Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar lbd » Mar Mai 25, 2021 11:14

Bonjour,
Premier achat, beaucoup de questions :(
L'idée pour moi est de ne pas me ruiner mais avant tout d'acheter du matos sérieux qui va tenir dans le temps.
Avis aux connaisseurs > que pensez-vous du WATTSUP SEAL 12'8' 2020
Objectifs > balade en mer et lac - un peu de vagues si possible
Options > J'ai des enfants et celui là est adapté pour coller deux sièges kayac + un enfant.
La plupart du temps je serais seul (ou à deux adultes) et l'idée est de bien glisser pour voir du pays :)
Si celui n'est vraiment pas un bon choix, n'hésitez pas à communiquer des noms de marques ou de modèles qui conviendraient.
Le monde du paddle, c'est la jungle commerciale et c'est vraiment pas facile d'y voir claire.
Alors c'est comme dans tout > ya pas mieux que l'expérience des autres pour savoir ou aller.
Merci d'avance de vos retours et de votre temps pour m'aiguiller !
Sportivement,
Nicolas
lbd
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar Mai 25, 2021 10:57

Re: Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar zitoune » Dim Mai 30, 2021 14:56

Salut !
Pas des masses de pratiquants de sup par ici
Par sur que tu aies beaucoup de retour
Surtout que depuis le 1er confinement le forum tourne au ralenti

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar Gart » Dim Mai 30, 2021 18:24

Salut, Je suis loin d'être expert mais j'ai un paddle gonflable depuis un an. (le coming out :ninja: ). C'est pas cher, c'est hyper pratique et je peux mettre toute la famille dessus. Il fait 250 litres, on monte à 3 dessus (un peu en surcharge mais on le fait pas souvent). C'est très agréable pour se balader quand le plan d’eau est lisse. C'est quand même pas idéal quand on est à plusieurs pour garder l'équilibre et manipuler la rame sans assommer quelqu'un.
Par contre, pour les vagues, je pense qu'il faut un paddle spécifique et le gonflable ne me semble pas adapté.
Celui que tu proposes fait 420 litres, c'est un gros bateau, ça va être un peu long a gonfler (le mien est déjà bien gros) mais du coup ce sera très facile pour garder l'équilibre (un peu moins à manœuvrer).
J'aimerai passer au rigide mais le prix et le coté pas pratique me rebutent.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar dahomey » Jeu Juin 17, 2021 07:40

BOUHHHHH!!!! non je déconne :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar CaptainCroc » Mar Aoû 17, 2021 08:39

Hello,
si tu es toujours en recherche, je te conseille de prendre une planche typée longboard en rigide, qui servira à la fois pour la balade et la famille, tout comme te permettra de t'attaquer à une pratique plutôt surf.
En fonction de ton poids/taille, si aux alentours des 80kg (+/- 10kgs) une planche aux alentours de 10" / 140-160L (et une largeur confortable aux alentours des 34") me semble pas mal pour à la fois rendre les premieres vagues facile, mais sans avoir l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds.
Le choix du SUP dépendra aussi des spots et types de vagues que tu vas rencontrer, mais de manière générale je te conseille de 1) t'entrainer beaucoup sur du plat (lac, ou <50cm) pour prendre la mesure de l'équilibre, 2) choisir des conditions entre 50-100cm pour les vagues, mais aussi 3) te faire des petites sessions d'entrainement sur un plan (un peu) clapoteux. Concernant ce dernier point cela parait contre-intuitif mais pour moi cela m'a aidé à mieux appréhender les situations où il y a des conditions pour surfer mais un plan d'eau pas nickel... ce qui arrive très régulièrement.

Concernant les marques en soit, l'idéal final en soit reste d'avoir un SUP sur mesure par un shaper, mais 1) le marché de l'occasion sur du shapé propose peu de modèles destinés aux débutants (mis à part chez Notox peut-être) et 2) je comprends que le budget que cela représente (surtout pour un SUP où on dépasse facile les 1000€) reste bloquant.
Dans les marques françaises de bonne facture (shape cohérent, solidité, prix, ...) je pense surtout à Gong (j'en ai plusieurs modèles) et RedWoodPaddle.

J'espère que ca a pu aider.
CaptainCroc
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Aoû 17, 2021 08:25

Re: Choix d'un Paddle dans la jungle commerciale

Messagepar CaptainCroc » Mar Aoû 17, 2021 08:42

CaptainCroc a écrit:Hello,
si tu es toujours en recherche, je te conseille de prendre une planche typée longboard en rigide, qui servira à la fois pour la balade et la famille, tout comme te permettra de t'attaquer à une pratique plutôt surf.


je précise que mon edit visait surtout une pratique surf avant de s'en servir comme moyen de transport avec 2enfants dessus (en quel cas 140L n'est pas assez)
CaptainCroc
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Aoû 17, 2021 08:25


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron