Road to GALICIA, 11 au 19 mai 2007
Introduction -
Depuis plusieurs années, nous avions le projet d'explorer la Galice pour surfer les criques vierges décrites dans les guides et la vague de Pantin connue pour sa compétition WQS. Mais le Prestige est passé par là en 2002 et cette aventure à été repoussée. Après un mois d'avril caniculaire, les conditions météo de ce mois de mai sont catastrophiques. Une fenêtre de conditions climatiques favorables est annoncée sur les côtes Espagnoles. La décision est prise : nous partons en éclaireurs, Luke-Egan et sa chérie vont nous rejoindre du côté de Rodiles.
Vendredi 11 mai :
Lorsque l'on part en trip vers le sud, c'est obligatoire de faire un premier stop à Hossegor. A cette occasion, nous retrouvons des amis en vacances dans la magnifique station balnéaire Landaise. Les débuts de ce trip sont parfaits : au petit matin, nous partons checker vers le spot de la Piste. Il n'est pas nécessaire d'aller voir plus loin : les vagues sont parfaites, 2 m off shore et seulement 2 surfeurs à l'eau. La session est vraiment top et ponctuée de quelques bons barrels.
Nous pourrons surfer de très bonnes vagues à nouveau sur ce spot en soirée malgré un léger vent one shore. Le trip est lancé-
Samedi 12 mai :
OSR annonce une bonne houle et du vent d'Est pour toute la journée, nous reportons notre départ vers l'Espagne car il ne m'est pas possible de refuser les vagues parfaites des beach break Landais. C'est une journée incroyable avec des sessions qui s'enchaà®nent. Dame nature est avec nous : la Piste se déchaà®ne et casse pas mal de board ce jour là !
Vers 15h00, nous quittons nos amis pour tracer via l'autoroute directement vers Rodiles (la perle des Asturies). Nous arrivons vers 19h30 et nous installons le VW au bord de la plage face aux vagues.
Dimanche 13 mai :
6h00, debout pour observer les vagues tôt le matin pour essayer de surfer avant les nombreux locaux du spot. Il pleut et le léger vent de Nord me pousse a retourner sous la couette. Vers 8h30, le soleil tape sur la toile du California et la chaleur réveille toute la petite famille. Je parts à l'eau pour surfer un petit Rodiles de 1 m assez propre, mais cette session n'a rien à voir avec la vague magique que j'ai surfée lors de mon dernier passage.
Rodiles line up
Rodiles depuis la falaise
En cours de journée, le vent du Sud se met à souffler très fort et s'engouffre dans l'estuaire. Dans le même temps,la houle arrive et l'océan est déchaà®né. Nous décidons d'aller observer les spots de semi repli de la côte d'Aviles. La houle n'est pas assez importante pour les spots protégés du vent, et les criques exposées saturent et sont balayées par l'one shore. Pas de surf possible ; toutefois, le spot de XAGO se trouve dans un cadre sympa, et VERDICIO peu offrir un excellent potentiel. Par contre il faut absolument fuir Aviles et ses spots au cÅ“ur de la zone industrielle.
De retour à Rodiles, les conditions ne peuvent pas envisager une mise à l'eau. Plus à l'Ouest, il y a d'importants incendies de forêt et les canadairs défilent au dessus de nos têtes.
Lundi 14 mai :
Le temps est gris et les averses sont menaçantes. Rodiles est flat et pourtant Windguru annonçait une houle de 3,50 m. Le très fort vent de la veille a perturbé l'arrivée du swell en le repoussant vers le large. Nous partons vers l'Est pour checker Playa ...... .
Il faut suivre un labyrinthe de ruelles délimitées par des petits murets en pierre puis une route sinueuse en pente raide pour arriver à Playa ............ En arrivant en bas, le spectacle est magique ! c'est un petit Lafitenia qui déroule devant nos yeux : 1,50m, léger vent off shore et personne à l'eau. Cette droite est vraiment géniale et assez longue. Après 2h00 de surf solitaire dans un cadre grandiose, le vent tourne au nord.
