Matfly au report sur une destination "prend ta claque dans ta tête" : le Sri Lanka ex Ceylan.
Vol avec escale à Abu Dhabi, 11h de vol, 850 neurones
En effet, hormis les superbes paysages, la culture dépayse car plusieurs religions cohabitent dans la douceur: bouddhistes, hindouistes, musulmans, chrétiens(ex colonie portugaise et hollandaise donc une architecture pas méconnue par endroit).
2 peuples cohabitent : les cingalais et les tamouls au nord qui viennent d'Inde, les deux adorables, souriant et près à vous aider n'importe quand.
Je ne maitrise pas encore l'insertion de photos, ça ne serait tardé; par contre je vais essayer de vous donner l'essentiel, les bons tuyaus sans raconter en détail jour après jour mon périple car trop de détails à raconter.
Je suis parti 3 semaines en décembre 2009/janvier 2010, dans les montagnes au centre sud 5 jours puis rapido dans le sud à Mirissa et Midigama.
Suivant la saison, il faut choisir la côte qui reçoit le mieux les houles de l'océan indien c a d :
- novembre à avril : ouest et sud, houle plus puissante en début et fin de cette période, le meilleur spot est midigama (weligama, hikkaduwa...)
- avril à octobre : côte est, le meilleur spot est Arugam bay à éviter pendant le WQS en juin.
En fonction de la saison, il faut absolument connaître ton périple suivant tes attentes : surfsurfsurf ou surf/découverte de quelques sites touristiques? pour optimiser ton trip et tes jours de surf. Les temps de trajet sont plus long qu'ailleurs, à savoir 30/40km en 1h, car les routes sont vites chargées entre les bus, camions, vans, motos, vélos, tuctuc(motos avec capote et 2/3 places à l'arrière) comme en Inde dans une moindre mesure donc ne pense même pas à louer un véhicule!! Il roulent à gauche(sauf peut être une moto mais attention aux pneus) oui car ils les usent jusqu'à la jante!
ANECDOTE : j'ai été témoin de deux accidents : une voiture encastré dans un van bye bye les occupants, un camion qui perd pas sa roue et qui manque de rebondir sur des vélos et moi pas loin à pied !! Bouddha est là!! et plusieurs camions dans des ravins.
Arrivée à 4h30 du mat à l'aéroport de colombo la capitale , tu changes tes quelques neurones pour une liasse de roupies cingalaises(les "roupettes") dans l'aérogare, tu récupères les brochures touristiques au comptoir en échange d'un sourire puis tu te diriges vers la sortie en esquivant les vendeurs de circuits organisés et là tu es accueilli par le chant des oiseaux et le cri des singes abondants autan que les chauffeurs de taxi van qui t'attendent.
Alors là 2 choix s'offrent à toi :
-soit le plus simple un taxi van qui te posera où tu veux dans l'intérieur ou sur le spot(Midigama ou un autre) négocie le prix c'est coutume ici,
-soit tu cherches le bus de ville gratuit(c'est facile quand tu sort de l'aérogare, c'est à gauche après les taxis). Une fois dans le bus ne répond pas à tous les gars qui te sollicite à chaque arrêt notamment le premier c'est l'arnaque et tu demandes ton chemin pour aller au train station si tu décides d'aller faire un tour dans les montagnes, plantations de thé, Kandy l'ancienne capitale... Le prix des bus et des trains est vraiment dérisoire. Si tu optes pour ce choix, il vaut mieux le faire de suite sur 3/5 jours qu'au retour, au risque d'être stressé jusqu'à ton vol, voire le louper à cause du trafic, voire coulée de boue(il pleut souvent en montagne maxi2000m) donc no stress et laisse toi porté to kandy, si 'tite faim des vendeurs te permettent de goûter local..Je m'arrête là car un brun d'aventure et d'impro fait parti du trip donc achète une carte waterproof de l'île et le lonely planet qui est super et trace en montagne pour ensuite redescendre vers.........la beach de midigama.
Les spots :
de colombo, le + près mais le +touristique est HIKKADUWA avec du reef gentil, quasi mort à cause du développement touristique pas surfé car pas ma tasse de thé héhé tasse de thé tasse de thé offcourse c'est le pays du thé,
MIDIGAMA de loin le meilleur ou plutôt les meilleurs car à l'est et à l'ouest sur 10km moult spot..à découvrir en tuctuc .
2 reefs principaux :
-une gauche qui tourne légèrement avec 2 ou 3 sections accessible niveau moyen si démarage sur l'épaule de la seconde section, sinon casquette assurée à l' intérieur!!
les + : petite rame d'échauffement,en longeant la pointe le courrant te dépose face au reef puis tu contournes la vagues par la droite et c'est parti
les poissons que tu vois en surfant
les tortues qui t'entourent
les - : gare à la chute pas beaucoup d'eau mais peu ou pas d'oursins
éviter de partir à l'intérieur si on le sent pas car pointe juste en face ça peut faire mal si taille + d'1m20
-une droite (Ram's right) à 5min à pied à l'est intense,rapide et pas d'eau pour bon surfeurs, sinon ya la gauche + tranquille et + longue
les + : bon surfeur barrel assuré
vague mythique ici pas forcement bien visible
les - : gare à la chute
mise à l'eau rock'nroll la 1ère fois
Voilà donc je l'ai dis + haut plein de spots alentour beach break, reef break donc tu peux surfer seul oui seul enfin à 2 quoi et puis tu peux sympathiser facilement avec les jeunes surfeurs locaux qui t'indiqueront un autre spot.
Où dormir : sans hésitation chez Jai et Sumana top nourriture et top ambiance, sinon chez Ramyadava(Ram)
A 10min à l'est Weligama, beachbreak pour débutant, ambiance beachboys pas mal de touristes qui prennent des cours, des pépettes aussi, sympa pour se taper quelques noses
et se jeter une Lion beer avant de reprendre son tuctuc pour Mirissa ou Midigama.
A 15/20min à l'est, MIRISSA
Super droite le long d'une pointe recouverte de palmiers
les+ : assez longue, section creuse
les - : gare aux pâton ça pique
Comme + haut d'autres spot à découvrir soi-même
Où dormir au Surf Sea Breeze juste en face le spot, pti' déj', pour les repas plein de restos/ paillote sur la plage bordée de palmiers.
Je n'ai pas surfé la côte est car mauvaise période. Dans tous les cas il y a du surf ici, moins gnarluk qu'au Maldives ou l'Indo mais moins cher et moins de monde : la preuve, je n'ai jamais réservé de chambre et aucun problèmes de place!
J'ai dépenser 400/500euros sur place pour manger, boire, dormir, me déplacer pendant 3 semaines.
Par contre je souhaite insister sur le fait que les SriLankais sont très instruis, riches humainement, ont connu une sale guerre pendant des années et ont subi le tsunami de plein fouet il y a peu donc Respect!!!
Ils ont reconstruis ils redémarrent dans le tourisme, il n'y a plus d'attentats, inch ala...
Si tu as ou vous avez d'autres questions, n'hésite(z) pas à me les poser...
Aloha