Vu que d'éminents membres de ce forum n'arrêtent pas de me tanner avec un report de mon voyage chez Nicoprout, je me lance.
Le voyage était prévu depuis septembre au pays des mà¢cheurs de bubble-gum et c'est non sans une certaine excitation que j'allais retrouver mon compère de trip Euskadien et sa petite family.
Le départ était donc prévu le jeudi 20 décembre à 8h30 de l'aéroport Charles de Gaulle avec notre chère compagnie nationale et comme pour nico quand il est venu en France en septembre, il a fallu que je me tape le seul écran de télé qui ne fonctionnait pas. Autant vous dire que passer 8h face à un écran splitté en 4-
Arrivée à JFK à 10h30 heure locale ou mon nico et sa fille Tiaré attendaient gentiment. Je crois que nico connait par cÅ“ur les escalators de l'aéroport. Merci Tiaré !
Pour ma première fois aux States, la sortie fut comme je m'y attendais : Bling Bling et limousines.
La caisse garée à côté de celle de nico était chaussée avec ce qui se fait couramment dans Pimp My Ride et j'ai appris plus tard qu'il s'agit d'un standard là bas.
L'aéroport JFK est situé au sud du Queen's. Fameux et fumant quartier de l'état de New York, autant connu pour sa mixité raciale que pour la chaleur de ses nuits aux odeurs de poudre à canon-D'ailleurs ce n'est pas le seul que nous devons traverser car la ville de Branford, CT, o๠habite nico se trouve au nord de New York et il faut donc aussi traverser une partie du Bronx.
Première vision de Big Apple sur un pont du Queen's, comme dans les films.
Et c'est parti pour les clichés Ricains qui se succèdent à vitesse grand V. Du School Bus à Jésus en passant par des usines énormes en plein cÅ“ur des habitations ou encore la bannière étoilée taille XXXL, tout est là . Je passe sur la taille des voitures et des camions qui font passer nos X5 et autres Q7 pour des voitures de Playmobil !
Journée glandouille si je me souviens bien.
Le lendemain, dernier jour de crèche pour Tiaré. C'est marrant de voir comme les contrastes sont forts dans ce pays car en face de la crèche se trouve ce magasin.
Nous attendons sagement avec nico dans la voiture et c'est à ce moment là que Tic, le pote de Tac commence à descendre de son arbre.
Nico m'explique que c'est monnaie courante là bas et que je vais en voir partout.
Une fois la choupette déposée, nous avions décidé d'aller faire un tour à New Haven avec Eloà¯se, la femme de nico. Nico devant aller bosser. New Haven est le nom de la ville de L'Université Yale (et non de Yale) est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux des à‰tats-Unis d'Amérique et au monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale. , en tant que Collegiate School par Abraham Pierson à Killingworth, Connecticut. En 1716, l'institution déménagea à New Haven et fut renommée Yale College en 1718 en l'honneur d'un bienfaiteur du nom d'Elihu Yale. Ses liens avec le congrégationnalisme garantissaient le puritanisme de l'enseignement et du mode de fonctionnement de Yale.
Les étudiants et professeurs devaient prononcer une profession de foi à leur entrée dans l'établissement, et pouvaient être renvoyés si leur sincérité est sérieusement mise en doute. à€ ce puritanisme s'ajoutait un élitisme forcené : les étudiants était classés, dès leur arrivée à Yale, non pas en fonction de leurs capacités, mais de la position sociale de leurs parents. En tête de classe, les fils ou petit-fils de gouverneurs, de vice-gouverneurs. Puis viennent les membres des familles de juges de la Cour suprême. Au plus bas dans le classement, on trouve les fils de pasteurs et d'anciens élèves.
En queue de peloton, les fils de fermiers, de marchands et d'artisans. Ce classement décidait de la place attribuée à chaque élève dans les salles de classe, à la chapelle et à la cantine.
Ce classement d'entrée dépendait du statut social de la famille de l'élève, chose courante dans beaucoup d'universités au XVIIIe siècle, de plus il n'évoluait pas avec la scolarité. Ainsi Yale devenait l'exemple idéal-typique d'une institution reproduisant les élites et leur hiérarchie interne. Le déclassement était en général occasionné par un manquement disciplinaire, et sanctionnait le fait que l'élève ait ainsi entaché l'honneur de sa famille. (merci Wikipédia)
Je pense que ce genre de pratique n'est plus mais rien que le fait de payé des centaines de milliers de dollars pour être scolarisé là bas suffit à créer une sélection.
La ville comme toute ville Américaine est fait de sorte que le centre ville ne comporte pas de boutiques et de logements comme en France. Le centre est composé de parkings et de bureaux, toute l'activité sociale se faisant en périphérie.
Cependant, avant d'arriver au cœur de New Haven, on peut voir certains logements typiques.
Ou des bà¢timents de sociétés secrètes, comme dans le film Skull and Bones
Avant de partir faire des emplettes et découvrir les shops à la Ricaine il fallait passer au labo d'Elo. J'étais ravi car pour mon petit esprit je n'avais pas du tout idée de quoi, un labo de recherche sur le cancer, pouvait ressembler.
Un joyeux bordel, du matos de partout, des déchets à foison et des logos sur des cartons qui font peur. (la ville de Bordeaux na pas inventé grand chose avec son logo-)
Eloà¯se me fit visiter un peu son environnement
La bibliothèque digne d'un Harry Potter
Les couloirs de l'hôpital (en fait tout le quartier est un immense centre de santé), qui mènent à la banque, elle-même dans l'hôpital.
Une fois tout ça fini nous partà®mes « en ville ». Comme pour la bibliothèque, toute la ville ressemble à Poudlard. Il y a bien entendu de vieux bà¢timents qui datent de la création de la Fac mais également d'autres beaucoup plus récents mais qui sont construits dans le même style pour garder une unité architecturale.
Tac!
Le local des féministes
Il faut savoir que tous les bà¢timents vus au-dessus sont bien des bà¢timents scolaires, cantines, logements étudiants et non des bà¢timents religieux.
A tout ça se mélange de l'autre côté du Green (esplanade de pelouse, cÅ“ur de la ville, o๠se trouvent 3 églises), des bà¢timents plus « modernes ».
Recrutement des boys
Les fameux feux Américains, qui peuvent servir aux oiseaux par fort coup de vent.
L'après-midi, direction le temple du bon goà»t Ricain : Wal Mart
Et des gros “bonjour mademoiselleâ€