On essaie de profiter un maximum de cette houle caressant les courbes d'IO
L'appétit vient en mangeant aussi premier arrêt près de l'épave vers 14h30, comparé au 14/12 cela a l'air plus calme mais beaucoup de bouillon et les vagues culminaient quand même à 2m voire même plus à certains moments mais ce n'est pas évident de juger la hauteur des vagues, en résumé c'était encore gros, de mousse, de vagues grasses et dodues couleur sable, 3 tons dominants : gris, blanc et brun, gris pour le ciel et l'eau, blanc pour la mousse et brun pour le corps des vagues.
En parlant de hier, après avoir quitté le shorebreak je suis allé sur les coups de 17h30 vers l'épave que l'on voyait au loin pour regarder le spectacle, la plage débordait quasiment, les vagues avec leurs mini tentacules allaient s'aggriper dans le flancs des dunes, la mer commence à gagner du terrain et la plage à s'agrandir, hier soir cela tapait fort, bon ce n'était pas une marée d'équinoxe .
Un de ces jours les tags sympas tapissant un des murs en béton finiront dans l'eau salée.
Techniquement il y avait des possibilités car tout ne cassait pas droit mais le plus sport eut été le franchissement des barres mais les vagues semblaient molles de la manière dont les crêtes des vagues s'affaissaient. De toute façon il n'y avait personne à l'eau donc la situation était claire mais parfois il faut quelqu'un à l'eau pour donner envie, se motiver et combattre ses démons, ses peurs.
J'ai revisionné sur video google, Riding Giants, (merci à Mr Lob, cela m'aura permis de regarder cela à nouveau et de voir cela sous un autre angle) quand on voit le récit de Jeff Clark qui aura surfé seul pendant toutes ces années Mavericks!!!
Très impressionnant.
Question sécurité je me tiens à l'écart de cette marmite.
Direction le Nord, ce sera à droite droite de l'épave quand on regarde l'océan, le spot avec la dalle rocheuse, la mer montait, la dalle n'était pas couverte, il y avait une légère houle comparé à la zone épave ... c'est tout simplement impressionnant comme la houle et la hauteur des pics peuvent changer d'un secteur à l'autre.
les quelques pics culminaient à environ 80cm.
Je quitte cette zone pour aller à droite de ce spot car il fallait attendre que la hauteur d'eau monte.
Sur ce spot de belles lignes de houle se dessinaient, Vent de NE, mais les vagues cassaient près du bord.
J'attends encore un peu avant de me mettre à l'eau, je suis seul devant cette plage et cet océan, sacrée plénitude.
finalement vers 16.30 je me mets à l'eau, les vagues cassent assez près du bord, pas vraiment beaucoup de fond, de plus les vagues seront très molles, 80 cm, la plupart cassent droit donc pas grand chose à faire.
On barbote un peu, sur ma gauche derrière le pseudo brise lame il y aura 3 surfeurs qui remonteront vers le large rendre visite à quelques pics mais ils ne feront pas grand chose, de mon côté 3 surfeurs viendront me rejoindre mais cela restera définitivement mou.
Je ne me plains pas, il y avait des ondulations, de la vague et biensûr l'océan, l'essentiel était là pour moi, d'autres surfeurs sont probablement restés sur leur faim.
L'hiver est encore long et d'autres dépressions viendront alimenter notre terrain de jeu. Eh oui drôle d'univers, les dépressions et les tempêtes de véritables plaies pour les pêcheurs au large et d'un autre côté nous!!!
Demain je mettrai en lien mes quelques photos afin de présenter l'état de la surface des différents spots visités.
Comme promis les photos :
Etat général autour de cette zone à épave
Ensuite direction vers le spot 2
un des surfeurs du spot 2 remontant vers le large
Transition spot2 / spot3
Destination ultime spot 3