Le dos des surfeurs [part 1]

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Lun Avr 07, 2008 21:33

Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.


Je lance ce topic, que je compléterai en plusieurs temps car le sujet et vaste et me demande pas mal de boulot. N'hésitez pas à poser vos questions, j'essaierai d'y répondre avec la retenue que le net impose, je ne fais pas de consultations en ligne ! :mrgreen:

Allez comme promis, voici un petit topo, issu du mémoire que j'ai fait l’an dernier sur les pathologies du rachis des surfeurs. Je vais tacher d’être le plus simple et compréhensible possible et d’expliquer un peu quelles sont les contraintes subies par le corps, en particulier le dos, lorsque l’on surfe et comment prévenir, voire remédier à ces problèmes.

Lorsque l’on rame (80% du temps passé dans l’eau), la colonne se trouve en position d'hyperextension. Les muscles de la partie antérieure du corps travaillent en excentrique alors que les muscles postérieurs du tronc et des cuisses sont en concentrique. Les abdominaux et le grand dorsal se contractent pour effectuer un gainage du tronc.
Au niveau des épaules, les trapèzes et les deltoïdes sont en action, ainsi que les pectoraux qui permettent de ramener les bras vers le bas.
Lorsqu'on rame, on cherche à maintenir le corps sur la planche en gainant le tronc qui se crispe en contractant les muscles psoas et iliaques qui font sur l'avant du corps le lien entre l’abdomen et les jambes.

Il est très important d’étirer régulièrement ces muscles car sinon ils se raccourcissent en restant contractés et provoquent une bascule antérieure du bassin qui entraine une hyperlordose (cambrure excessive) des lombaires.
A cela il faut rajouter les tensions dans les cervicales et les trapèzes dues à la position relevée de la tête pour ramer.
Plus la rame est active et soutenue et plus les muscles de la chaine postérieure vont se contracter. Lors de la rame, les muscles postérieurs du tronc tirent et maintiennent la ceinture scapulaire et la tête en l’air, les membres inférieurs servant de point fixe alors que les bras effectuent leur travail de rame.

On observe aussi souvent une hyperlordose lombaire associée à une hyperlordose cervicale entre lesquelles se développe une légère cyphose dorsale, due essentiellement à la traction des muscles postérieurs du tronc, réalisant un rôle de hauban.

D’un point de vue dynamique, on observe aussi une raideur des ischios jambiers en flexion antérieure et de la chaine postérieure dans son ensemble, associée à une relative hypertonicité des chaines antérieures des grands droits en particulier.


Bien souvent le surfeur présentera des lombalgies basses qu’il cherchera à soulager dans l’eau en adoptant une position à califourchon, dos rond quand il est assis sur sa planche permettant une "décoaptation" des vertèbres et un étirement de la chaine musculaire postérieure.

Ces douleurs sont essentiellement dues à :
  • la mise en tension des ligaments vertébraux antérieurs
  • la mise en contact importante des articulaires postérieures avec d’importants frottements qui, à la longue, entrainent usure ou arthrose...
  • la mise en contact des apophyses épineuses avec frottements et usure...
  • la contraction importante des muscles paravertébraux (le long de la colonne) qui se transforme en contracture et qui maintient, même au repos, les problèmes précédents
  • la contraction et la rétraction des muscles postérieurs tels que les fessiers, les ischios-jambiers et les muscles profonds du bassin qui sont continuellement en action pour stabiliser et bloquer le bassin.


Je vous épargnerai toutes les différentes pathologies possibles suites à cette posture contraignante, mais sachez qu’il y en a pas mal... et ça m’obligerait à rentrer dans un jargon médical un peu compliqué qui n’a pas son intérêt ici.
Je n’aborde pas non plus les problèmes liés aux traumatismes (chute dans le shore break, impact sur le reef, etc.) mais j’ai des infos pour ceux qui en souhaitent (gare aux cervicales).
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar kyu » Lun Avr 07, 2008 21:47

je poste ( avec son autorisation) un message que boardz avait posté sur un forum d'ostéo pour essayer de trouver des réponses à ses problémes de dos. il illustre assez bien les maux typiques dont peuvent souffrir les surfeurs.


je pratique le surf de facon très régulière. La position n'est certes pas des meilleures pour le dos, dos très cambré.
J'avais des courbatures assez importantes d'ordre générale ( bras, dos ) après certaines périodes de surf intensives ce qui est tout à fait normale mais lorsque je faisais des pauses de quelques jours, tout disparaissait; je n'avais pas les douleurs actuelles.

Comment sont elles apparues ces douleurs ?

J'ai été victime d'un choc assez violent. Le dos a été littéralement frappé le sable. Sur le coup, je ne me suis pas senti bien du tout. J'étais complètement bloqué, les muscles étaient raides comme des piquets et je ne pouvais plus bouger. je n'arrivais pas à m'asseoir sur le sable, j'étais obligé de m'allonger pour que cela reste supportable.
j'ai fait une radio le lendemain même de cet accident, et rien n'a été detecté sur la partie du dos scanné.

J'ai eu pendant plusieurs jours des pointes de douleur qui apparaissaient du bas du dos vers le milieu de celui-ci et ca me lancait. Dès que je souhaitais porter quelque chose, c'était identique.

J'ai pu resurfer normalement environ 3 semaines plus tard.

Mais le souci étant que depuis ce jour, je n'ai jamais réussi à ne plus avoir de problèmes.

Lorsque je passe l'aspirateur, le balai, je sens bien qu'il y a des soucis, je ressens des gênes.
J'ai désormais de plus en plus de mal à enchainer des sessions de surf, je sens mes muscles complètement contractés et j'ai l impression que depuis l'accident, seuls certains muscles du dos travaillent.
J'indique sur cette photo les différentes zones gênantes.

Image

Je suis allé consulté mon premier ostéopathe la semaine dernière. Il ne m'a pas dit exactement s'il avait remarqué des soucis. Il m'a surtout manipulé.J'ai eu des douleurs pendant 48 à 72 heures comme il me l avait dit.
Depuis, elles sont parties, mais les maux de dos sont toujours présents.
J'ai rendez vous avec lui dans 15 jours pour faire un bilan de la première séance et pour me remanipuler certainement.

J'ai l'impression que je ne vais pas aboutir à grand chose c'est bien cela qui m'ennuie.

J'ai aussi peur de mal décrire mes symptômes, car je ne suis pas capable de déterminer si mes soucis sont d'ordre musculaires ou autres...

Ce qui est certain, c'est que sur le point rouge en haut du dos, lorsque je fais certains mouvements, j'ai des os qui sautent au niveau de la colonne vertébrale, alors que je n avais pas cela avant.
J'arrive aussi à entendre des mouvements d'os à l'intérieur dans mon dos mais il resté très léger.

Ps : pour info j'effectue de plus en plus d'assouplissement étant donné les contraintes exercés sur mon dos lors de la pratique du surf.


les zones qu'il nous montre en rouge sont celles que l'on retrouve souvent comme douloureuses. Celle au niveau des lombaires correspond bien à une zone en hyperextension . Les 2 traits de chaque coté de la colonne correspondent aux muscles paravertébraux mis en tension excessives lors de la rame . Enfin le point rouge entre les omoplates est une zone sensible où il se produit parfois une légere cyphose , mais parfois aussi une inversion des courbures naturelles ( c'est mon cas), c'est a dire qu'au lieu d'avoir une cyphose dorsale , on se retrouve avec unecolonne dorsale quasi droite ( idem pour les cervicales au lieu d'etre en lordose) :?

je posterai peut etre aussi sa radio du dos en essayant d'y apporter des eclaircissements simples.
Je travaille sur un programme d'étirements que je rajouterai bientot. :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar boardz » Lun Avr 07, 2008 21:57

Sujet très intéressant !!

Je vais essayer d'aller me faire faire des radios de l'ensemble du dos prochainement pour déceler quelconque anomalie.