Nous retournons à Rodiles en passant au supermercado de Villavisiosa pour nous ravitailler. En soirée, des séries plus grosses passent à Rodiles et me font espérer une session le lendemain. Nous recevons un texto des Bordelais qui se préparent à partir pour nous rejoindre.
Mardi 15 mai :
La nuit ne c'est pas très bien passée : vers minuit, la Guarda Civile nous réveille et nous dit de dégager car il est interdit de dormir à moins de 100 m du rivage car c'est une zone naturelle protégée ! Nous bougeons le VW pour dormir plus à l'écart. Les Bordelais sont bien arrivés dans la nuit.
8h00, le vent de Sud souffle dans la vallée mais Rodiles est capricieuse et ne s'offre pas à nous. Pourtant Steph confirme que les dernières prévisions annoncent de la houle pour tout le trip. Je décide donc de faire découvrir Playa ........... à Steph. Nous surfons à nouveau cette superbe vague ; les conditions sont aussi bonnes que la veille mais entre potes, c'est encore mieux.
Il fait beau et chaud et c'est l'occasion de faire un bon barbecue avant de partir vers la Galice. En fin d'après midi, nous faisons un stop pour la nuit à Playa de OTUR après avoir checker Playa BARAYO et FLUREFTES. Nous surfons des petites vagues bien pourries de 80 cm.
Mercredi 16 mai :
Nous sommes réveillés à 7h00 par la Guarda Civile qui cette fois enregistre nos plaques d'immatriculation et nos cartes d'identités, ce qui fait un peu flipper les filles. Nous pouvons partir sans PV, mais attention à la prochaine fois-
En fait, nous sommes passé devant le panneau interdit de dormir sans le voir ! Côté vagues, c'est vraiment pourri et nous traçons vers l'Est. Le trajet se passe dans la grisaille et sous des trombes d'eau. Avec difficulté, nous découvrons enfin l'un des objectif du trip : Playa ..............
Les paysages sont hallucinant de beauté, l'eau est translucide comme dans un lagon, bref nous sommes au paradis.
C'est parfait pour le camping sauvage, avec des aménagement tels des tables et des barbecues. En ce qui concerne les vagues : la aussi c'est très bon avec un beach break sympa. Notre première session est très bonne avec des vagues de 1,20 à 1,50 m. Il y a un léger on shore qui ne dégrade pas les vagues et la encore, nous sommes seuls au line up. Il fait beau et les températures sont estivales -
Jeudi 17 mai :
Temps gris et brouillard : nous partons vers Ferrol et sillonnant la côte. Nous arrivons à PANTIN ou nous surfons des vagues très moyenne (peu être pas la bonne marée). Nous sommes un peu déçu par ce spot.
Nous nous perdons sur le chemin de Doninios (le spot le plus réputé de Ferrol). Il y a des vagues de 1,20 m parfaites mais c'est gavé de monde et nous préférons oublier cette foule et nous faisons une ballade le long des falaises qui déchirent la côte.
En soirée, nous retournons à .............. pour terminer l'aventure- barbecue, douche en forêt (avec les douches solaires), tapas et bières fraà®ches, tous les ingrédients d'un trip parfait.
Vendredi 18 mai :
Il fait beau et les conditions de surf sont très bonnes 1,20 m +, le spot est encore abandonné par les locaux pendant la majeure partie de la session. ............. est vraiment le genre d'endroit qui nous récompense d'avoir fait autant de kms.
Mais le mauvais temps arrive et il est temps de retourner vers la France. La route est vraiment pénible entre la Galice et Aviles avec des travaux partout. Nous faisons un stop à LIENCRES à côté de Santander (session très moyenne).
Samedi 19 mai :
Nous faisons une pause à Capbreton : et comme à l'aller, les vagues sont magiques à la Piste -
En résumer, la Galice offre des paysages fantastiques mais la recherche de bonnes vagues nécessite de faire beaucoup de Kms, on passe plus de temps en voiture qu'à surfer mais c'est vraiment une destination cool à faire en van. Par contre il faut qu'il y ait un bon swell pour s'éclater.
A bientôt pour découvrir le sud de la Galice-