Salut les surf-repotiens,
Comme promis, je me propose de vous décrire comment j’ai fabriqué un gun de 8 pieds en Balsa. Je vais essayer de faire un résumé assez clair en zappant les détails pour ne pas embrouiller le propos.
Préliminaires
Tout commence par une annonce sur shaperoom, quelqu’un vend un lot de balsa. Ça fait un an que je lis ce site et l’envie de construire un gun en bois évidé est née. Je sais que le balsa dans ces dimensions est assez rare en France. Je réponds à l’annonce et achète le lot aussitôt. C’est parti. J’ignore encore qu’un an plus tard, la construction ne sera pas terminée.
Les 6 madriers font 9 à 12 pieds et j’habite à l’époque dans 25 m². J’emmène illico les madriers de 10 pieds en Corrèze chez mon frangin qui a de la place et des outils.
La Corrèze, c’est loin et ça m’oblige à alterner de longues phases de réflexion mêlée d’impatience à de courtes phases d’action plus ou moins efficace. C’est pour ça que le chantier a trainé…c’est aussi surement grâce à ça que je suis arrivé au bout.
Ce template ne montre pas les dimensions de la planche mais le système retenu : construction en madriers de balsa évidés.
Dimensions visées : 8'- 18''1 - 2''7 et pour les rockers : 6'' à l'avant et 2''5 à l'arrière si mes souvenirs sont exacts. Voici le template :
Action
Première phase : cintrage des madriers.
Les madriers font 8 cm d’épaisseur, c’est trop peu pour faire rentrer la planche avec son rocker dedans.
2 solutions s’offrent à moi : ou je coupe et je colle les morceaux de balsa afin d’obtenir le rocker souhaité ; ou je cintre. J’ai choisi de cintrer. Ce qui signifie, faire bouillir le bois jusqu'à le malléabiliser, le déformer puis le faire sécher en position. Comment on fait pour étuver un madrier de 8 pieds ? On fabrique ça :
vaporetto + gaine de hotte + isolant + beaucoup de scotch
On fait bouillir 6 heures chaque madrier, on le sort avec des gants et on a en gros 20 secondes de malléabilité avant qu’il se rigidifie. Pas facile, certains madriers se plient et s’abiment, d’autre se cintrent à moitié. Une fois l’opération réalisée pour chaque madrier le but est tout de même atteint, à savoir : faire rentrer mon template dans les madriers pour pouvoir les préshaper à la scie-sauteuse.
J’ai donc mes madriers cintrés, mais ils sont aussi vrillés, et je les passe dans une machine qui s’appelle la rabot-dégauchisseuse, ce qui me permet de rendre les surfaces latérales (celles qui seront collées) parfaitement planes et parallèles.
J’assemble les 6 madriers profilés grâce à trois tourillons. Voir le dessin que Xin avait publié lorsqu'il avait fabriqué son longboard avec la même technique :
...et je peux commencer la phase de shape comme un pain normal : régularisation de la carène, du pont et découpe d’outline.
Ça commence à ressembler à une planche de surf, je viens d’avancer un grand coup vers la forme finale. Mais à partir de maintenant ce ne seront que de petits pas de fourmis jusqu’au bout.
N’ayant pas de rabot électrique, je shape avec une ponceuse excentrique. C’est totalement débile mais je découvre le shape et je m’amuse comme un fou. Je tousse aussi, même avec un masque, la poussière de balsa s’infiltre partout.
Je réalise les chanfreins pour les rails avec une ponceuse à bande. Ça va pas trop mal. Une fois le shape bien avancé mais avant d'arrondir les rails, je désassemble les madriers et je les évide à la scie sauteuse et au ciseau à bois.
Ensuite, je les colle à la colle PU en n’oubliant pas la latte en acajou.
Je réalise les noseblock et tailblock en niangon et balsa, c’est du rustique, pas de fioritures, je suis déjà impatient de terminer et je suis pourtant loin du bout.
Je termine le shape essentiellement avec une grosse cale à poncer car il faut absolument que je régularise tout ça. On dirait de la tôle ondulée.
Ces deux petites lignes n’ont l’air de rien mais j’ai passé 50 % du temps à la cale à poncer, de plus en plus lentement, de plus en plus précis de plus en plus près des côtes finales… Jusqu’au jour ou je dis STOP ! le shape est terminé. Je vais entoiler tout ça !
La strat
J’ai choisi de tout strater en une couche de 4 oz S-glass, c’est très fin mais le balsa est déjà pas mal costaud.
Je passe prendre un cours de strat chez Kim et je me lance avec l’époxy. Ça se passe bien pour la strate proprement dite.
A partir de là, je suis hyper pressé, je veux mettre cette planche à l’eau alors, plein d’entrain, j’enchaîne les conneries jusqu'à la délivrance finale.
1- j’oublie de poser la dérive et le pontet avant le hot-coat.
2- je fais rapidement une dérive, je la casse, la récolle. Au final, elle est pas top, le foil est irrégulier mais je la pose quand même, il faut que ça avance
3 – Je merdouille avec la résine, je m’y reprend à plein de fois pour la dérive, y’a des bulles, elle est pas très droite (elle est pas droite, quoi)
4- Je mets un coup de ponceuse de travers et traverse les 4 oz de S-glass… je répare.
5 – le pontet, c’est pire, j’ai plus de gant, j’y vais avec les doigts, je speede, je speede, j’obtiens un pontet moche, lourd et probablement fragile…
Finalement, comme je veux absolument avancer, je ramène la board dans mon appart, la résine durcira sur la route.
Installé confortablement à la maison, je peux opérer tranquillement et c’est bien mieux. Je fais le hot-coat final de la dérive et du pontet.
Un peu de ponçage et je fais le gloss, il y a un peu de poussière mais je récupèrerai au ponçage. Je suis en train de la poncer au 380 à l'eau, il va y a avoir des retouches a faire, je vois la fibre par endroits.. mais ça se passe bien.
Aller, quelques photos d'aujourd'hui :
Voila, je vous tiendrai au jus quand elle sera vraiment terminée.
A plus