Remise à plat d'un délaminage

Le domaine des gratteurs de mousse

Remise à plat d'un délaminage

Messagepar zitoune » Sam Sep 12, 2009 21:39

Alors sur ma 7'2 chérie Alex Lorentz :amour: apparaissait un sérieux délaminage.
Plusieurs possibilités:
- ne rien faire: c'est sur le pont, ça ne gêne pas la glisse, ne change pas le comportement de la planche. Par contre le délaminage est tellement marqué que perso ça ne me plait pas trop et apporte un peu de flottement au niveau des appuis
- injecter de la résine: la strat reste d'origine, c'est "assez simple" à mettre en oeuvre (injection de résine à la seringue) car on ne restrate pas la planche
- découper la stat délaminée et restratée: plus de boulot mais je l'espère un rendu plus chouette :D

J'ai commencé par découpé au disque diamant le long de la latte la strat délaminée pour préparer l'enlèvement de la partie "morte"
J'avais au préalable tracé au crayon la zone que je voulais découpée
Image
Image
Image

Ensuite j'ai arraché la strat pré découpée. Le petit souci c'est que la mousse en dessous n'est pas uniforme et qu'il me faudra ensuite refaire une mise à plat avec de la résine micro ballon
J'ai masqué la partie que je vais imprégnée de cette zone micro ballon
Image

Ponçage des bord d'origine pour préparer l'accroche:
Image
On les ponce jusqu'à la fibre pour que la fibre suivante accorche bien sur la toile et non sur la résine (meilleure accroche)
Image
Image

Ensuite j'ai préparé une résine pleine de micro ballons (bien épaisse et peu liquide) pour faire un espèce de ragréage de la zone.
Petit souci: je n'ai pas mis assez de résine (en quantité, pas en proportion) et j'ai mal étalé le truc et oublié le styrène parafiné :flute: :sos:
Je crois que c'est le stress de la partie de Super-loser© dans les ateliers kamikaze qui m'a mis trop en stress et donc c'est pas génial génial ce que j'ai fait...
La nuit tombe donc sur un travail pas vraiment top et lors de la prochaine étape il va falloir reprendre tout ça :fufu:

Je posterai des photos du truc pas top la semaine prochaine, il faisait trop nuit hier soir...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar klems » Sam Sep 12, 2009 22:21

super initiative Oliv'! J'ai justement une planche toute délaminée du pont en France, et je comptais la remettre en état! :+1:
tu avais une surface si grande délaminée ou tu as pris de la marge??
klems

Messagepar zitoune » Dim Sep 13, 2009 10:24

grande surface + marge :wink:
l'idée c'était aussi de faire une zone qui ressemble un peu à un patch "pied arrière", ce pourquoi j'ai coupé en V de chaque côté
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar malo » Dim Sep 13, 2009 12:29

Salut,

juste un truc qui me vient en regardant les photos : malgré la découpe en V, tu n'as pas peur de créer une zone de fragilité, vu la discontinuité du tissus et le peu de recouvrement? :?: :wink:
malo

Messagepar zitoune » Dim Sep 13, 2009 12:32

y'a quasiment 2 cm de recouvrement, tu crois que c'est pas assez? :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar malo » Dim Sep 13, 2009 12:46

je sais pas dire si ça joue tant que ça, mais j'aurais fait un recouvrement de 10 cm facile, juste sur la zone avant. Faudrait demander à un pro de la répa :) , que je ne suis pas...
malo

Messagepar zitoune » Dim Sep 13, 2009 12:50

Ok!
ya kim qui me coache sur le truc, mais le souci, c'est que dès que y'a une partie de super loser en jeu, il est concentré et loin, donc je fais des betises, comme sur la pose de la résine micro ballon :flute:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar danga974 » Dim Sep 13, 2009 15:18

n'aurais tu pas oublié quelque chose?????
des lunettes de protection pardi! lors du découpage de la fibre tu aurais pu te blesser les yeux en mode serieux.... :shock:
sinon j'aurai fait dépasser la fibre de 10cm aussi, car lorsque tu vas poncer, tu auras de la marge, alors que là tu risqueras d'entamer le tissus rapidement.
mais ce n'est que mon avis! bon courage pour la suite!
Modifié en dernier par danga974 le Dim Sep 13, 2009 15:20, modifié 1 fois.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar zitoune » Dim Sep 13, 2009 15:20

c'est d'autant plus vrai que je me suis pris une sacrée poussière dans l'oeil qui a bien mis 5 mn sous l'eau avant de partir :shock:
bien entendu je me suis dit après que j'aurai du mettre des lunettes de protection :boulets2:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Sep 16, 2009 10:43

Suite de la remise à plat du délaminage:
Comme expliqué la dernière fois, c'était pas top ce que j'avais fait, j'ai donc refait une couche propre que je pourrai poncer car cette fois j'ai pas oublié le styrène parafiné :lol:
Image
En gros plusieurs erreurs la dernière fois: pas assez de résine, pas de styrène, pas assez confiance en la résine sur le fait qu'elle se tend elle-même aussi un peu!
Image
Image
La j'ai fait un autre erreur: j'ai masqué la latte lors de la première moitié, mais pas la deuxième!
bon c'est pas très grave mais bon c'ets marrant quand on étale la résine de se dire "merde la latte!" :lol:

Mais bon sinon ça c'est bien passé, j'ai tartiné un max (je poncerai ensuite) et j'ai pas trop tiré en laissant la résine faire toute seule.
J'ai mieux étalé avec une petite spatule qu'avec la grande, ce qui est un peu bizarre car ya moins de surface, mais bon c'est comme ça :grimace:
Image

Ca reste très moche pour l'instant, mais cette fois c'est normal :D
Image

prochaine étape le ponçage!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Mer Sep 16, 2009 14:52

N'as tu pas peur que le manque de "plat" sur la surface (dernière photo) soit un désavantage pour le ponçage, un risque d'erreur supplémentaire ?
pipeau

Messagepar zitoune » Mer Sep 16, 2009 18:56

En fait j'ai pas mal de matière à enlever donc la remise à plat va être la première des taches à faire mais attention à ne pas faire une planche pyramidale non plus...
Modifié en dernier par Prunel le Mer Sep 16, 2009 19:19, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe... :-p
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Sep 28, 2009 08:18

Suite de la démarche avec le ponçage de la couche de résine:
Image
Image

Le but est de faire une surface bien plate (ce que je n'ai pas forcément hyper bien réussi :oops: )
Image

J'ai même été un peu loin à un endroit
Image
Et il faudra que je rattrape à la résine

Ensuite c'est parti pour la strat' 2 couches 4+6
Image
Image
Image

Surprise lorsque la fibre s'imprègne :lol:
Image
Il faudra coller un ptit stickers pour masquer ça :lol:
Image
Image
Image

Ensuite petit cut lap, le logo lorentz sur le côté que j'avais découpé est bien resté, c'est cool
Il me reste à faire le hot coat et puis ensuite le ponçage :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Retourner vers Shape et shapers