Une recherche sur google et hasard des choses, je tombe il y’ a un mois sur un Blog où l’auteur Jacques Des Portes parlait de son amour du surf, du rock et d’un de ses albums de bande dessinées : SURF STORY - des histoires de surfers. Vous commencez à me connaître, ni une ni deux je me penche sérieusement sur la question et après lecture de cet album collectif réunissant pas moins de 7 auteurs voici l’interview de ce fameux Jacques Des Portes.
Surfrepotes : Question obligatoire chez nous : es tu surfeur ?
Ah ben oui !
Srp : Et la question qui devient tradition chez nous : Ton quiver ?
Un gun 7,2 YU* - Un gun 8 Jeff Bushman - Un gun 8,2 Little River - Un longboard UWL 9 avec un kick tail, super shape très réussi - Un 10 pieds Bic. Et si je réussis à l'acheter d'occase, un 12 pieds Gong première génération, shape réussi, très longboard basic. Je trouve que les stand up paddle que l'on voit ici en France ne ressemblent à rien. Très moches comme shape !
* Le 7,2 YU a appartenu à Liam Mc Namara (le surfeur casqué de Pipeline). Il avait monté cette marque, YU, avec Gerry Lopez. Et quand nous avons débarqué à Hawaii, la première adresse que nous avons trouvé pour nous loger, c'était chez la mère de Liam Mc Namara. Bon coup d'bol !
ps : aux dernières nouvelles, je vais l'avoir, le 12 pieds !
Srp : Bien, alors racontes nous maintenant comment est né cet album au sujet central qu’est le surf ?
J'avais des copains à Reims qui faisaient de la bande dessinée, dans une association. Comme à Reims, il y a le champagne, je leur ai proposé de faire un collectif autour de ce vin. On a bu toutes les bouteilles, et on a oublié l'idée. Mais à la fin de l'été, je me suis dit que le surf comme thème pour un album, ce serait assez porteur. Et c'est ce qui se passe, on a que des bons retours. Ca marche bien.
Srp : Les auteurs sont ils tous des surfeurs ?
Presque. Et ceux qui ne le sont pas rêvent sûrement en cachette de le devenir !
Srp : Dans la nouvelle « Larme de fond » l’auteur traite du surf pendant la guerre du Vietnam dans ce même pays, sujet peu connu, tu sais d’où lui vient l’idée ?
J'ai posé à mon tour ta question à Thierry Boulanger, l'auteur et l'un des sept dessinateurs. Voila sa réponse :
En fait, l'idée vient de l'histoire de la guerre du Vietnam elle-même
L'armée américaine comptait des surfers dans ses rangs et certaines "opérations" dans le delta du Mékong ont permis à certains d' "exercer" là-bas. C'est authentique.
Certains disent que des "ops" ont été menées exprès pour ça, mais là...ça me semble difficilement vérifiable. En fait, l'idée est venue car, pour avoir monté un projet BD sur la guerre du vietnâm, je me suis pas mal intéressé au sujet.
Sinon, dans "Apocalypse Now", je suppose que tu as vu le film, le sujet est évoqué. Juste après la fameuse scène de la charge des Walkyries. Voilà.
Srp :En lisant ta nouvelle, j’avais l’impression d’entendre en voix off Lou Reed ou un vieux Fleetwood Mac voir même un Ramones (mais bon je vois du punk partout), je me trompe ?
Un vieux Fleetwood Mac, carrément, puisque le héros espére que Stevie Nicks, la chanteuse de ce groupe, va tomber amoureux de lui. Faut dire que Stevie, elle est carrément craquante...
Srp : En parcourant ton Blog on s’aperçoit vite qu’il y’a trois passions dans ta vie : la Bd, le rock et le surf. La vie rêvée ?
Oh ben oui, géniale comme vie. Pas vraiment très lucrative, mais top ! Euh, par contre, tu oublies une passion, les "filles". Car, en fait si on fait tout ça (le surf, le rock, et la bd), c'est toujours et surtout pour plaire aux filles !
Srp : Comme tu le fais avec la bande dessinée, penses tu que le surf peut être sujet à tout support ?
A tout support, peut-être pas, mais à beaucoup oui. Le gros cliché, c'est de dire que le surf est un mode de vie. Mais c'est un cliché véridique. A ce titre, il influence beaucoup de domaines (la musique, le cinéma, la peinture, la littérature, la mode...)
Srp : Y’aura-t-il un autre album avec comme sujet le surf ?
Non, l'atelier BBZ qui nous édite prévoit de sortir un album collectif par an. Le prochain aura pour thème le Solex.
Srp : Ton meilleur souvenir de surfeur.
A chaque fois que je surfe avec mes filles, même des petites vagues. Sinon, une fois à Hawaii, j'avais été invité chez des locaux pour un barbecue. Le jardin donnait sur la mer, et sur un spot
quasi-inaccessible, très souvent on-shore. Mais ce jour là, c'était glaçis, les vagues faisaient un bon deux mètres, et j'étais parmi les hawaiiens du coin, seul étranger invité.
Ils ne m'ont pas pour autant laissé plein de vagues, mais c'était quand même super.
Srp : Des trips surf ?
Oui, beaucoup, mais pas que surf. On vit en famille, la moitié de l'année dans des pays tropicaux ou presque (Canaries, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Hawaii ).
Srp : Un dernier mot ?
Je rêve de voir Louise Bourgoin en bikini présenter la météo de Canal plus avec notre album dans la main droite et un surf dans la main gauche. Il faut placer très haute la barre de ses rêves...
A + sur l'eau !
Pour se procurer l'album SURF STORY : http://www.myspace.com/surfstorys
Blog de Jacques : http://jacquesdesportes.canalblog.com/
Propos recueillis par Pipeau
Photos publiées avec l’aimable autorisation de Jacques Des Portes
[Liste des interviews surfrepotes]