Une histoire contée par Foreveryoung et moi-même, sur d'autres forums certains l'ont peut-être vue mais je la redonne ici à l'identique...
Depuis une heure, la gauche fonctionne à merveille, distillant des vagues déroulant sur une centaine de mètre. Pas très grosses, un mètre environs mais lissées par un vent de sud glacial. Les rochers au fond défilent sous nos planches. L’eau est d’une clarté incroyable. A 09h30 le soleil n’est levé que depuis 1 heure, mais les montagnes enneigées derrière nous se détachent dans le ciel rougis.
Le locataire des lieux est présent depuis le début, et se montre curieux et méfiant derrière ses moustaches, nous observant à distance avant de replonger dans l’eau. Le phoque ne s’approchera pas à moins de 100 mètres, mais son museau nous amuse entre les séries.
Au bout d’un moment nous sommes rejoint par une surfeuse norvégienne, emmitouflée comme nous dans sa gangue de néoprène. Curieuse elle aussi de voir deux énergumènes étrangers sur le spot, elle nous gratifie d’un tonitruant « Welcome in Norway !!»… Nous sommes isolés sur les îles au-delà du cercle polaire depuis une dizaine de jours et toute l’ambiance nous renvoie les souvenirs déjà formidables depuis la montée par la route E6 vers le nord de la Scandinavie.
… France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne… l’Europe du nord défile sous les pneus du van. Un bateau, et nous voici au Danemark. Un pont tunnel gigantesque, on franchis un bras de mer et nous voici en Suède. Direction plein nord vers Oslo.
La route file maintenant entre forêts, lacs et montagnes au milieu de l’automne nordique peignant un paysage digne de cartes postales, couleurs vertes des sapins, parsemées des tons jaunes orangés des boulots en feu.
La route est longue et les kilomètres pèsent.
Le soleil fait place à la pluie, le paysage se fait plus rude. Il semble que l’automne soit derrière nous, plus au sud. Maintenant les montagnes grandioses et austères aux sommets enneigés se retrouvent nues ou avec quelques arbres sans feuilles. Il fait nuit, voici le cercle polaire arctique, 66°N et la neige n’est pas loin. Enfin, nous nous rapprochons de la mer, et la vue sur les fjords et la mer de Norvège s’offre à nous.
2 heures de traversée nocturne, rythmées par la longue houle prise de travers par le navire et nous voici sur les îles tant attendues. Nous nous dirigeons directement vers la côte exposée, et l’on voit au crépuscule les séries claquer sur les rochers, lisses sous le clair de lune.
A suivre...