D'ailleurs sais tu si on peut avoir les radios au format numérique ?

merci
boardz
 
Messages: 45
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 21:37

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar kyu » Lun Avr 07, 2008 22:25

Pas sur que ça se fasse mais ça coute rien de demander. En principe la lecture des radios est plus facile au format " classique ". la version sur cd est plutot reservée aux echographies et aux irm. :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 08:20

je reprends avec mon cas particulier:
Depuis 10 jours , grosses douleurs dans le dos. ça a commencé aprés la session a mundaka . j'ai eu du mal a sortir de l'eau, du coup , j'ai ramé comme un forcené, je me suis bien contracté sur ma planche, les cuisses tétanisées et les muscles au niveau des lombaires sont devenus en bois ...sans parler des épaules et douleurs dans les trapèzes :?

bilan : 2 jours après : bassin et lombaire bloqués, dur de me relever depuis la position assise ( mode papy) . tension dans le haut du dos et début de "torticolis" . ( le surf c'est chouette ! :lol: )

ce que j'ai fait : visite chez mon collègue ostéo : remise en place du bassin qui s'etait mis en torsion par contraction des ligaments ilio lombaires et des muscles psoas iliaques ( trés contractés) , remise en place des dorsales et des cervicales. relâchement du diaphragme ( muscle en coupole qui " coupe" le tronc en 2 et qui se spasme en cas d'effort violent avec une mauvaise oxygénation . Etirement de la chaine postérieure, des ischios-jambier, des psoas.

je donnerai bientot plus de détails ( si possible avec des photos) des étirements que je fais .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 08:31

Bon j'ai lu attentivement (et wikifié biensur :ninja:
et même si je n'ai pas compris tout les termes techniques, j'ai bien reconnu qquns de mes symptomes...
Faut dire que je ne m'étire pas assez régulièrement après les sessions, seulement quand j'ai trop mal
le problème de faire du palliatif au lieu du préventif :fufu:

boardz ça date de quand ton histoire de chute et de problèmes de dos?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 08:38

j'ai essayé de rester clair et simple mais l'emploi de certains termes ou noms de muscles etc est inévitable. n'hésitez pas a poser des questions ou demander des précisions et je tenterai de vous eclaircir le sujet :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar malo » Mar Avr 08, 2008 10:18

Ce serait bien de localiser sur une photo/dessin les zones qui correspondent à certains termes techniques.

Sinon, j'ai reconnu aussi pas mal de symptômes. Je suis passé par pas mal de soucis au niveau du dos et ailleurs. Les séances d'osthéos ont été bénéfiques, et contrairement à ce que l'on dit, chez moi elles s'espacent car j'en ai de moins en moins besoin.
malo
 

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 14:02

un peu d'anatomie , pour vous aider a mieux localiser les zones concernées.

le squelette vu de dos :
Image
1- Atlas.
2- Axis.
3- Vertèbres cervicales.
4- Épine omoplate.
5- Omoplate.
6- Vertèbres dorsales.
7- Olécrane.
8- Vertèbres lombaires.
9- Coccyx.
10- Ischion.
11- Condyle fémoral.
12- Talus.
13- Calcanéum.
14- Sacrum.

les muscles :
ImageImage

localisation des douleurs du dos :
Image

Image

Image

voila des 1ers éléments qui devraient vous permettre d'y voir un peu plus clair :wink:
n'hésitez pas à demander des précisions.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [ part 1]

Messagepar Jessie » Mar Avr 08, 2008 14:49

kyu a écrit: Enfin le point rouge entre les omoplates est une zone sensible où il se produit parfois une légere cyphose , mais parfois aussi une inversion des courbures naturelles ( c'est mon cas), c'est a dire qu'au lieu d'avoir une cyphose dorsale , on se retrouve avec une colonne dorsale quasi droite ( idem pour les cervicales au lieu d'etre en lordose) :?


