Le 8 août 2012, c'était le dernier jour de notre "Somewhere in Indonésia" et lors de cette dernière soirée nous nous sommes tous dit : "je suis amoureux de Treasure Island, c'est le paradis sur terre, on revient en 2015 ?
Le report de 2012 : voyages-trips-surf/quelque-part-en-indonesie-boat-trip-juillet-aout-2012-t4824.html
Et bien, c'est fait, on retourne en Indo ... direction les Banyaks Islands. C'est ainsi qu'en février 2014, le projet a pris forme et que nous avons réservés le bateau (1 an et demi avant le départ )
LES PAINS GRILLES EN BOAT TRIP - NORTH SUMATRA – INDONESIA - BANYAK ISLANDS :
Lors de ce 1er trip en 2012, pour différentes raisons, nous n'avions rien dit sur la destination (peut être pour ne pas trop la mettre en avant sur le net vu que nous rêvions d'y retourner ). Mais c'est un trip tellement incroyable, voir ultime, on s'est donc dit que c'était cool de vous décrire cette zone et de vous donner les tuyaux. En plus, la zone est certes moins connues que les Mentawai mais facilement identifiable puisqu'elle est dans le stormrider et qu'il y a de la pub dans surf session.
QUAND ? Du 31 juillet au 16 août 2015
COMMENT ? Pour la majorité de l'équipe, nous partons de Bordeaux avec TurkishAirlines le vendredi 31/07 dans l'après midi. Nous avons une escale de 6 heures à Istanbul ou nous allons retrouver les Elko qui arrivent de Lyon. Puis nous avons un vol vers Kuala Lumpur. Puis un vol KL - MEDAN (au nord de Sumatra) sur Air Asia.
Nous arrivons à MEDAN le samedi soir 1/08. Là, nous avons une nuit d'hôtel à MEDAN. Pendant ce temps, les planche voyagent par la route : 10 heures de trajet pour traverser Sumatra. Oui !! il faut avoir confiance de mettre 6 boardbags plein de matos dans le minibus pourri d'un indonésien inconnu !! Le dimanche 2/08, nous avons un vol d'1h pour rejoindre l'aéroport de Sibolga à bord d'un ATR500 (qui ne prend pas les planches en soutes). Puis, 1 h de route pour rejoindre le port de Sibolga, un joli et odorant port de pêche comme on dit (le plus grand de Sumatra). De là, on monte à bord de notre bateau pour partir dans les îles. 10 h de navigation plus tard, on pourra envisager notre 1er surf le lundi 3/08. Oui, il faut être motivé !
Qui ? Une bonne partie de l'équipe des pains Grillés + certaines de nos femmes. Nous sommes 9 au total et il n'y a que nous sur le bateau.
Cette année, nous avons un petit nouveau. C'est le frère d'Elko, il habite en Suède, d'où son pseudo. C'est un Pain Grillé en formation qui devra nous prouver qu'il peut intégrer le team
OU ? Ce sont donc les îles des BANYAK, coincées entre NIAS et SIMEULUE.
Il y a 2 îles principales : Pulau Tuangku et Pulau Bangkaru. Un peu plus loin, en cas de flat total, il y a Pulau Babi.
LE BATEAU : THE DREAM
C'est le bateau de 2 Français du Cap Ferret. Le DREAM est amarré à Sibolga d'où démarrera le trip. Il a été spécialement conçu en 2009/2010 pour les charters de surfeurs et de pêche. Ce bateau privilégie les grands espaces de détente avec 4 grandes chambres doubles ayant de larges lits, 1 chambre 4 places et 1 chambres VIP avec lit King size pour accueillir les couples. Toutes les chambres sont bien évidements climatisés. Un spacieux et confortable salon ou vous pourrez visionner vos prouesses techniques de la journée autour d'une bière. Une cuisine bien équipé, 2 salles de bains-toilettes et au second étage, une grande terrasse de 45m² équipée.
Bref: c'est la classe !!
Pour plus d'infos :
http://www.thedream-surftrip.com/
LA ZONE DE SURF :
Les îles Banyak offrent une large gamme de vagues parfaites pour presque tous les niveaux de surf. Les spots (avec peu de monde) se surfent à toutes les marées et avec presque toutes les directions du vent. D'avril à octobre, les vents sont variables et généralement tendance ouest à sud / ouest en fin de matinée. Cette combinaison est parfaite pour the Bay of Plenty dans la matinée et Treasure Island dans l'après-midi. Grâce à son emplacement dans l'hémisphère nord, les Banyaks islands sont bénis avec du surf toute l'année.
L’ILE DE « PULAU BANGKARU » :
- THE POINT (TREASURE ISLAND) : LA DROITE de classe mondiale. La pointe sud de Bangkaru, connu pour être l'un des meilleurs point breaks de droite en Indonésie. Cette vague peut offrir de façon mécanique jusqu'à quatre barrels par vague et de belles sections à manœuvres. C'est l'un des joyaux de la couronne : une pure perfection indonésienne qui s’enroule sur quelques centaines de mètres sur un récif d’une forme parfaite. Cette vague restera dans vos mémoires pendant de très longues années. Houle modérée avec des vents du nord-ouest seront nécessaires. On appelle également cette vague « machine gun right ».
TREASURE ISLAND
- THE INDICATORS (1&2) : Reefs outside. Ces 2 vagues sont de bons indicateurs pour The Point. Pour les très bons surfeurs. Il faut pomper dans le barrel pour trouver la sortie. Les chutes sont à éviter sur ce reef super shallow.
- MINIS : Situé au fond de la baie "Minis" est une droite ludique qui offre un tube court. Surfable que sur les plus gros swell car elle capte deux fois moins la houle que the point.
- GORILLAS : Une bête sauvage de droite qui est rarement surfé et peu calmer l’ego de chacun.
- COBRAS : Une vague world class pour les gauchers qui peut produire un barrel épique de 8 à 10 secondes ou au contraire un mur à manœuvres en fonction de direction de la houle. Le poster parfait au fond du barrel sera peut-être sur cette vague. L'aimant à houle ! Lorsque c’est flat dans toutes les baies, ce reef a souvent quelque chose à offrir. Gauche puissante avec de bonnes sections à barrels.
COBRA
- WARREN : en face de Cobra ; un pic fun en droite qui se termine sur cette plage de sable blanc.
- TURTLES : Gauche fun dans un endroit magnifique qui est au cœur de la zone de nidification des tortues sur Bangkaru. Un long mur après un bon take off et qui, selon la direction houle peut produire un tube sympa aussi. Aimant à houle.
L’ILE DE « PULAU TUANGKU :
- CLARETS / LOLOK POINT / BAY OF PLENTY LEFTS : Un magnifique et long point break de gauche avec de large face de vague pour tailler les courbes et chercher les barrel à l’inside. C’est la gauche indonésienne parfaite que tout surfeur à dans son imaginaire. De classe mondiale, cette longue gauche est variable selon la direction de la houle et la taille. Elle nécessite des houles modérées à fortes pour être à son meilleur niveau. Gros take off puis un long mur pour passer des manœuvres avant des sections aux barrels intenses. Pas d'eau, super méchant ou l'erreur est interdite.
LOLOK
- TOYTOWN LEFT / DINDOS : Une gauche à la forme parfaite situé au fond de la baie of Plenty, qui commence à marcher avec de grosses houles. Cette vague mi-longue peut être trompeuses si elle n'est pas vue de face. Elle se surfe de mi-marée à marée haute et nécessite un swell modéré à fort. Elle déroule sur un reef en demi-cercle parfait et offre des sections à manœuvres et à tubes. Idéal pour les surfeurs intermédiaires ou les expérimentés qui veulent vraiment se lâcher.
- JOYSTICK / BAY OF PLENTY RIGHTS / GUNTURS : Ce spot présente deux sections très distinctes. La 1ere section : Un pic de droite bien callé qui produit un parfait tube dès le take off puis un beau mur à manoeuvres. Si la houle est assez grosse et parfaitement orientée et si vous avez assez de vitesse vous pouvez relier le bol à l'Inside et la 2ème section.
La 2ème section : elle est impitoyable. Take off très tendu, creux et rapide. La zone de take off est minuscule et à cet endroit, la vague arrive lancée après la 1ere section. Dès le take off, on peut faire un gros barrel, puis la vague accélère, on peut placer une manœuvre avant le 2ème barrel à sec à l'Inside. Ici, l'erreur se paye cash. Une vague relativement courte comparée à d'autres droites dans l'archipel, mais elle compense cela en puissance. Par petit swell, c’est le pic le plus consistant de la Baie of Plenty. Si la houle est plus grosse, cette droite peut être impitoyable pour les planches et sera réservée aux plus expérimentés.
GUNTURS
- LEZARDS NEST : Sur la petite île de Pulau Pinang. Très sensibles à la direction de la houle, mais si les conditions sont réunies, vous rencontrez l'une des meilleures droites en Indonésie. Connue pour produire un barrel magique de 10 secondes. Nécessite un bon swell de S-SW.
L’ILE DE « PULAU BABI » :
- BABI / THE PIG : Une droite en eau profonde exposés à toutes houle possible.
- MIGILA : à l’inside de The Pig, un tube court et parfait.
En 2012, nous n'avions pas eu les deux tops vagues LOLOK et COBRA, nous allons peut être les scorer cette année.
Voila, le décor est planté, le rêve est à porté de mains, mais il faut croiser les doigts pour avoir une telle carte météo avant notre départ :