[Report] 68° nord

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:50

Une histoire contée par Foreveryoung et moi-même, sur d'autres forums certains l'ont peut-être vue mais je la redonne ici à l'identique...

Depuis une heure, la gauche fonctionne à merveille, distillant des vagues déroulant sur une centaine de mètre. Pas très grosses, un mètre environs mais lissées par un vent de sud glacial. Les rochers au fond défilent sous nos planches. L’eau est d’une clarté incroyable. A 09h30 le soleil n’est levé que depuis 1 heure, mais les montagnes enneigées derrière nous se détachent dans le ciel rougis.
Le locataire des lieux est présent depuis le début, et se montre curieux et méfiant derrière ses moustaches, nous observant à distance avant de replonger dans l’eau. Le phoque ne s’approchera pas à moins de 100 mètres, mais son museau nous amuse entre les séries.
Au bout d’un moment nous sommes rejoint par une surfeuse norvégienne, emmitouflée comme nous dans sa gangue de néoprène. Curieuse elle aussi de voir deux énergumènes étrangers sur le spot, elle nous gratifie d’un tonitruant « Welcome in Norway !!»… Nous sommes isolés sur les îles au-delà du cercle polaire depuis une dizaine de jours et toute l’ambiance nous renvoie les souvenirs déjà formidables depuis la montée par la route E6 vers le nord de la Scandinavie.

… France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne… l’Europe du nord défile sous les pneus du van. Un bateau, et nous voici au Danemark. Un pont tunnel gigantesque, on franchis un bras de mer et nous voici en Suède. Direction plein nord vers Oslo.
Image
Image
La route file maintenant entre forêts, lacs et montagnes au milieu de l’automne nordique peignant un paysage digne de cartes postales, couleurs vertes des sapins, parsemées des tons jaunes orangés des boulots en feu.
La route est longue et les kilomètres pèsent.
Image
Le soleil fait place à la pluie, le paysage se fait plus rude. Il semble que l’automne soit derrière nous, plus au sud. Maintenant les montagnes grandioses et austères aux sommets enneigés se retrouvent nues ou avec quelques arbres sans feuilles. Il fait nuit, voici le cercle polaire arctique, 66°N et la neige n’est pas loin. Enfin, nous nous rapprochons de la mer, et la vue sur les fjords et la mer de Norvège s’offre à nous.
Image
2 heures de traversée nocturne, rythmées par la longue houle prise de travers par le navire et nous voici sur les îles tant attendues. Nous nous dirigeons directement vers la côte exposée, et l’on voit au crépuscule les séries claquer sur les rochers, lisses sous le clair de lune.

A suivre...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:52

Une partie du trip se déroule sur un spot plutôt bien exposé.
Image
Quelques locaux et autres surfeurs nordiques suédois sont à l'eau. La houle est plus faible que l'on aurait pu s'y attendre (vu le tangage de la veille dans le bateau) mais nous offre tout de même une bonne session de prise de contact dans des vagues d’1m/1m20 plutôt consistantes. L'ambiance dans l'eau est vraiment tranquille, tout le monde à le sourire, les discussions s'engagent rapidement entre les séries. En tant que surfeurs français habitués des têtes d'enterrement à l'eau, c'est vraiment rafraîchissant une telle ambiance, on en redemande et on ne souhaite que ça par chez nous...
Image

L'eau et l'air sont frais (respectivement 9 et 8°) mais le vent est faible et la pluie nous fait grâce de son absence. Il faut tout de même se réhabituer au lourd fardeau 5/4/3 - gants - chaussons - cagoule. Les premiers coups de rame sont assez rudes...
L'après midi, la marée semble mieux calée et une gauche déroulant sur le reef nous gratifiera de bons coups de pieds au culs ainsi que de courbes à fleur de rocailles dans une eau limpide. Il faudra juste trouver le courage d'enfourner les combinaisons humides. Arghhhh
Image
Image
Les jours suivant se déroulent sur le même spot dans des conditions similaires avec toujours cette ambiance digne d'un bon film de de surf des années 70/80. Un suédois expatrié sur les îles depuis 4/5 ans discutera longuement avec nous, on lui présente notre voyage, nos recherches de spots préalables. Il reste très ouvert et souriant et nous conforte dans notre idée qu'il y a du potentiel. On évoquera aussi les récentes percées médiatiques de ces îles et des déviances qui vont avec. Enfin on discutera shape, notre acolyte ayant littéralement flashé sur mon (foreveryoung) bonzer qui est taillé pour la gauche rapide que nous surfons.

On est sur les îles depuis seulement 2/3 jours et déjà on s'y sent parfaitement bien et heureux malgré les conditions climatiques plutôt rigoureuses et pas toujours engageantes.

Plus tard, le vent s’est levé... fort, très fort off shore. Les rafales approchent le seuil tempête et soulèvent des panaches impressionnants. Nous nous mettons à l’eau sur la gauche encore une fois. La rame est difficile. Il fait froid, le vent est turbulent et la planche retenue en haut de vague. La houle est vraiment belle, on prend quelques gauches, avec souvent la sanction en fin de vague mais de bien belles images.
Image

...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:53

Aparté photographique...

Image

Image

Image

Image

...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:54

Ce matin la houle est bien présente mais le vent est W et rend clapoteux le spot de notre début de trip. 80cm à 1m à la série. Il n’y a personne à l’eau. Que fait on ?

Nous n’avons pas fait 4000km pour surfer le même spot tous les jours, on prend notre stormrider guide« home-made », on cherche des spots que l’on noté comme abrités des vents d’ouest et on part à l’aventure. On se retrouve dans le fond d’un fjord, la route devient rapidement étroite, le bitume cède la place à du gravier, on continue notre progression…. Plus de route. Dilemme, on prend nos planches ? Non, sur la carte, la marche ne semble pas trop longue, on décide donc d’y aller à pied.

Finalement la mini rando est plus longue que prévue, on pensait marcher 15/20 minutes. On est plutôt à 45 minutes. On se trouve dans un paysage assez chouette comme toujours, on marche parmi les rochers, il fait frais, le vent est parfaitement orienté pour cette zone.

Image

Ca y’est la crique est en vue. Mauvaise impression, il n’y a pas beaucoup de mousses sur les rochers, on continue notre progression… c’est un échec retentissant, pas une ride. La houle rentre pourtant mais les fonds ne permettent la formation de vagues.

Image
On profite quelques minutes du paysage et on se décide à faire demi tour un peu déçu mais curieusement sans avoir l’impression d’avoir perdu notre temps.

...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:54

Ce matin, le temps est clair et calme avec un léger vent off shore pour les spots exposés. La houle est bien tombée mais semble-t-il suffisante pour le spot visé ce jour. Nous partons donc à pied, sacs à dos et planches sous le bras pour une petite randonnée d’1h30 environs, qui se révèlera bien éprouvante pour passer le col et descendre vers une plage entourée de falaises imposantes.
Image

Image

Le spectacle est époustouflant. On se sent minuscule, on est même assez flippé de surfer au pied d'une falaise de 300/400m de haut qui tombe à 90° au pied de la vague, si un bloc se décroche...
Image

Image

Nous côtoierons des cormorans à l'eau, au dessus de nous des aigles de mer (rapace d'une taille impressionnante) tournent à la recherche de leur pitance du jour.

Niveau surf, nous aurons de jolis bowls de 80 cm à la série, bien formés avec un vent plutôt side car les effets du relief modifient le vent.

L’eau et l’air sont glacials…. La petite session (2h tout de même) se termine, et il faut se changer au grand air avant de se nourrir puis de remonter. Le retour est bien difficile et long avec combinaisons mouillées, les bras et les jambes lourds. Le soir, il est presque inutile de préciser que l'on finira littéralement épuisé.

...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:56

Nous changeons de coin pour la suite... notre choix s’avèrera judicieux pour une session plus calme sur une vague de reef paisible. Des gauches métronomiques déroulant sur 150 mètres, avec les cailloux défilant à toute vitesse… La remontée à la rame est longue et tire sur les bras, surtout après les vagues difficiles du matin. On ressortira de cette session totalement comblés et sur un nuage.

Plus le temps passe, plus la température diminue un petit peu chaque jours et on arrive vite aux 5/6 °C le matin. Il pleut également beaucoup, bref le temps se dégradera tout au long du séjour pour finir par une dépression à 965, et deux tempêtes successives.

Image

Nous prenons une cabane chauffée en camping pour les trois derniers jours afin de se reposer avant la route du retour. Choix judicieux devant la dégradation des conditions climatiques et la fatigue accumulée des nuits en van.

La fin de semaine sera au rythme de checks de spots potentiels ou avérés, avec des conditions changeantes et de plus en plus rudes avec fortes pluies et vents violents. On trouvera une gauche très abritée déroulant magnifiquement que l’on délaissera au profit d’une autre, moins calée mais plus longue et plus grosse.

Image

Et puis il y a une droite qui semble dérouler mais c'est un vrai mastodonte que l’on ne tentera pas… trop venté, trop gros ou pas la bonne marée avec risque d’atterrir dans de gros blocs de rochers à l’inside. Les couleurs, les contrastes et la lumière rasante sont saisissants ! La neige fera son apparition sur les hauteurs mercredi avec une soudaine tempête (off shore encore), avec de violentes précipitations.

Image

On pense alors au retour en se disant que les routes risquent d’être difficilement praticables dans les terres, mais cela ne nous empêchera pas de profiter de belles gauches à deux plus le phoque et les aigles de mer… Les vagues sont hallucinantes, la gauche marche de folie, des séries à 1m20 bien tassé, des take off très tendus puis un boulevard sur 100 mètres plutôt rapide. Le matin nous avions eu droit à de belles vagues avec moins de vent sur la descendante, mais cette fois-ci, la gauche est incroyable !