Alors ma perte de lordose physiologique au niveau cervical pourrait quand même être liée au surf ? C'est étrange quand même que cela parte dans l'autre sens... quelle pourrait en être l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 14:55

oui je pense, bien que je ne connaisse pas tous tes antécédents que cela peut etre lié au surf . c'est aussi mon cas.
A mon avis la position d'hyperextension cervicale génére des troubles de la posture qui sont compensés entre autres par cette tendance a la rectitude de la colonne cervicale . il y a sans doute aussi de fortes tensions sur les muscles du cou qui cherchent a eviter un glissement antérieur des cervicales basses. je pars bosser, je te donnerai plus d'explications plus tard :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kevinseconds » Mar Avr 08, 2008 15:43

Interressant ton post Kyu :+1:

Tiens c'est marrant, moi j'ai aucune douleur au meme endroit que boardz... (trapeze et un peu au dessus du "6")

D'ailleurs depuis que je m'étire quotidiennement (ce qui est très chiant mais pas le choix) j'en ai quasi plus! si j'avais su! :cry:

Sinon le conseil que je donnerai en cas de blocage ponctuel c'est de plus forcer dessus et d'aller se faire débloquer, sinon ca dure et ca dure et ca dure :?

PS: cyphose, lordose, cyrose, choux , poux , hiboux, caillou rien compris
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar loic » Mar Avr 08, 2008 17:20

Pour ma part j'ai souffert du dos pendant pas mal de temps, dès que j'ai arrêté le sport pour cause d'études.
Ce mal s'est estompé dès que j'ai fait du kiné, qui était exercices de musculation, machine qui fait de l'éléctricité :roll: , et massages.
Maintenant le mal est beaucoup moins présent, mais revient vite dès que trop de travaille (études), et pour ma part le surf me permet d'estomper ce mal, car il est le principal exercice de musculation du dos pour moi. Cependant les premieres sessions m'entrainent de grosses courbatures, mais qui sont habituelles puisqu'elles arrivent aussi après de grosses journées de snowboard. Et après quelques sessions tous passe, et ma forme physique est largement au top après 1 mois de surf l'été, mal de dos complètement disparu.

Mon problème est je pense que ma masse musculaire est trop faible (55kg pour 1.75m), mais difficile à muscler correctement sans me faire mal.

Tout ça pour dire que c'est un sujet très intéressant, et je serais heureux de connaitre quelques exercices simples et non-dangereux pour entretenir mon dos comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
loic
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim Avr 06, 2008 13:00

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 19:30

@kevin :
la cyphose : dos rond ( ou convexité posterieure ) . c'est la courbure normale du dos au niveau des dorsales ( partie haute du dos) appelées vertébres thoraciques

la lordose : dos creux , c'est la courbure normale du dos au niveau des lombaires et des cervicales .

ces courbures naturelles , lorsqu'elles sont exagérées sont dites en hyper....
l'hyper extension lombaire entraine une hyperlordose lombaire. :wink:

Image

Pour les exos, un peu de patience , ça va venir :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Richy » Ven Avr 11, 2008 11:00

Pendant un temps, j'avais la mâchoire qui se bloquait lors que je mangeais. J'ai décidé d'aller voir un ostéo, et il a rapidement détecté plusieurs problèmes allant du bas du dos jusqu'au cervicales. Il m'a demandé quels sports je pratiquais, et lorsque je lui ai dit que je faisais du surf , il n'a pas paru surpris. Il m'a dit que le surf était terrible pour le dos non seulement au moment de la rame, mais aussi lors des nombreuses chutes dans les vagues ou le dos risque d'être tordu dans tous les sens rien qu'avec la puissance de la vague. Mais je fais aussi de l'ultimate, et d'après un kiné, c'est encore bien pire :x Une fois il nous a dit que l'on risquait d'avoir une vieillesse bien difficile parce qu'entre les chocs qu'on peut prendre en plein sprint sans voir le mec (même si c'est interdit), et les plongeons à pleine vitesse en salle, le dos prend un bon paquets de pets (et pas que le dos d'ailleurs).
Toujours est-il qu'après quelques séances chez l'ostéo, plus de problèmes de mâchoire :D

Donc je me dis que passer le voir une fois de temps en temps même sans ressentir de douleurs ne doit pas être une mauvaise chose. Le corps, c'est une machine il faut l'entretenir :p
Richy
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim Jan 20, 2008 02:15

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron