Rencontre avec un surfer différent... et c’est tant mieux !
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Tu as vécu à la Réunion, tu vis maintenant en Bretagne. Une nécessité ou un choix de cœur ? Car entre le soleil réunionais et son eau chaude et la Bretagne et ses hivers hard core, pour un surfeur souvent le choix est vite fait?
On pourrait croire que c’est par nécessité que je suis rentré en Bretagne après presque 10 ans a la Réunion mais en fait c’est un choix personnel, que j’ai fait pour plusieurs raisons :
- sur l’ile de la Réunion je me sentais isolé géographiquement étant donné qu'à l’époque peu de destination étaient disponibles au départ de St Denis et j’avais vraiment envie de voyager, de découvrir d’autres vagues parce que je sentais que j’avais fait le tour des spots de la Réunion
- j’avais envie de retrouver mes racines qui me manquaient et la culture bretonne
- je savais qu’en Bretagne le potentiel de surf était énorme et donc plein de bonnes sessions en perspectives
Je ne regrette pas du tout ce choix, tout s'est même passé bien mieux que prévu et on a effectivement des vagues de fou ici !
Nous avions eu l'occasion d'interviewer Ronan Gladu pour la sortie de "Barr avel", ce DVD semblait être un opus du surf breton à destination des autres régions surf et le Pays basque / Landes notamment, une volonté de revendiquer une place dans le monde du surf français selon toi ? ou juste une erreur d'interprétation de notre part ?
Non ce n’est pas une erreur d’interprétation mais il faut le faire avec parcimonie.
Quand je suis rentré en Bretagne il y a 10 ans, les bretons avaient du mal à se faire une place sur les compètes malgré déjà de très bons surfeurs comme Greg Salaun, mais il y avait une sorte de complexe du mais (rapport au complexe du corn falkes de M) c'est a dire qu'on arrivait avec un désavantage psychologique par rapport aux landais par exemple.
Je trouvais également que dans la presse françaises les landes (qui ont par ailleurs des spots incroyables mais limités de par l’orientation unique de la côte aux houles et aux vents) étaient vraiment trop mises en avant par rapport aux autres régions de France dans lesquelles j’ai eu l’occasion de séjourner (Médoc, Charente, Vendée et Bretagne) qui ont des vagues particulières et photogéniques avec des bons surfeurs, avec du caractère. On a fait "Barr avel" en Bretagne parce que je suis breton que Ronus est breton et qu'on savait comment s’y prendre.
Le surf se développe en Bretagne, on a un potentiel de vagues énormes et le niveau progresse, on a deux jeunes qui partent en Équateur pour les championnats du monde avec l’équipe de France, Ian Fontaine et Tom Cloarec. Ian a terminé 4ème l'an dernier, on n'a pas de complexe à avoir.
Par rapport à Ronan au fil des interviews et vidéos qui sortent de vous deux, on sent une réelle connivence, comment ça fonctionne entre vous, quand un coup de surf se dessine, c'est une équipe qui se met en place ?
Avec Ronus on forme une bonne équipe c'est sur, on a le même âge, on se prend pas la tête on n'est pas les meilleurs, ni lui ni moi mais on se marre bien, il connait bien les spots du Nord 29, moi ceux du Sud, on n’a pas forcement la même vision des choses concernant le surf et la vie, on se complète bien.
En général on s'appelle tous les jours, si y a du surf en prévision on prépare les sessions en choisissant les spots en fonction des conditions, sinon on parle de trips ou de projets à venir.
Le 29hood, sorte de Crew Breton c'est une bande de copains, un moyen de renforcer les liens entre surfeurs bretons (un peu comme l'Euro Force), ou juste un gros délire ?
Dans 29hood, y a 29 c'est le Pen Ar Bed (bout du monde en breton, le Finistère) c'est le département le plus à l'Ouest de la Bretagne nous sommes beaucoup de surfeurs là-bas, et dans les compètes régionales on se chambre avec les autres départements, surtout le 56 qui est notre plus gros concurrent (mais qui est moins bon quand même ), en fait grâce au Pôle Espoir qu’il y a sur La Torche, la plupart des meilleurs compétiteurs bretons viennent du 29 Sud, donc on se connait entre nous et on est le 29hood (hood qui vient de neighbourhood en anglais qui veut dire quartier) on surfe ensemble on tripe ensemble on fait des soirées ensemble, c'est fédérateur.