La route du retour sera tendue la première nuit… neige sur la route de nuit pour passer le cercle polaire… 30 km/h, les chaînes sont à portée de main, mais le plateau à 700 m d’altitude étant bien plat, nous ne les utiliseront finalement pas. Plus tard, le temps est toujours partagé entre vent, fortes pluies et encore neige par endroits. Un semi-remorque s’est renversé dans le fossé, il est 2 heures du matin, Julien conduit et j’essaie de me reposer à l’arrière. Il faut dire que la route est étroite et qu’ils foncent comme des malades.

Le lendemain, la route se fait sous le soleil bien qu’elle soit toujours humide ou même trempée. Les feuilles des boulots sont tombées depuis le passage à l’aller… En Suède nous trouvons le brouillard vers 22h00. C’est une belle 4 voies, on roule à 110/120… quand à 50 m devant, un énorme cerf est planté en plein milieu de la voie de droite. Reflexe, freinage, regard dans le rétro, décalage à gauche in-extremis (le tout en moins d’une seconde je pense) et la tête du bestiau passe à ras le rétro, ces grands bois à hauteur du pare-brise. Gros coup d’adrénaline, j’ai les jambes qui tremblent, on regarde derrière, les autres voitures n’ont pas eu de problème semble-t-il…

Le reste de la route sera calme, dans la circulation dense en Allemagne/Pays-Bas… blasés, nous sommes encore plongés en Scandinavie.
Image

FIN.
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 17:57

Pour finir suite à ces 4 posts de récits et photos, une mini vidéo pour mettre un peu de mouvement.

http://idisk.mac.com/julien.raitif/Public/teaser.mp4

(utilisez VLC pour lire et votre patience pour télécharger)
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar GG85 » Mer Nov 05, 2008 18:07

heu c'est un vrai truc de fou ce trip :shock: Les photos me font planer c'est incroyable! Quel dépaysement, quelles vagues!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

[Report] 68° nord

Messagepar kyu » Mer Nov 05, 2008 18:13

Merci malo pour ce superbe récit et ces trés belles photos ! Quel trip hallucinant et hardcore ! Chapeau :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5698
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

[Report] 68° nord

Messagepar Mowgli » Mer Nov 05, 2008 18:31

Merci, merci infiniment pour ce report. Le récit est un régal, et les photos, n'en parlons pas.
J'ai moi même fait un road trip dans le coin (mais sans surf)... même intinéraire : allemagne, Pays bas, dannemark sur la route pour visiter plus en profondeur la norvège. On est monté jusqu'à Bodo sur le cercle polaire si tu vois ou c'est ? puis redescendu par les fjords.
C'est un magnifique pays. Et y surfer doit être magique.
Bravo :yess:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 18:38

GrindSurf a écrit: On est monté jusqu'à Bodo sur le cercle polaire si tu vois ou c'est ? puis redescendu par les fjords.
C'est un magnifique pays. Et y surfer doit être magique.
Bravo :yess:


La route est looongue mais entre Lillehamer et presque Narvik le paysage est incroyable ! (On n'a pas traversé à Bodo mais plus au nord, car en cette saison, c'est beaucoup trop exposé...)
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar Mowgli » Mer Nov 05, 2008 18:43

ah ok, effectivement, paysage magnifique. Nous on a bifurqué avant pour aller sur bodo et prendre la route cotière pour finir la boucle.

Par contre petite impréssion qu'on eu, je sais pas pour toi (a part les surfeurs), on a vu quasiment aucun norvégien... enfin très peu disons, c'est étrange. On se sent libre, mais presque seul au bout d'un certain temps.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[Report] 68° nord

Messagepar malo » Mer Nov 05, 2008 18:48

Sur les îles c'est encore assez peuplé (ça reste relatif) mais principalement de petits hameaux avec des agriculteurs. L'été il doit y avoir plus de monde bien sur. Par contre sur le continent, il y a des coins totalement déserts... il ne doit pas faire bon tomber en panne sous la neige...
malo
 

[Report] 68° nord

Messagepar Aramis » Mer Nov 05, 2008 18:58

Merci beaucoup pour ce récit et ses photos (vidéos) .
Je suis sous le charme nordique.............
Vraiment une destination féérique . Bien loin des standards , c'est un autre monde.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

[Report] 68° nord

Messagepar Tibok » Mer Nov 05, 2008 19:13

Super report :yess: ..

... qui me laisse une impression bizarre : d'un coté le rêve de découvrir un jour cette destination et de l'autre le refus catégorique d'aller me geler le râble là-haut (du moins pour pratiquer le surfing)... En tout cas bravo de l'avoir fait, je suis sûr que çà donnera des idées à d'autres moins frileux que moi :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités