Après le Pays de Galles et le North Devon, voici un petit aperçu des alentours de Newquay, en Cornouailles, dernière étape de mes reports British.
La Cornouailles se trouve au sud ouest de l'Angleterre (Quasi en face de Roscoff) et Newquay est la grosse ville de la cote ouest de ce comté. C'est le Biarritz British, la Mecque du surf Anglais comme ils diraient dans le supplément glisse juillet/août de l'Equipe magazine. Un endroit où il y a effectivement des vagues, la blinde de surfshop (Google en annonce 17...), d'écoles de surf et de pub. Beaucoup d'Anglais viennent là en vacances ou en week-end pour les enterrements de vie de garçons/filles.
Les photos (et mes souvenirs...) remontent à 2006-2012 donc pas très frais mais je suppose que les spots n'ont pas dû se vider... Beaucoup de monde à l'eau, du gros niveau et du débutant. En comparaison avec le Pays de Galles et le North Devon, j'ai trouvé que les vagues étaient plus puissantes mais c'est peut-être une fausse impression dans la mesure où je n'y suis allé finalement que 2 fois. Pour autant, c'est tout de même réputé pour avoir des spots de gros surf et pour bien tenir la houle donc cela ne doit pas être qu'une impression. Quand c'est gros, ça bouge, il y a de l'eau qui brasse et ça pousse. Et l'eau est bleue, ce qui ne gâche rien
Donc à suivre quelques photos issues d'un bank holiday weekend d'octobre et d'une semaine de vacances de Pâques (location du vendredi au vendredi, je le précise car c'est assez fréquent ici).
J'ai regroupé tout cela par spot/localisation.
Arrivée au surf lodge ambiance wax coco, musique lounge et fruits coupés.
N'empêche que c'était pas con leur lodge avec des dortoirs pour les chevelus sans l'sous ou chambre pour les couples ou petit appart pour les couples +1 avec espace commun pour le dej et ranger, nettoyer les planches et sécher les combi.
Quelques années plus tard, c'était appart avec vue sur le golf et le spot de Fistral où nous avons eu des couchés de soleil de dingues
Fistral.
Donc la première fois on s'est pointé à Newquay en ne connaissant que ce spot donc direction la plage et go à l'eau. Ben je n'ai pas été déçu
Je n'ai pas le souvenir de la marée (je suppose qu'elle devait être basse) quand je allé à l'eau mais je me souviens très bien me dire que ouf, finalement le spot n'a pas l'air si méchant que ça et que la session va être sympa.
Et puis piti à piti, j'ai pris de moins en moins de vague... En fait, c'est surtout que j'en ai refusé de plus en plus...
Le vent off c'est levé, piti à piti...
Et puis à un moment, je me souviens très bien avoir chanté dans ma tête "Avec ta Surfactory t'as bien l'air d'un con ma mère, avec ta Surfactory t'as bien l'air d'un con..."
Là, pour moi, c'était refus sur refus en voyant le trou au take off.
L'objectif était maintenant pour moi, de sortir de l'eau sans trop me faire éclater
Et à droite, face aux rocks, des types se collaient aussi des barreaux
Bref, pour un type qui sortait de son Pays de Galles aux vagues molles et marron, c'était un beau baptême et j'en menais pas large.
Une intermédiaire et deux trois mousses plus tard j'étais au bord mais je ne suis pas près d'oublier ce moment finalement formateur au regard du reste de ma carrière de surfer pas pro
A suivre