Bonjour à tous, comme on dit mieux vaut tard que jamais !
Un report de mon (court surf) trip au Portugal en septembre 2019 sur la zone de Ericeira.
Rendez vous en haut du spot de ribeira de Illhas le 31/08/2019 pour 15 jours avec un appartement a 500M du spot.
Départ de Nantes, vol pour 2 adultes et un enfant pour 650€ avec le boardbag et 1200€ d'appartement pour 15 jours.
Mieux vaut ca que de louer un appartement voir même un camping dans le sud ouest...
Bon, on arrive à l'aéroport de Lisbonne et déjà une première muvaise nouvelle, le qashqai de location que j'ai loué a un tarif défiant toute concurrence n'est pas a retirer dans l'enceinte de l'aéroport mais a 2KM d'ici. N'ayant pas lu les consignes, evidemment je n'ai pas vu qu'il y avait des navettes d'organisées pour aller le chercher.
Je laisse donc femme et enfant avec le boardbag a 14h au bord de la famine sous un soleil de plomb
On arrive une petite heure plus tard à l'appartement, super grand super clean. Cool !
Le soir même une première session a Ribeira, je vais a Pontinha session sympa avec quelques bonnes droites pour se mettre en jambes.
Le lendemain session du matin a Ribeira également mais a Main Peak. Et là c'était plutot cool, des séries headhight qui déroulent bien !
Le troisième jour je me tape une session moyenne a Ribeira car le vent est dedans, mais bon il fait beau y'a quand même des vagues, tantôt qui ouvrent, tantôt des closeouts j'ai pu prendre la bombe de la session quand même
Quatrième jour, le jour du démon, c'est petit et glassy, c'est marée basse. Je décide de changer de spot et je vais vers le spot de Backdoor juste après Reef.
Les vagues font un petit mètre on est 6 a l'eau avec un brazou qui gère.
Vers ma 6/7 eme vague une gauche qui ouvre (c'est un break en droite) que je prends. Comme dirai le rapeur Caennais Orelsan "mauvaise idée".
Je surfe ma vague tranquillement, un roller et je sors voyant le récif se découvrir en dessous. La levre m'emmène quand même un peu, rien de méchant je me retrouve debout sur le reef l'eau aux genoux.
Je me retourne vers le large, une série qui a décalé qui vient péter 1M devant moi. Je saute dedans pour éviter de me faire emmener et c'est loupé. La vague m'emmène avec une force assez puissante, comme on sait que c'est shalow on fait le mode tortue qui flotte a la surface en se protégeant la tête. D'un coup une douleur ultra vive sur le flanc gauche. Je venais de me peter un rocher. Dans la hanche ? Hanche cassée déboitée ? J'insulte tout mes morts dans l'eau en criant.
Ca se calme, je reprends mes esprits, je peux marcher ok... Je vérifie ma board, rien.
Bon ca doit pas être si méchant que ca même la board n'a rien.
*au passage board toute neuve de chez JS modele blackbox III achetée la veille au soir au 58surfshop de Ericeira...*
Ca fait mal quand même, rien que de marcher, en plus ce put*** de reef est plein de trous. Y'a des oursins partout et bien sûr je marche dessus. J'atteint finalement la plage ou je retrouve ma femme et ma fille.
Ma femme me dit "ok tu sors déjà, tu as la tête du gars qui s'est fait mal" ... En fait ca me douillait pas trop mais du mal a rester appuyé sur mon pied gauche.
En baissant la combinaison on aperçoit un trou béant. Le rocher m'a transpercé l'abdomen et a fini sa course dans ma hanche, mais à l'intérieur.
je vous passe le reste, médécine portugaise plus que moyenne avec erreurs médicales etc...
A l'heure ou je vous écris ces lignes soit 2 mois et quelques jours après l'accident ce n'est toujours pas terminé.
Il s'avère que tout ce qui avait été fait au Portugal n'a servi a rien et on m'a réouvert en France puis méché. Pendant plus d'un mois.
Je crève d'envie de retourner à l'eau...
Le surf n'est généralement pas un sport dangereux... Mais là, ca a bien merdé, et dans des conditions plus que raisonnables...