C'est un peu à la Bretagne ce que l'Euro Force est au monde, chacun son échelle, chacun son niveau, mais je suis à fond derrière l'Euro Force.
Tu sembles entretenir une image de surfer prêt à déconner à la première occasion. Image connue sous l’alias de "La Jonquette". Est-ce une partie de ta vraie nature ou juste un jeu de ta part ?
Je ne suis pas un surfer prêt a déconner à la moindre occasion, c'est juste que je suis comme ça en tant qu'être humain et ça ressort dans mon surf et mon attitude à l'eau, après comme tout le monde j'ai des bons moments et des moins bons, mais le surf est une pratique qui m'amène à m'éclater c'est pour ça qu’il n y a que mon côté un peu décalé qui ressort quand je surfe.
Lors de compétitions, dés que le set commence, ce côté La Jonquette existe-t-il encore ?
En fait je n'ai jamais été un compétiteur dans l'âme, surement pas assez la motivation de me battre contre des potes ou de ne surfer des bonnes vagues que pendant 20 minutes ; mais je respecte beaucoup les compétiteurs, de toutes les façons je n'ai jamais eu ni la prétention ni le niveau de me confronter au circuit WQS. Je me suis cantonné au free-surf et je m'en sors pas mal comme ça, je trouve.
Comment te voient les autres compétiteurs ?
Alors déjà je fais pas beaucoup de compétitions, je fais en gros les compètes fédérales françaises, sur lesquelles je vois plein de potes, pour me qualifier pour les Championnats de France.
J'espère que pour les mecs de mon âge la plupart me considèrent comme un pote.
Et les jeunes ils doivent se demander ce que je fous la !
Lors des Championnats de France en Gwada l'année dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains compétiteurs qui disaient que ce qui était bien avec La Jonquette, c'est qu'au moins il ne prenait personne de haut, c'est effectivement toi ?
Je ne suis meilleur que personne, je n’ai rien accompli d’extraordinaire, je veux juste pratiquer le sport que j’aime et partager plein de moments avec les gens que je rencontre qui partage la même passion que moi. J’ai adoré la Gwada : j'y suis allé deux fois l'an dernier, j'espère pouvoir y retourner bientôt. La vibe locale est géniale et les locaux m’ont trop bien accueillis et en plus a chaque fois j'ai eu des swells de Nord et de super vagues.
Comment se sont passés ces championnats ? Tu as été sorti assez vite je crois ? Une vraie désillusion ou à nouveau tu faisais ça juste pour le fun ?
Je n’ai même pas passé un tour, pourtant je m’étais bien entrainé à Hourtin avec Peter Cook et je revenais d’Irlande où j'ai eu de super vagues !
En arrivant en Gwada quelques jours avant la compète on a eu un swell de Nord et j'ai surfé à fond tous les jours du coté de Port Louis, mais aussi à l'Abattoir avec de super tubes et pleins de locaux qui m'ont laissé partager leurs vagues, il n'y avait aucun compétiteur à l'eau ; j'ai tellement surfé et profité que quand je suis arrivé dans mes séries, je n'avais jamais surfé les spots de compète et puis c'est comme si j'avais déjà réussi mon trip avec tous ces bons moments déjà passés, fatigué d'avoir trop surfé !!!
J'ai eu écho d'une voiture de location qui aurait mal aimée les Championnats de France ? Mythe ou réalité ?
Ce sont des choses qui arrivent !
En sortant de l'eau un soir, tiraillés par la faim avec mon pote breton Vincent Primel alias Cucu on n’arrivait pas à faire rentrer les planches dans la Fiat Punto de location : je poussais les planches par le coffre et à bout de nerf j'ai arraché le rétro du pare-brise avant et tout le pare-brise est venu avec... 200 Euros. Mais bon on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !
Tu es sponsorisé. Cela te permet-il de vivre ta passion comme tu l’entends ?
Je ne suis pas millionnaire avec le surf mais j’arrive à en vivre grâce à Kanabeach pour qui je ride depuis 15 ans bientôt. Ils m'ont donné la chance de pouvoir percer en me mettant en avant dans des pubs et moi j'ai joué le jeu aussi, sans eux rien ne serait arrivé, je serais surement professeur d'anglais à l'heure qu'il est.
