes a priori sur les vagues méditerannéennes .
Je vous fais ici partager cette expérience improbable lors d'un trip "famille et Tourisme" dans cette belle ville.
J'avais prévu depuis 2 mois de passer quelques jours à Barcelone car ma nièce y faisait un stage dans un hotel .
Billet d'avions, hotels réservés, préparation du trip en mode "total touriste"
2 jours avant le départ, je ne peux m'empécher de checker les préviz de houle ...on ne se refait pas.
Bein, merde, ils prévoient de la houle surtout jeudi et un peu vendredi ...je me dis, au pire ce sera l'occasion de prendre quelques photos .
Arrivé jeudi soir par avion, aie,aie, aie,ça commence bien ...la mer est bien formée, gavé de vent semble t'il mais je vois du hublot les premières vagues déferler sur la cote.
Je biaise directement le choix de notre première visite, la plage , Barceloneta, y a vraiment des vagues, certes gavées de vent mais déjà des surfeurs à l'eau ...je suis surpris par le nombre de surf shops sur le bord de mer ...pour la première session on s'est contenté d'une Mojito session au "Surf House" bar/resto de plage vraiment super sympa , je recommande.
Retour sur le spot le lendemain...le vent n'est plus là , l'orage de la nuit a tout lissé , un soleil de feu
On est ou là ????
Déjà le fait d'avoir croiser des surfeurs dans le métro avec leurs planches était un signe....
Drapeau jaune, Euh, bein, en fait c'est biarritz , une belle grande plage un beau 1M20 semble t'il , plusieurs pics dont un plus gros que les autres au sud de la plage .
Premier contact avec la belle ...méditerannée...en bodysurf et à la nage, y a pas à dire, c'est de la vraie vague, ça brasse, c'est un peu la foire d'empoigne, des baigneurs au milieu des surfeurs mais ça semble n'étonner personne...mais pas plus que les vendeurs de Mojito sur la plage ou les chichons en nombre sur le sable .
Les maitres nageurs font des appels toutes les 10 minutes pour demander aux quelques baigneurs de ne pas trop s'éloigner car la mer est dangereuse, 2eme bon signe de la journée.
Pas mal de surfeurs, pas un super niveau, les surfeurs au "large" ont tendance à partir avec la lèvre en mode machine à laver et j'assiste au bord à des fort belles punissions dans un shorebreak ressemblant étonnamment à une session marée haute avec 1M50 à la Grande de Biarritz
Je vais craquer, je vais craquer, je sens que je vais craquer ...
Après quelques insultes de ma nièce (ça va me couter cher par la suite ...en cadeau pour me faire pardonner de l'abandon sur plage...), je finis en 2/2 au surf shop quick de la plage louer un surf, le mec qui s'occupe des locs est un français qui a habité à Btz...je choisis la planche la plus fine possible ...un pseudo Thruster/fish pour fille mais ça devrait le faire, l'arrière est bien fin
le mec me confirme qu'il a plus l'habitude de louer des Sup que des surfs...tu m'étonnes
le plan d'eau se dégrade légèrement avec un vent de sud...mais les séries sont loin de diminuer , bien au contraire.
Je passe le shore break à 200km/h, rejoint un pic peu fréquenté et me retrouve d'abord seul puis rejoint par 1 surfeur et un body sur le pic du "large"...y a pas à dire, y a des vagues. ça envoie, y a du volume d'eau
Je me fais un peu punir sur les premières séries...la planche n'ayant pas beaucoup de rocker , ça brasse
La vague est courte , genre pic droite gauche (qui a du mal à connecter avec l'inside car trop d'eau au milieu) mais bien creuse et jette bien ...y a vraiment de la puissance et de quoi se faire vraiment plaisir , 1 bon 1M50 aux séries bien péchu . il me semblait bien que du bord , ça "explosait" bien sur le banc ...bein, vu de l'eau c'est pareil
Je me gave...j'hallucine, les séries sont fréquentes, plein soleil , eau à 22°c, session en short ....
Le plan d'eau est un peu frippé par un vent un peu side mais les séries semblent mème grossir , j'en prend quelques unes sur la tronche ...presque avec plaisir
Après 1H30 de surf , il est temps de rentrer...tiens c'est bizarre, on s'est fait embarqué semble t'il avec mes 2 voisins en plein centre de la baie et un peu vers le large (y a des baines ici ???) . J'arrive après un petite rame à rejoindre le bord ...là c'est le cirque, Berouth , la grande plage le 15 aout par marée haute après une grosse série ...il semble que le premier quart de plage coté mer ait été balayée par une série plus grosse que les autres ...des affaires trempées partout , les gens (dont 1/3 bourrés de la veille) semblant chercher leurs affaires ou attendre la prochaine serie avec anxiété ....quel spectacle !!!
Quelques photos ...portable, désolé pour la qualité
Line up du soir, le vent est rapassé Off mais la houle a baissé d'un cran
La méditerannée m'a encore une fois offert un cadeau des plus inatendus
Retour le lendemain sur le mème spot ...La belle est désomais plate comme la main
Pour le reste, cela reste le Barcelone que vous devez connaitre avec ses très bons cotés et aussi ses dérives (la plage le soir ressemble à une grande poubelle rempli de déchets ...plastiques et ...humains)