Une petite astuce pour ceux qui sont passés sur windows 7 et qui ne retrouvent pas Windows Movie Maker, normal il ne fait plus parti intégrante du pack. Il faut donc le télécharger (c'est gratuit). Il est disponible sur le portail Windows Live à cette adresse :
http://explore.live.com/windows-live-movie-maker?os=otherAttention ils essaient de vous fourguer le pack entier windows (pour les mails, contrôle parental, bing....)décocher le superflu (pour moi tout le reste) et ne garder que Windows Movie Maker.
Gart a écrit:pipeau a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que les logiciels se servent de plus en plus et de manière exclusive de la carte video d'ou l'importance de cette dernière. Un truc essentiel: la patience ! Laissez mouliner votre pc ! Si vous lancer une autre application ou bien seulement demander plusieurs traitements d'images en parallèle vous aurez de grandes chances de planter.
.. et utiliser un PC puissant. Je me souviens que quand je faisais des montages, une fois le travail bien avancé, chaque clic mettait trente secondes avant de produire son effet. C'etait à devenir fou.
Sans être un grand spécialiste il me semble que le plus grand travail de montage passe par la carte vidéo, les autres calculs (genre 3D mais là on s'attaque à du lourd) sont fait par le processeur. Maintenant pour avoir été sur des forums de puristes les avis sont très partagés et j'ai vite perdu le fil dans les données techniques. Par contre quand j'ai renouveler mon PC j'ai tout misé sur ma demande de montage de vidéo et l'assembleur à bien spécifié l'importance dans ce cas là de la carte vidéo. Maintenant de là à expliquer véritablement ce qui se passe dans le bouzin ...
Par contre cela doit être quelque part vrai dans la mesure où lorsque vous demandez une tache au logiciel de montage et qu'en parallèle vous visionnez une autre séquence la tache s'arrête. Voir le logiciel plante ou même le PC...
J'ai monté sur Imovie, franchement je ne sais pas si le mac sur lequel j'étais possédais un équipement de fou (il était puissant ça c'est sur) mais quelle facilité et quelle rapidité. Intuitif on chope vite le coup. Par contre j'ai essayé "Final cut". Là c'est autre chose. Si les premiers pas sont faciles pour les taches le plus rudimentaires il devient très vite compliqué lors de tentative d'effets un peu poussés et le mode d'emploi devient une bouée de secours; Autre chose Imovie est gratuit et fourni avec le mac, final cut part de 199 euros pour la version "express" jusqu'à 999 euros pour la version studio ! Et cela ne marche que sous Mac.
Le son:
pour ma part il est beaucoup plus facile de monter sur une musique bien speed. Les raccords s'enchainent aussi vite que le rythme du son et parfois si il y'a maladresse dans l'enchainement la musique prend le dessus et hop on passe vite à autre chose. Le plus facile pour moi reste de prendre un seul et unique morceaux de musique et m'en tenir à ça. Quoi de plus casse gueule qu'une transition d'une musique à une autre avec tous les risques de mauvais enchainement, de perte "d'identité" de la vidéo. Si j'ai trop de rushs par rapport à la durée du morceaux, pas grave, soit je vais chercher sur le net la version longue, le remix (y'a toujours un fan dans le monde qui trouve le morceaux trop court et a du coup fait sa version) soit je fais une boucle directement sur le logiciel de montage vidéo et faisant un copier coller et en passant dix bonnes minutes à trouver au mieux la transition, le fondu quasi imperceptible que seul les plus connaisseurs remarqueront d'emblée.
Monter sur une musique "lente" ou "douce" est pour moi plus compliqué. Le rythme étant de nature plus propice à caler des séquences plus longues et donc ne correspond pas déjà à ce que j'aime et laisse plus le de champs libre aux maladresses de montage. Ou alors miser sur des scènes de ralentis qui peuvent rapidement au visionnage devenir longuettes.
Pour les utilisateurs de Pinacle Studio amusez vous à faire une recherche google avec "plugins Pinacle Studio" et ne téléchargez pas parce que c'est illégal les différents trucs que vous trouverez. De quoi étoffer rapidement sa banque d'effets...