Voici donc le report d'un week-end vraiment spécial : le festival mer et désert de Dakhla !
Pour commencer, situons Dakhla : c'est une ville dans le sud sud du Maroc, plus précisément dans le Sahara Occidental.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le situer sur google earth en cherchant "cisneros dakhla" (ancien nom espagnol de la ville puisque cette région est un ancien protectorat Espagnol).
Pour ceux qui ont la flemme de chercher juste quelques pistes :
- c'est plus près de Dakar que d'Agadir
- de Casablanca, Paris est plus près que Dakhla
En gros, c'est en plein désert ... sur la cote !
En image, ça donne ça :
Autre particularité de la ville : elle est construite au bout d'une péninsule qui fait une 30aine de km de long.
Cette péninsule forme une lagune d'une 30aine de km de long sur une 10aine de kilomètres de large. C'est un endroit d'ailleurs bien connu pour fair du kite (d'autant plus que c'est souvent balayé par des vents forts !)
Dernière précision sur la zone : il se trouve que c'est une des missions de l'ONU et qu'on a croisé les casques bleus ... on les a pris en photo parce que je ne pense pas que j'en croiserai d'autres de si tôt ...
Il se trouve que cette ville organise depuis 4 ans le festival mer et désert. C'est un festival autour des arts musicaux saharoui et sud saharien ... et des sports de glisse !
Plus d'info sur http://www.dakhla-festival.com/contenu/edito.htm
Bref l'occasion rêvée pour aller faire un tour et se changer les idées !!!
Avec Mme Bellota, nous avions donc organisé un week-end familial (avec nos deux Mlle Bellota) en réservant billets d'avion, location de voiture et un bungalow dans un camping juste sur le spot de surf : Foum Labouir.
Décollage donc le vendredi soir, complètement excité ... ça va sans dire !
En arrivant, et à part le retard réglementaire de l'avion, tout se passe bien et on récupère la voiture de location.
C'est ensuite que ça s'est compliqué : le gars du camping nous dit qu'il a zappé notre réservation et qu'il n'a plus rien à nous donner (alors que nous avions réservé par mail et reconfirmé deux fois par téléphone !).
Il est 23h30, on est dans une ville inconnue, tous les hôtels sont pleins à cause du festival et on se prépare à dormir trois nuits à 4 (dont les enfants) dans la logan de location ... autant dire que le moral n'est pas au plus haut ...
Et c'est là que le Maroc est génial : on roule 200 m et on s'arrête devant un bivouac, je raconte notre situation au gars qui surveille l'entrée ... et il nous dit de prendre une des tentes et qu'on se débrouillera demain pour trouver une solution (bien sûr, il ne veut pas qu'on le paye, c'est juste pour rendre service !)
En fait, c'est encore mieux que ce que nous avions prévu ; il se trouve que ce bivouac n'est en principe pas ouvert aux clients, que c'est juste le bivouac monté pendant le festival pour loger les sportifs des compétitions et les journalistes. Le lendemain matin, on régularise la situation (d'ailleurs, vu que ce n'était pas fait pour louer, ils nous ont laissé libres de choisir combien on allait payer !) et on a donc trouvé THE hébergement pour le week-end !
Il y avait une ambiance bonne enfant et très baba sur le camp : toutes les tentes ouvertes, les planches et autre matos à traîner en vrac dans les allées, les chiottes sèches, ... bref, un mini Woodstock !
En photos, le bivouac donne ça :
(j'ai juste oublié de préciser qu'il est situé en face du point break ...)
---------------------------------------
1er jour : samedi 27/02/2010
Après un super petit déjeuné à base de mesemens et autres douceurs sous la tente-restaurant, on part faire un tour de la péninsule et de la lagune ... c'est magnifique et il fait un temps splendide !
Un rapide sandwich brochette poulet avalé et il est temps de s'occuper des choses sérieuses : me trouver une planche (en effet, je n'ai pas osé emmener de planche avec moi ...).
Après s'être renseigné auprès des uns et des autres, je finis par trouver à côté du camp une école de surf qui loue quelques planches. C'est encore le bon esprit qui anime les gars (genre c'est moi qui ai dû proposer de payer la location). D'ailleurs, j'ai découvert après que le gars qui tenait ça est un ancien champion de surf du Maroc (qui a arrêté la compet parce que trop axé sur la thune) et qui tient maintenant une association/école à Casablanca qui prend en charge des gamins des milieux pauvres pour les faire surfer.
Revenons à nos moutons : c'est bon esprit mais ce n'est pas le délire niveau planche ; je ne trouve pas de longboard comme je cherchais mais seulement une 7'7 en plastique faite en Thaïlande:
C'est pas grave, je suis déjà heureux comme un prince et je me mets direct à l'eau. Les conditions sont bonnes, un bon mètre bien régulier.
Il y a beaucoup de monde à l'eau mais l'ambiance est très cool. Les SUP et les LB attendent leur tour, tout le monde est bien sympa, ... rappelons que le festival fait venir des gars avec du niveau (genre champion d'Europe de LB, champion du Maroc, toute l'équipe junior du Maroc, ...)
Sur la vidéo, je vous invite à ne pas rater le longboard qui part sur la vague du 2ème plan ... il enquille un 360 à 0'33 !!!
Pas de photos de moi car le pic est loin et Mme Bellota ne me reconnait pas dans toute la foule
Ca y'est, le week-end est commencé pour de vrai ... et j'ai déjà la banane !
---------------------------------------
2ème jour : dimanche 28/02/2010
Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déj, je me remets à l'eau : les conditions sont encore un peu meilleure que la veille et je m'éclate comme un enfant !
Là, ce n'est pas moi, c'est juste pour donner une idée de la taille des séries ...
Après une pause pour me remettre de mes émotions, je retourne sur la plage pour me remettre à l'eau mais ça a vraiment pris de la taille et je n'ose pas m'y remettre (et pourtant, je peux vous dire que j'ai pensé à nos amis chargeurs au Portugal !!!).
D'ailleurs, le vent s'est bien levé et c'est le tour des kites et des planches à voile de sortir.
Pour dire comme l'ambiance est détendue, aucun surfeur ne semble déçu, tout le monde est content que ce soit au tour des copains de prendre leur pied ...
Au passage, on revoit défiler quelques record(wo)men de vitesse et autres champions du monde. D'ailleurs, les plus de 20 ans reconnaitront peut-être ces deux là croisé pendant le festival :
Anders Bringdal et Björn Dunkerbeck ...
Revenons à l'eau où c'est la fête :
L'après-midi la houle retombe et je me remet à l'eau ... pour ne faire absolument rien ! Je ne sais pas si c'est les conditions, moi qui était fatigué ou quoi mais je ne fais rien de chez wallou !
Seul truc trippant, c'est le passage d'un hélicoptère de l'armée juste au-dessus de moi au pic, à quelques mètres (10 ?)
Le moral est au plus bas ... mais ...
---------------------------------------
3ème jour : lundi 01/03/2010
... mais il y a eu un 3ème jour ! (d'ailleurs, tous les week-end devraient être de trois jours ...)
Et ce troisième jour a été l'apothéose !!!
Le vent est un peu tombé, il est passé légèrement offshore et la houle était parfaite. Comme beaucoup de festivaliers étaient partis, on était très peu au pic. Une super bonne ambiance avec les uns qui encourageaient les autres, les gars sur le bord de la falaise criant pour encourager ceux qui étaient à l'eau, ...
Avec mon modeste niveau, c'est une de mes meilleures sessions depuis que je surfe (et même d'avant, non ?). J'en ai encore la banane rien que d'y penser ...
D'ailleurs, quand je pense au pied que j'ai pris avec une planche quelconque, qu'est-ce que je me serais éclaté avec mon longboard !
Le montage de quelques vagues prises :
Il est midi, il est temps de rendre la planche, de se préparer au départ et de prendre l'avion ... avec des images pleins les mirettes ...
Pour finir, il faut juste que je remercie Mme Bellota de m'avoir emmené là-bas, de m'y avoir supporté, de s'être pliée aux contraintes surf et d'avoir pris toutes ces photos ...