Juanito est un shaper breton qui me fait des super planches et qui est très à l'écoute de mes besoins tant au niveau du shape que des délais et des tarifs, en plus il est à 10 minutes de chez moi : du coup on a une relation très privilégiée depuis presque 10 ans et c'est impeccable pour entretenir des rapports fréquents !
Es-tu d’ailleurs redevable de résultats en compétition où n’est-ce que le "personnage" qui séduit ton principal sponsor ?
En fait je ne suis pas vraiment redevable de résultats, c'est plus une relation de confiance qui dure : ils ne me mettent pas trop la pression et moi je suis content avec ce que j'ai.
Ils veulent juste qu'on entende parler de moi en bien, ils savent que je sais m'entourer, que j'ai de bonne parutions, que je suis présent dans les magazines et que je suis présent en Bretagne sur les compètes et les bonnes sessions. En tant que marque bretonne, un peu avant gardiste et décalée, je pense qu'ils aiment aussi le personnage proche de mes racines plutôt de bonne humeur et qui adore surfer où que ce soit...
On te voie souvent effectuer des airs assez impressionnant. T’exerces-tu en snow, en skate ou seule la pratique t’as fait maitriser ce genre de figures ?
Non je ne fais rien à coté, j'ai juste toujours aimé faire ça. Avec le temps j'ai appris à maitriser plus de airs et à mieux les replaquer, c'est aussi beaucoup en regardant des vidéos ou en trip à surfer avec de très bons surfeurs.
Par contre je ne t’ai jamais vu faire du longboard, c'est un support que tu ne pratiques jamais ?
J’ai des très bonnes boards de toute petites vagues du coup je peux quasiment surfer tout le temps. Il m'arrive de prendre un long très rarement pour rigoler en plein milieu d'une session de surf ou un body ou même un SUP mais je n'ai pas de longboard dans mon quiver, je ne suis pas très agile pour me déplacer sur la planche et je ne la tourne pas bien. Je me sens handicapé par la taille de la planche, c'est un style de glisse qui ne me convient pas. J'aurai plus tendance à la limite a être attiré par des shapes rétros comme des tins et surtout des single ou bonzers pour me diriger vers d'autres styles de glisse.
Par rapport justement aux planches rétro (fish, bonzer, single) quand on est surfeur pro, ce sont des types de planches qui sont intéressants ? Ou au contraire sont-ils trop éloignés des critères de jugement des compétitions ?
Dans mon quiver j'ai un single 7’0 un bonzer 6’4 et un twin 5’6 et j'ai de super sensations quand je les surfe dans de bonnes vagues mais je les utilise tout de même assez rarement pour l'instant car je préfère utiliser mes planches plus performantes si les vagues sont top.
Arrives-tu à partir en trip surf à l’étranger comme tu l’entends ?
Oh oui complètement !
Même si c'est pas donné les billets d'avion j’arrive à m'arranger pour partir très souvent, vu que je ne dépense pas d'argent dans les inscriptions pour les compétition !
Tiens d’ailleurs ton meilleur trip c’était où ?
Je crois que je dirais l’Irlande, même si c'est pas le plus exotique. J'y suis allé avec des très bons amis bretons moitié bodyboardeurs moitié surfeurs et Ronan Gladu !
On a surfé de super vagues, on a rencontré des gens super accueillants : c'est un pays celte comme la Bretagne ; j'adore aussi l'Écosse, même si le meilleur trip niveau vagues reste les Mentawais en 2005 avec Kana.
Ton rêve de surfer ?
Peut-être me reconvertir en tant que Stewart et avoir des billets à volonté pour aller surfer toutes ces vagues que je ne connais pas encore et en faire profiter les potes !
Internet, les forums, Facebook, quand on est surfeur pro, ça représente quoi ?
C’est top pour se mettre en avant, même si on n'a pas de photos dans les magazines on peut mettre ses vidéos et on peut facilement préparer ses trips et discuter avec ses potes que l'on ne peut pas voir à cause de la distance. On est aussi plus accessible pour les gens qui ont envie de nous parler ou de nous poser des questions mais des fois ça prend du temps de répondre à tout ou de répondre toujours aux mêmes questions.
Merci à toi pour cette interview, je te laisse le mot de la fin
Ni roi, ni prince, seulement Bigouden… (P.J. Hélias)
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