Voici le report de notre trip à Fuerteventura du 27 octobre au 2 novembre 2016 :
Nous sommes partis en famille avec Single pour une semaine aux Canaries à Fuerteventura. Après ma mauvaise expérience sur cette île en février 2015 pour cause de vent on-shore force 7 pendant tout le trip, je voulais y retourner mais plus tôt dans la saison pour éviter les Alizées et enfin avoir ma revanche avec la côte Nord.
Avant de partir, je suis un peu dégouté à la vue des préviz : en gros, ils annonçaient un super gros swell juste avant mon arrivée et puis flat pour ma semaine avec un petit swell pour la fin du trip.
Single est parti en éclaireur 2 jour avant nous. Il a donc eu le méga swell et a enchaîné les sessions en mon absence. Dès le jour de son arrivée, il a eu Rocky Point parfait à 2 m (mais gavé de monde), puis avec la baisse de la houle, il a scoré la côte Nord.
Jeudi 27 octobre :
Départ de Bilbao à 6h00 via Madrid. Escale de 2h à Madrid qui se transforme en 3 heures suite à un problème de freins sur l’avion. Je vois déjà ma session du soir s’envolée. On arrive finalement à 14h00 à Fuerte au lieu de 13h00. On récupère la voiture de location et on trace direct vers le Nord.
SMS de Single : « c’était bon se matin à Hierro, il y a encore de la houle, je t’attend pour la session du soir ». Mon pied droit devient un peu plus lourd sur la pédale.
Nous avons loués une belle villa à Corralejo pour les 2 familles, piscine chauffée et ambiance zen, les enfants sont aux anges.
Pas le temps de défaire les valises, la flat nous guette, on trace sur la piste vers les spots de la côte nord.
Il fait beau et chaud, il y a du monde à la plage ET DANS L’EAU !!!
Bubble est parfait, mais ils sont au moins 30 au pic dont 20 bodyboarders : injouable !
La Droite des Allemands : 60 surfeurs je pense, une horreur ! mou, très inconsistant
Hierro : une 40 aine de personne au pic ! 1.00 m un peu mou, pas très fréquent.
Je ne suis pas super emballé à l’idée de me mettre à l’eau dans un tel cirque, mais bon, on y va tout de même. Mon regard ne peux s’empêcher de se tourner vers bubble, 1.20 m parfait, les BB’s enchaînent les barreaux, la vague est dingue. A Hierro, j’ai l’impression d’être en 2ème division ! en plus on est au milieu des kids, des filles, des Allemands, des locaux et touristes qui n’osent pas aller à Bubble (dont moi), c’est un bordel sans nom, je ne touche pas une cacahouète. Signle fait des vagues avec sa saucisse et son top des années 80’s. Je suis énervé, je sors bien déçu.
Le pic de Hierro
Single a même eu une de bombe de la session
Occy
Single
La bière locale n’est pas terrible mais elle va me remonter le moral.
Vendredi 28 octobre :
Les préviz disent moins de 50 cm et vent off très faible.
Single me dit qu’il n’y a pas besoin de houle pour faire des vagues sur la côte nord.
Je ne demande qu’à le croire. On décolle à la nuit.
Après nos 20 minutes de piste, on arrive au check : Bubble propose 80 cm parfait mais c’est marée basse. Un gars se met à l’eau. On y va !
La vague est top, les série un peu longues à arriver mais on s’éclate : gauche / droite, surtout les droite, casquettes … c’est cool. L’autre gars est un Français, c’est top.
Single est déchainé, mais dans un excès de générosité, il se fait prendre dans le tube. Je l’entend qui râle « arrghh brrystt !! je sors, j’ai cassé la planche !! »
Etant un peu mort de faim, je continue. 30 minutes plus tard, je ne fais attraper et je passe à travers mon rail, la JS est out.
Je retrouve Single sur la plage avec un cocard sous l’œil et une grosse douleur à l’épaule + le rail de sa planche défoncé.
Visiblement, il a touché la planche avec la tête et le reef avec l’épaule.
Ah la belle équipe : 80 cm à Bubble et en moins d’une heure, 2 planches out et un bonhomme au tapis.
On rentre à la villa la queue entre les jambes.
Single n’est pas en forme mais il pense que c’est musculaire et que cela va passer donc il décide de zapper le médecin.
On passe l’après-midi à l’aqualand local avec les enfants, c’est cher mais c’est top pour les petits et la grands. Single peut témoigné du confort des transats. Il a trop mal à l’épaule pour faire l’ado dans les toboggans
Samedi 29 octobre :
Je vais au check sans mon compère.
C’est flatissime, pas une ridule.
Après une nuit d’enfer Single se décide à aller chez le docteur : verdict, luxation de l’épaule
Bravo !!
Les dunes de Corralejo
Vue sur Lobos
L’après-midi on va faire un peu de tourisme dans la zone de Betancuria pour voir les montagne et en espérant trouver les fameux écureuils de Fuerteventura pour les enfants.
Dimanche 30 octobre :
Même si c’est annoncé flat, je me lève tôt pour le check, on sait jamais.
Et là, horreur. Des bouchons partout à 6h00 du matin, les flics ferment les rues, IMPOSSIBLE de sortir de Corralejo.
C’est le jour de l’évenement VTT le plus important de l’année : Fuerte de nord au sud 120 kms de course sur les pistes, 4500 participants !! et en plus le marathon des dunes le même jour. On est bloqué toute la matinée à Corralejo.
Finalement le flat est confirmé, pas de surf.
On profite des plages incroyables qui dévoilent leurs couleurs en l’absence de vent.